Vue lecture

«Stop aux fausses polémiques» : Vincent Labrune contre-attaque après l’entretien McCourt-Oughourlian au Figaro sur la crise du football français

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), par la voix de son entourage, réplique aux attaques des présidents de l’OM et du RC Lens. La tension est vive.

© FEP / Icon Sport

Vincent Labrune, président de la LFP, lors du lancement de la chaîne Ligue 1 +.
  •  

«Présence de corps étranger» : rappel de sachets de petits pois et carottes surgelés vendus chez Leclerc

Vendus dans toute la France, ces produits risquent de contenir du verre ou du bois, selon la fiche de rappel publiée sur la plateforme Rappel Conso.

© ALF photo / stock.adobe.com

Ces sachets ne doivent plus être consommés par les acheteurs, en raison d’un «risque de présence de corps étranger verre et/ou bois», indiquent les autorités sanitaires.
  •  

Gaza : les images impressionnantes de l’effondrement d’une tour d’immeuble visée par l’armée israélienne

VIDÉO - L’immeuble était utilisé par le Hamas «pour préparer et mener des attaques contre les troupes de l’armée israélienne dans la zone», indique le communiqué de l’armée.

© Figaro Live

Gaza: les images impressionnantes d'une tour d'immeuble qui s'effondre, visée par l'armée israélienne
  •  

Famine à Gaza : le chef de l'OMS appelle Israël à arrêter la «catastrophe»

«C’est une catastrophe qu’Israël aurait pu prévenir et qu’il pourrait arrêter à tout moment», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse au siège de l’organisation à Genève.

© Mahmoud ISSA / REUTERS

Des Palestiniens attendent de recevoir de la nourriture d’une cuisine caritative, à Gaza City, le 28 août 2025.
  •  

Adèle Haenel rejoint Susan Sarandon et Greta Thunberg sur la flottille qui veut briser le blocus de Gaza

« Notre but est d’apporter de la nourriture et des médicaments à la population de Gaza qui est en proie à une famine délibérément orchestrée par le gouvernement israélien », explique l’actrice française. 

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Retirée du milieu du cinéma dont elle dénonce le mutisme dans l’affaire Polanski, l’actrice Adèle Haenel s’est engagée à défendre des causes humanitaires.
  •  

Yves Léonard : « Le funiculaire de Gloria est l’âme de Lisbonne, le symbole désuet de sa modernisation »

ENTRETIEN - Historien spécialiste du Portugal, Yves Léonard revient sur l’histoire et la portée symbolique du funiculaire de Lisbonne, deux jours après l’accident tragique qui a endeuillé la capitale portugaise.

© RFI/Liliana Henriques

Yves Léonard revient sur l’histoire des funiculaires lisboètes et leur importance pour les habitants.
  •  

Immigration : le Royaume-Uni déploie une campagne numérique pour dissuader les migrants de quitter la France

L’accord franco-britannique prévoyant le retour en France de migrants arrivés dans des petits bateaux au Royaume-Uni en échange de l’envoi outre-Manche de migrants se trouvant en France, est entré en vigueur mardi 5 août.

© Hannah McKay / REUTERS

Des gendarmes français s’approchent d’un groupe de migrants voyageant sur un «small boat» quittant la côte du nord de la France dans une tentative de traverser la Manche pour atteindre la Grande-Bretagne. Ici à Gravelines, près de Calais (Manche), le 25 août 2025.
  •  

«J’ai l’impression d’avoir été piétiné» : le chauffeur de bus bordelais agressé mis à pied 15 jours par sa hiérarchie

Sanctionné par Keolis, le gestionnaire des transports en commun bordelais, Jean-Christophe Colombo estime que la sanction est injuste. Agressé en service en mai dernier, il annonce ce vendredi avoir porté plainte contre son entreprise.

© Jean-Christophe Colombo / collection personnelle

Jean-Christophe Colombo, le chauffeur de bus bordelais agressé mi-mai à Bordeaux. 
  •  

La Russie réitère son soutien au «droit légitime» des Comores de «restaurer leur souveraineté sur l’île de Mayotte»

En déplacement jeudi 4 septembre à Moroni, la capitale des Comores, l’ambassadeur russe à Madagascar Andrey Andreev a évoqué la question mahoraise en reprenant une nouvelle fois le narratif du pouvoir comorien.

© Ludovic MARIN / AFP

Le président comorien Azali Assoumani.
  •  

Éthiopie : l’inauguration d’un méga barrage très contesté relance les tensions diplomatiques dans la région du Nil

L’édifice, qui est en fonction depuis début juillet, sera officiellement inauguré le 9 septembre prochain, dans un contexte tendu avec le Soudan et l’Égypte qui revendiquent leurs droits historiques sur les eaux du fleuve.

© AMANUEL SILESHI / AFP

Le Grand barrage de la renaissance éthiopienne, alors en construction en 2022, peut produire plus de 5000 mégawatts d’électricité.
  •  

«La Ligue de football professionnel a abandonné les clubs» : le cri d’alarme de Frank McCourt (OM) et Joseph Oughourlian (RC Lens) au Figaro

ENTRETIEN EXCLUSIF - Les propriétaires de l’Olympique de Marseille et du RC Lens actent «l’échec» de la LFP et appellent à agir rapidement «avant que les politiques ne le fassent».

© AFP / CHRISTOPHE SIMON / Icon Sport / Johnny Fidelin

Après cette sortie coup de poing, Frank McCourt et Joseph Oughourlian espèrent rallier d’autres clubs à leur cause. 
  •  

Nantes : arrestation de 3 cambrioleurs à l’origine d’une trentaine d’effractions

Actifs depuis le printemps dans l’ensemble du Grand Ouest, les voleurs visaient en particulier les boutiques de téléphonie mobile. Le préjudice total est estimé à près de 100.000 euros.

© DjiggiBodgi.com - stock.adobe.com

Suspectés d’être à l’origine d’une trentaine de cambriolages, deux jeunes ont été placés en garde à vue dans l’agglomération de Nantes (Loire-Atlantique), mardi 2 septembre 2025.
  •  

La duchesse de Kent, une simple fille du Yorkshire devenue membre émérite de la famille royale

La duchesse de Kent est décédée ce 4 septembre 2025, à l’âge de 92 ans. Elle avait marqué les esprits en demandant à Elizabeth II d’annuler son prédicat «d’Altesse Royale», préférant se faire appeler «Madame Kent».

© Colin Davey / Getty Images

La duchesse de Kent au Chelsea Flower Show en 2000.
  •  

«C’est une mafia» : à Nice, des pigeons paons utilisés pour soutirer de l’argent aux touristes

Installés sur la colline du Château, qui surplombe la baie des Anges, les suspects proposaient aux touristes de prendre des photos avec les oiseaux posés sur leurs bras ou leurs épaules, voire directement sur la tête, puis leur réclamaient dix à vingt euros.

© DR / Stéphane Lamart

«Les animaux présentent des pertes de plumes et de très nombreux parasites», constate dans une note le vétérinaire qui les a examinés. 
  •