Vue lecture

Une IA détecte les pathologies cardiaques « invisibles » dans les électrocardiogrammes

DÉCRYPTAGE - Un nouvel outil de dépistage expérimental permet d’identifier les patients susceptibles de souffrir d’une maladie cardiaque structurelle et nécessitant une échographie du cœur.

© siro46 - stock.adobe.com

L’IA est capable de repérer des anomalies à partir d’un électrocardiogramme, un examen basique et non invasif.
  •  

Législative partielle à Paris : Thierry Mariani, candidat du RN face à Rachida Dati et Michel Barnier

Déjà investi par le Rassemblement national pour être la tête de liste aux élections municipales à Paris, Thierry Mariani a décidé de se porter candidat lors de ce scrutin qui doit avoir lieu à la rentrée.

© SIMON WOHLFAHRT / AFP

Thierry Mariani le 12 juin 2024 au Parlement européen.
  •  

Bordeaux : relaxe partielle pour un couple soupçonné d'avoir voulu «sacrifier» son fils dans le Sahara

Le couple avait été arrêté en compagnie de leur fils en décembre 2023 en Espagne, alors qu’ils embarquaient pour le Maroc, où ils souhaitaient exorciser l’enfant de 5 ans.

© Keryann / stock.adobe.com

Malgré un séjour en hôpital psychiatrique, le père de famille ne souffre d’aucune pathologie mentale selon les experts.
  •  

«Nos cibles vivent comme des fantômes, sans aucun bien à leur nom» : plongée au cœur de la très discrète brigade de recherche des fugitifs

EXCLUSIF - Narcotrafiquants retranchés dans le golfe Persique, tueurs insaisissables et « rois de la belle »… Jusqu’à cinquante criminels d’envergure sont capturés chaque année par ces policiers chevronnés. Objectif : retour en prison.

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Les policiers de l’Office central de lutte contre le crime organisé ont participé à l’interpellation du « roi de la belle » Redoine Faïd, qui s’était évadé en 2018 par hélicoptère (ci-dessus, l’appareil retrouvé partiellement incendié à Gonesse).
  •  

«L’immigration a un coût zéro» : Éric Woerth défend le silence de François Bayrou sur les économies budgétaires

Le premier ministre n’a pas parlé d’immigration lors de la présentation de son plan pour trouver 44 milliards d’économies. À raison selon le député de l’Oise, qui cite les chiffres de l’OCDE.

© François Bouchon / Le Figaro

«On ne peut pas résoudre le problème financier de la France uniquement en appuyant sur le bouton immigration», a déclaré Éric Woerth au micro d’Europe 1.
  •  

Violences sectaires, bombardements israéliens... En Syrie, le nouveau pouvoir déjà confronté au risque d’implosion

RÉCIT - Le gouvernement d’Ahmed al-Charaa, qui tente de maintenir un fragile équilibre sécuritaire, est plus que jamais affaibli.

© KARAM AL-MASRI / REUTERS

En avril, des affrontements avaient déjà eu lieu entre membres des forces de sécurité et milices armées druzes.
  •  

Dans le désert syrien, les autorités de Damas lancées dans la traque de Daech

REPORTAGE - Le gouvernement a intensifié sa lutte après qu’un attentat imputé à l’organisation djihadiste a fait plus de 20 morts dans une église de Damas le 22 juin.

© Chiara Wettmann pour Le Figaro

Les patrouilles surveillent l’étendue désertique de Tulul es-Safa, située à une centaine de kilomètres au sud-est de la capitale syrienne. 
  •  

Chèques de Mbappé à des policiers : le parquet de Paris ouvre une enquête

L’attaquant du Real Madrid est soupçonné d’avoir versé plus de 180.000 euros en chèque à cinq CRS en charge de la protection de l’équipe de France en 2023.

© Kai Pfaffenbach / REUTERS

Kylian Mbappé lors de la demi-finale de Coupe du Monde des Clubs face au Paris Saint-Germain aux États-Unis, le 9 juillet 2025. 
  •  

Au Parlement, la rentrée de tous les dangers qui attend le gouvernement

DÉCRYPTAGE - Des budgets de l’État et de la Sécu à la loi Gremillet sur l’énergie, en passant par l’audiovisuel public et la proportionnelle, de nombreux textes à haut risque menacent le premier ministre.

© SEBASTIEN SORIANO / Le Figaro

Le premier ministre, François Bayrou, à l’Assemblée nationale.
  •