Vue lecture

Groenland : les récentes tentatives d'ingérence sont «inacceptables», condamne la France

Territoire autonome du Danemark grand comme quatre fois la France mais recouvert à 80% de glaces, le Groenland fascine pour ses hypothétiques ressources minières et suscite la convoitise de Donald Trump.

© Leonhard Foeger / REUTERS

Équipement de communication à Nuuk, Groenland, le 29 mars 2025.
  •  

Le porte-parole de la branche armée du Hamas a été «éliminé», affirme le ministre de la Défense israélien

«Félicitations à l’armée israélienne et au Shin Bet pour cette exécution parfaite», a salué le ministre Israël Katz sur les réseaux sociaux. Le Hamas n’a pas encore confirmé cette information.

© Amir Cohen / REUTERS

Un véhicule de transport de troupes blindé israélien (APC) manœuvre à Gaza, le 31 août 2025. 
  •  

Barcelone : des écologistes aspergent de peinture la façade de la Sagrada Familia

Dans une vidéo publiée par Futuro Vegetal sur les réseaux sociaux, on voit deux militantes de l’association arrêtées par des agents de sécurité après avoir aspergé de peinture le bas d’une colonne de la célèbre cathédrale, en criant : «Justice climatique».

© NEWTRAVELDREAMS / stock.adobe.com

La Sagrada Familia, conçue par l’architecte Antoni Gaudí (1852-1926) mais encore inachevée, est l’une des principales attractions de la ville touristique de Barcelone.
  •  

Decathlon, Darty, Castorama, Ikea... Le pari audacieux des enseignes qui partent à la conquête des centres-villes

Après avoir maillé le territoire français avec de grands magasins situés en périphérie, plusieurs distributeurs spécialisés veulent conquérir les citadins à la recherche de plus de proximité. Avec de petites boutiques à l’offre ciblée.

© Service de presse Décathlon / Service de presse Darty

Les enseignes fleurissent dans les centres-villes, ici à Paris, à Montparnasse pour Décathlon et à Alésia pour Darty. 
  •  

Nouveau revers pour le français Naval Group: la Norvège achète des frégates britanniques

La Norvège a choisi de signer un partenariat stratégique avec le Royaume-Uni et d’écarter le groupe français spécialisé dans le naval de défense, alors que ce dernier a déjà perdu il y a quelques jours un méga-contrat pour des sous-marins avec le Canada.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Les modèles britanniques, critiqués par certains en Norvège car ils contiennent des composants israéliens, et français étaient par avance considérés comme favoris.
  •  

Dans le Gard, un enfant de 12 ans meurt écrasé par un bloc de béton

Une plainte va être déposée lundi contre la commune de Saze. La famille du jeune Lenny va saisir le tribunal administratif en référé pour demander une expertise afin d’évaluer l’état de vétusté du poteau.

© Archives personnelles

Lenny T., 12 ans, est mort le vendredi 29 août, écrasé par un bloc de béton. Une enquête est ouverte.
  •  

Budget : la situation est «entre préoccupante et grave», alerte Pierre Moscovici

Le premier président de la Cour des comptes a rappelé l’importance de trouver un «budget dans les temps» et de respecter l’objectif d’un déficit sous la barre des 3% en 2029.

© François Bouchon / Le Figaro

En 2021, la charge de la dette était de 21 milliards d’euros, en 2025, elle est de 63 milliards d’euros a rappelé le premier président de la Cour des comptes. 
  •  

Charente-Maritime : impliqué dans six incendies, un pyromane brûle sa propre maison pour «détourner les soupçons»

Âgé de 27 ans, cet homme a été condamné à six mois de prison avec sursis. Il a expliqué être devenu incendiaire après s’être senti «utile» en contribuant à éteindre un feu accidentel.

© Unclesam / stock.adobe.com

«Sachant qu’il était convoqué à la brigade, il a mis le feu chez lui pour détourner les soupçons qui pesaient sur lui», a expliqué la gendarmerie dans un communiqué. 
  •  

EN DIRECT - François Bayrou s’explique, le PS prêt à gouverner, le RN largement en tête des sondages... une rentrée politique sous tension

Le premier ministre sera interviewé sur les quatre chaînes d’information ce dimanche soir, à 18 heures. Le vote de confiance qu’il a sollicité pour le 8 septembre agite la rentrée politique.

© THIBAUD MORITZ / REUTERS

François Bayrou sera interviewé sur les quatre chaînes d’information ce dimanche soir, à 18 heures.
  •  

La construction de résidences secondaires interdite à Cancale, une première en Bretagne

Après plusieurs villes comme Biarritz, Bayonne, Bidart ou Chamonix, c’est au tour de Cancale, en Bretagne, de réserver la construction aux résidences principales afin de résoudre les tensions liées au marché immobilier local.

© Bernard GIRARDIN / stock.adobe.com

Entre 2011 et 2022, la part des résidences secondaires à Cancale est passée de 35,5 % à 41,2 % du parc immobilier tandis que le nombre de meublés de tourisme déclarés a progressé de 30 % entre 2020 et 2024, atteignant 582 unités en novembre 2024. 
  •  

«Ce dossier, c’est la récréation des fous» : Grégory Zaoui mis en examen comme complice de Booba après le harcèlement de Magali Berdah

Grégory Zaoui, impliqué dans la fraude à la TVA sur les quotas carbone, a été mis en examen dans une affaire de cyberharcèlement remontant à 2022 dans laquelle le rappeur Booba est le principal mis en cause.

© Valery HACHE / AFP

Magali Berdah, propriétaire de l’agence d’influenceurs Shauna Events, arrive au tribunal de Nice, le 30 septembre 2024.
  •  

Les coulisses glauques de l’affaire Jean Imbert

EXCLUSIF - Visé par une plainte tardive pour violences conjugales, le chef médiatique prépare sa défense. Le Figaro a eu accès à des éléments qui mettent en exergue la complexité du dossier.

© Hahn-Nebinger-Orban/ABACA / Hahn-Nebinger-Orban / Marechal Aurore/ABACA / Marechal Aurore / Berzane Nasser/ABACA / Berzane Nasser

Lila Salet (à gauche), ici en 2010, et Alexandra Rosenfeld (à droite), mettent en cause le comportement du cuisinier Jean Imbert (au centre).
  •  

«Si on dérange tant que ça, dégagez» : au conseil communal de Molenbeek, une élue de gauche suscite la polémique

Alors qu’elle dénonçait des commentaires jugés insultants à son égard sur les réseaux sociaux, l’élue socialiste de la ville belge a suggéré aux personnes mécontentes «d’aller ailleurs».

© Capture du compte Facebook de Georges-Louis Bouchez

Les propos de Saliha Raïs ont fait réagir plusieurs responsables politiques fédéraux de droite.
  •