Vue lecture

«Je préfère les rois parce qu’eux, ça fait mille ans qu’ils font le boulot» : Thierry Ardisson, un monarchiste libéral jusqu’à la fin

L’animateur, dont les obsèques se déroulent ce jeudi en l’église Saint-Roch, plaidait pour une restauration monarchique. Certains y voyaient une lubie, lui voulait y croire.

© Jean-Christophe MARMARA

L’animateur a longtemps vécu rue de Rivoli, vue sur le jardin des Tuileries.
  •  

«Ce sont des week-ends vitaux» : comment la possible suppression de deux jours fériés menace les acteurs du tourisme

DÉCRYPTAGE - La proposition de François Bayrou pour réaliser des économies inquiète les professionnels du tourisme, qui craignent de perdre plusieurs longs week-ends et de voir les Français se concentrer sur ceux qui restent, risquant la saturation.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

En concentrant les touristes sur moins de ponts, la mesure augmenterait les prix, estiment les professionnels du secteur. (Photo d’illustration)
  •  

Affaire Cambridge Analytica : accord entre Zuckerberg et des actionnaires pour éviter un procès

Ce cabinet de conseil britannique avait amassé, sans autorisation et à leur insu, les données personnelles de dizaines de millions d’utilisateurs de Facebook, utilisées ensuite à des fins de ciblage politique durant la campagne électorale américaine 2016 et le référendum du Brexit.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Les actionnaires reprochaient à Mark Zuckerberg, ainsi qu’à son ancienne numéro deux, Sheryl Sandberg (partie en 2022), d’avoir fait preuve, à cette occasion, de négligence dans la gestion du groupe.
  •  

Cure d’austérité, défiance des marchés... La Grèce des années 2010, ce scénario noir agité par François Bayrou

DÉCRYPTAGE – Le premier ministre a présenté cette semaine son plan de redressement des finances publiques comme un mal nécessaire pour éviter à la France de subir une crise similaire à celle qu’a traversée Athènes il y a quinze ans.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Georges Papandréou (à gauche), premier ministre de la Grèce de 2009 à 2011, est le premier à avoir alerté sur la crise qui guettait son pays (ici à l’Élysée en mars 2010 avec le chef de l’État français Nicolas Sarkozy, à droite).
  •  

Lutte contre le narcotrafic: qui est le procureur du roi de Belgique surnommé «Batman» et placé sous «protection maximale» ?

Nommé en janvier dernier, Julien Moinil a été placé sous protection policière renforcée en raison de menaces jugées «sérieuses et imminentes» à son encontre, alors qu’il mène un combat contre le trafic de drogue au plat pays.

© HATIM KAGHAT / AFP

Julien Moinil a été nommé procureur du roi de Bruxelles en janvier 2025.
  •  

Fiasco des troupes syriennes face aux Druzes soutenus par Israël : tout comprendre au conflit qui a enflammé Soueïda

ENTRETIEN - «Aveu de faiblesse pour Al-Charaa», tensions historiques, raison de l’intervention d’Israël... Cédric Labrousse, spécialiste des questions syriennes, explique au Figaro les dessous de cet affrontement.

© Khalil Ashawi / REUTERS

La fumée s’élève après des frappes sur le ministère de la Défense de la Syrie à Damas, selon Al Jazeera TV, à Damas, en Syrie, le 16 juillet 2025.
  •  

D’énormes travaux de restauration lancés pour renforcer Fort Boyard, menacé par l’océan

Bâti entre 1803 et 1857, l’édifice militaire situé en Charente-Maritime est actuellement endommagé par les vagues. Les travaux ont commencé cette semaine et s’étaleront jusqu’en 2028.

© Christophe Archambault /AFP

Le coût prévisionnel du chantier est estimé à 36 millions d’euros hors taxe. Une campagne de dons a été lancée. 
  •  

À Paris et Marseille, les douanes saisissent peaux d'alligators, plumes d'oiseaux rares et crânes d'espèces marines

Ces restes d’animaux protégés et importés comme des «souvenirs» ont été interceptés en quelques mois dans les aéroports de Marseille-Provence, de Paris-Charles-de-Gaulle et au port de Fos-sur-Mer.

© Douane française

Les restes ont été interceptés entre mars et juillet.
  •  

Najat Vallaud-Belkacem et Patrick Stefanini : «Immigration, réfugiés... Ces vérités qu’on nous cache»

GRAND ENTRETIEN -  Le représentant spécial du ministre de l’Intérieur et l’actuelle présidente de France terre d’asile débattent de la question migratoire et de son impact sur la société française.

© Franck Ferville pour Le Figaro Magazine

Patrick Stefanini et Najat Vallaud-Belkacem.
  •  

Budget 2026 : 8 Français sur dix jugent Bayrou incapable de redresser les finances du pays

SONDAGE - Les mesures présentées par le premier ministre sont loin de faire l’unanimité. Selon une étude Odoxa - Backbone Consulting pour Le Figaro, 87% des Français pensent que ce budget nuira à leur pouvoir d’achat .

© Abdul Saboor / REUTERS

La cure de choc pour les finances publiques proposée par François Bayrou est loin de convaincre les Français.
  •  

« Du mousseux tiède, pas du champagne », « Waouh ! » : quand les économistes étrillent la politique fiscale du gouvernement Bayrou

Doter la France d’un budget ne s’annonce pas plus facile cette année qu’en 2024. Les inconnues sont nombreuses et si, à date, les entreprises semblent épargnées, rien ne garantit qu’elles ne seront pas de nouveau mises à contribution.

© AFP / ALAIN JOCARD

Le Premier ministre François Bayrou (ici à la Foire aux fromages et aux vins de Coulommiers, le 11 avril dernier) vient de présenter des mesures visant à économiser près de 44 milliards d’euros afin de ramener, en 2026, le déficit public à 4,6% du PIB. 
  •