Vue lecture

La Belgique reconnaîtra la Palestine lors de l’Assemblée générale de l’ONU

Par le biais de son chef de la diplomatie, Bruxelles vient d’annoncer qu’elle reconnaîtra l’État de Palestine lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies.

© JOHN THYS / AFP

Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prevost, arrive au Conseil des affaires étrangères de l’UE au siège de l’UE à Bruxelles le 24 février 2025.
  •  

US Open : Jannick Sinner prend sa revanche sur Alexander Bublik et file en quarts de finale

Le tenant du titre italien a gagné 6-1, 6-1, 6-1 en 1h21 contre le Kazakhstanais (24e), qui l’avait éliminé au deuxième tour du tournoi sur gazon de Halle en juin.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Jannik Sinner remporte son match en huitièmes de finale du simple messieurs contre le Kazakh Alexander Bublik à l’US Open, à New York, le 1er septembre 2025.
  •  

Donald Trump va décerner la plus haute distinction civile américaine à Rudy Giuliani

L’ancien maire de New York, hospitalisé après un accident de voiture, va recevoir la médaille présidentielle de la Liberté. Une décision qui intervient alors que l’ex-avocat fait face à de multiples condamnations judiciaires.

© MICHAEL M. SANTIAGO / AFP

Rudy Giuliani, ancien maire de New York, s’exprime avant la réélection de Donald Trump, lors d’un meeting au Madison Square Garden, le 27 octobre 2024 à New York. 
  •  

Au Burkina Faso, une loi pénalise désormais l’homosexualité

Jusqu’à présent, aucune loi ne visait particulièrement les personnes homosexuelles au Burkina Faso, qui vivent toutefois discrètement dans ce pays ouest-africain.

© ANGELOS TZORTZINIS / AFP

Le chef de la junte du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Ici, lors d’une réunion avec le président russe à Moscou le 10 mai 2025.
  •  

McDonald’s, Intel, Boeing... Ces patrons qui ont tout perdu pour une relation amoureuse au travail

Plusieurs dirigeants de multinationales ont déjà perdu leur emploi pour une liaison jugée incompatible avec leur rôle. Le cas du patron de Nestlé n’est pas une exception.

© AFP / PIERRE VERDY

La plupart des entreprises américaines appliquent un règlement intérieur strict. Les dirigeants qui le transgressent sont sévèrement sanctionnés.
  •  

Rudy Giuliani hospitalisé après un violent accident de la route

L’ancien maire de New York et ex-avocat de Donald Trump a été percuté sur une autoroute du New Hampshire samedi soir. L’homme de 81 ans souffre d’une vertèbre fracturée mais ses jours ne sont pas en danger.

© MICHAEL M. SANTIAGO / AFP

Rudy Giuliani au Mémorial du 11-Septembre, le 11 septembre 2024 à New York. 
  •  

Vote de confiance : pour Tondelier, Bayrou «est en train de faire une tournée d’adieu aussi longue que celle de Michel Sardou»

Sur BFMTV, la secrétaire nationale des Écologistes est revenue sur la décision de sa formation de boycotter les consultations organisées par le premier ministre avec les forces politiques.

© Capture d'écran / BFMTV

Marine Tondelier invitée lundi soir de BFMTV.
  •  

Rabiot, Pavard, Donnarumma… Le bilan d’un mercato à rebondissements

Le mercato 2025 s’est terminé ce lundi, à 20 heures. Entre rebondissements et un record en termes de dépenses, bilan sur cette riche période estivale.

© ZUMA Press Wire via Reuters Connect / Matthieu Mirville 

Adrien Rabiot (à gauche, le 15 août, lors du match Rennes-Marseille) intègre l’effectif de l’AC Milan pour 10 millions d’euros. Benjamin Pavard (ici, le 26 août, lors de la rencontre Inter Milan-Turin) rejoint l’Olympique de Marseille.
  •  

Le «Great Trust», ce projet étudié par l’Administration Trump pour transformer Gaza en «Riviera»

DÉCRYPTAGE - Le plan dévoilé par le Washington Post révèle un document de 38 pages qui envisage la transformation totale de la bande de Gaza et son évacuation.

© Document Maison Blanche

Sur le document qui circulerait à Washington, des tours futuristes et des supertankers au mouillage montrent une bande de Gaza aux allures de Dubaï méditerranéenne.
  •  

Sans accord de non-censure avec le prochain gouvernement, Pécresse se dit favorable à une «présidentielle anticipée»

Invitée ce lundi soir de BFMTV, la présidente LR de la région francilienne a estimé qu’une deuxième dissolution n’«apporterait (pas) la stabilité au pays et (ne) lutterait (pas) contre le fractionnement politique».

© Capture d'écran / BFMTV

Valérie Pécresse invitée ce lundi soir de BFMTV.
  •  

Colmar : un bébé de 19 mois blessé par un train touristique, le conducteur en garde à vue

Le conducteur a été placé en garde à vue après avoir présenté un taux d’alcool supérieur à la limite légale. Les jours de l’enfant ne sont pas en danger.

© illustrez-vous / stock.adobe.com

Le conducteur a été placé en farde à vue pour blessures involontaires et conduite en état alcoolique. 
  •  

Les anti-occidentaux resserrent les rangs autour du chinois Xi Jinping

ANALYSE - Les hésitations et les changements de cap de l’Europe comme les incohérences de Trump fournissent de nouvelles cartes au camp anti-occidental.

© ANI / Narendra Modi Photo Gallery via

Le président chinois, Xi Jinping (au centre), au côté de son homologue russe, Vladimir Poutine, et d’autres leaders anti-occidentaux lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), dimanche, à Tianjin.
  •  

Bruno Retailleau veut rendre délictuelle l'organisation de rave parties, comme en Italie

Le ministre de l’Intérieur réagissait notamment à l’organisation d’une rave-party dans les Corbières, touchés par le grand incendie d’août dans l’Aude, qui a exaspéré les habitants de la région.

© TF1

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, au journal télévisé de TF1 ce lundi.
  •  

Impôts, dépenses... La surenchère budgétaire des socialistes

DÉCRYPTAGE - Alors que François Bayrou souhaite réduire le déficit de 44 milliards d’euros en 2026, le parti d’Olivier Faure propose de diminuer l’effort de moitié et de recourir massivement à l’impôt, notamment pour financer les retraites.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste français, lors du forum d’été CamPus 2025 du Parti socialiste à Blois, le 29 août 2025.
  •  

Jean-Luc Mélenchon ne compte pas aider le PS à décrocher Matignon et préfère viser Emmanuel Macron

DÉCRYPTAGE - Pour le chef des Insoumis, la gauche devrait uniquement se concentrer sur la démission du président, qu’il considère comme le seul « responsable de la pagaille ». L’Insoumis espère ainsi provoquer une présidentielle anticipée.

© ROMAIN DOUCELIN / NurPhoto via AFP

Jean Luc Melenchon lors de l’université d’été de LFI, à Chateauneuf sur Isere, le 22 août.
  •  

Michel-Édouard Leclerc dénonce une «dramaturgie» autour de la dette et appelle à relancer la croissance

«Personne ne parle de croissance», a déclaré ce lundi la figure des supermarchés Leclerc. Or selon lui, «la meilleure manière de rembourser une dette, c’est d’aller chercher du chiffre d’affaires, c’est d’aller chercher de la croissance».

© JOEL SAGET / AFP

Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique du leader français des supermarchés E.Leclerc.
  •