Vue lecture

«Bloquons-Tout» : vers une nouvelle journée de mobilisation ce samedi ?

Si de nombreux participants préfèrent attendre jeudi prochain et la mobilisation syndicale, certains proposent déjà plusieurs actions en cette fin de semaine.

© Benoit Tessier / REUTERS

La police anti-émeute CRS française marche près d’une poubelle peinte avec le slogan ACAB installée dans une rue par des manifestants lors d’une manifestation pendant une journée de manifestations à Paris.
  •  

Kirk, Shapiro, Owens, Crowder, Walsh… Cette génération d’influenceurs qui façonnent la nouvelle droite américaine

Ils ne sont ni élus ni ministres, mais leurs vidéos touchent chaque jour des millions de jeunes Américains. En s’inscrivant dans le sillage de Ben Shapiro, Charlie Kirk était devenu l’un de ces nombreux youtubeurs capables d’influencer les grandes figures et la ligne du Parti républicain.

© Capture d'écran YouTube.

Le 9 septembre, la veille de son assassinat, Charlie Kirk recevait Ben Shapiro.
  •  

EN DIRECT - Premier déplacement de Lecornu au lendemain de la dégradation de la note souveraine de la France

L’agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France. Le ministre sortant de l’Économie, Éric Lombard, prend «acte» de la décision de l’agence.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Sébastien Lecornu, le nouveau premier ministre, lors de la passation de pouvoir.
  •  

«La notation n’est pas une science exacte» : comment Fitch, Moody’s ou S&P évaluent la solidité financière des États ?

DÉCRYPTAGE - Alors que l’agence Fitch a dégradé la note souveraine française ce vendredi, la question du rôle et du poids des agences de notation refait surface.

© vacant / stock.adobe.com

Trois agences dominent le secteur : Standard & Poor’s, Moody’s, et Fitch, toutes trois américaines. Ensemble, elles contrôlent plus de 90% du marché mondial.
  •  

«Le Rhônexpress, c’est fini !» : à Lyon, un nouveau bus permet de se rendre à l’aéroport pour un prix modique

REPORTAGE - Lancé le 1er septembre, la navette C200 permet de rallier l’aéroport depuis le bout de la ligne de métro A. Une alternative à l’historique Rhônexpress, l’une des navettes les plus chères d’Europe.

© Sytral Mobilités

Un billet dans le C200 coûte 2,10 euros contre 17,10 euros pour le Rhônexpress.
  •  

Inquiets de leur sort, en service minimum... Les ministres démissionnaires suspendus aux arbitrages de Lecornu

RÉCIT - Depuis que François Bayrou a été renversé, les membres du gouvernement gèrent les «affaires courantes» et s’interrogent sur leur avenir. L’anxiété et les spéculations gagnent leurs rangs, malgré la volonté de ne pas chambouler l’équipe sortante.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Sébastien Lecornu face aux ministres Catherine Vautrin (Travail et Santé) et Jean-Noël Barrot (Affaires étrangères) à l’Hôtel de Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025.
  •  

«Une ségrégation intellectuelle» : au musée d’art et d’histoire du Judaïsme, un colloque pris dans la tourmente de Gaza sur fond de boycott universitaire

RÉCIT - Un colloque sur l’histoire des Juifs à Paris vire à la polémique. À quelques jours de son ouverture, cinq universitaires français se sont désistés. Une décision inédite pour le «mahJ», qui redoute une inquiétante dérive dans le monde académique.

©  Jérôme Galland/mahJ

Cinq chercheurs ont boycotté le colloque « Les histoires juives de Paris » au Musée d’art et d’histoire du judaïsme.
  •  

«Vous n’avez aucune idée du feu que vous avez allumé» : les premiers mots d’Erika Lane Frantzve, la veuve de Charlie Kirk

Vendredi soir, l’épouse du militant conservateur assassiné a brisé le silence et rendu hommage à son mari mort en «martyr».

© SAMUEL CORUM / Getty Images via AFP

Charlie Kirk (à droite) et son épouse Erika Lane Frantzve (à gauche) sur scène lors du bal inaugural de Turning Point USA à l’hôtel Salamander, le 19 janvier 2025 à Washington.
  •  

Venezuela : Nicolás Maduro appelle la population à se rendre dans les casernes «pour apprendre à tirer»

Le président vénézuélien appelle la population à se rendre dans les casernes «pour apprendre à tirer».

© MIRAFLORES PALACE / REUTERS

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, s’exprime à la radio aux côtés du ministre de la Défense du Venezuela, Vladimir Padrino Lopez, à La Guaira, le 11 septembre 2025. 
  •  

Mondiaux d’athlétisme : l’Espagnole María Pérez, médaille d’or du 35 km marche à Tokyo

Double championne du monde en titre sur 20 km et 35 km en 2023 à Budapest, l’athlète espagnole conserve sa couronne.

© JEWEL SAMAD / AFP

L’Espagnole María Pérez célèbre sa victoire avec un drapeau espagnol alors qu’elle remporte la finale de la marche athlétique féminine de 35 km lors des Championnats du monde d’athlétisme à Tokyo, le 13 septembre 2025.
  •  

Dégradation de la note de la France : François Bayrou rejette la faute sur les «élites» qui «conduisent à refuser la vérité»

L’ancien premier ministre a réagi sur X à la décision de Fitch de dégrader la note souveraine française de AA- à A+, ce vendredi.

© Ian Langsdon / REUTERS

François Bayrou avant la cérémonie de passation de pouvoir à l’Hôtel Matignon à Paris, le 10 septembre 2025. 
  •  

Marseille-Lorient : Pavard et Greenwood tonitruants, des recrues percutantes, Meïté et les Merlus submergés... Les tops et flops

Au terme du récital de l’Olympique de Marseille vendredi soir face à Lorient (4-0) au stade Vélodrome, en ouverture de la quatrième journée de Ligue 1, découvrez ce qui a plu... et déplu à la rédaction du Figaro.

© Icon Sport

Benjamin Pavard régale, Bamo Meïté à la ramasse.
  •  

Dette : Fitch dégrade la note de la France et fait basculer le pays dans le club des «simples A»

L’agence de notation prend acte de la paralysie politique, qui rend inenvisageable tout plan ambitieux de réduction du déficit public. Et s’aligne sur les marchés.

© vacant / stock.adobe.com

L’agence Fitch ouvre la valse de fin d’année des notations, qui s’achèvera le 28 novembre avec Standard & Poor’s
  •  

«Une victime mais pas un héros» : Nathalie Loiseau s’oppose à la tenue d’une minute de silence au Parlement européen en mémoire de Charlie Kirk

«Un hommage du Parlement européen à un suprémaciste, masculiniste, prorusse, complotiste, non, franchement non», a grincé l’eurodéputée.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Nathalie Loiseau, députée Horizons au Parlement européen, le 6 septembre 2021, sur le perron de l’Élysée.
  •  

«Physiquement impossible» : l’envoyé russe à l’ONU nie catégoriquement l’envoi de drones au-dessus de la Pologne

Au micro des Nations unies, la Russie a déclaré que ses forces attaquaient l’Ukraine au moment des incursions de drones et qu’elle n’avait pas l’intention de frapper des cibles en Pologne.

© Eduardo Munoz / REUTERS

L’ambassadeur de la Russie auprès des Nations Unies, Vassily Nebenzia, au siège des Nations Unies à New York, États-Unis, le 11 septembre 2025.
  •