Vue lecture

Philippe Dessertine : «Personne n’a le courage de faire le sale boulot» pour s’attaquer à la dette

ENTRETIEN - Après la dégradation de la note souveraine de la France par Fitch, passant de AA- à A+, l’économiste estime que les politiques doivent prendre des mesures budgétaires drastiques et impopulaires pour redresser la barre.

© Le Figaro

Philippe Dessertine est enseignant à l’IAE de Paris et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  •  

Dembélé et Doué blessés, départ de Kimpembe, fracture de la clavicule... Le point de Luis Enrique avant PSG-Lens

Outre la polémique née des blessures d’Ousmane Dembélé et Désiré Doué en sélection, le coach parisien a répondu aux journalistes ce samedi, à la veille de la réception de Lens.

© FRANCK FIFE / AFP

Luis Enrique s’est prêté à l’exercice de la conférence de presse ce samedi.
  •  

Bourse, crédits, épargne... Nos réponses à vos questions sur la dégradation de la note souveraine de la France

Après la dégradation de la note de la dette française à A+ par l’agence américaine Fitch, Le Figaro répond aux questions posées par ses lecteurs.

© sommart / stock.adobe.com

Fitch est la première à avoir retiré à la France sa note AA-. (Photo d’illustration)
  •  

Qui est Tommy Robinson, le trublion de l’extrême droite britannique ?

PORTRAIT - Accusée d’avoir mis de l’huile sur le feu lors des émeutes qui ont enflammé le Royaume-Uni à l’été 2024, cette figure de l’ultradroite est devenue un symbole du combat pour la liberté d’expression sur les réseaux sociaux. Au moins 110.000 personnes ont manifesté à son appel ce samedi à Londres.

© Chris J Ratcliffe / REUTERS

Tommy Robinson, de son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon, juste avant d’arriver au commissariat de Folkestone où il a été placé en détention provisoire le 25 octobre.
  •  

« Je suis vraiment venu parler de santé donc je parle de santé » : à distance des mauvaises nouvelles budgétaires, Lecornu veut imprimer son style

REPORTAGE - Le chef du gouvernement a effectué samedi son premier déplacement alors que l’agence Fitch vient de dégrader la note souveraine de la France.

© JEFF PACHOUD / AFP

Sébastien Lecornu, samedi à Mâcon (Saône-et-Loire)
  •  

«Nous ne sommes pas potes»: Sébastien Lecornu et Philippe Brun, deux Normands qui se connaissent bien pour négocier le budget

DÉCRYPTAGE - Habitués à « tracter » l’un contre l’autre dans leur département de l’Eure, le premier ministre ex-LR et le député PS vont être amenés à discuter dans les prochains jours pour tenter de s’entendre sur un pacte de non-censure.

© Xinhua/ABACA / Xinhua / ANDBZ/ABACA / ANDBZ

Les Normands Sébastien Lecornu et Philippe Brun vont se retrouver pour négocier le budget.
  •  

Un bowling géant... en tramway : à Vienne, un Mondial inédit pour les conducteurs de transports en commun

Pour la première fois, l’événement européen, organisé dans la capitale autrichienne, s’est ouvert à des compétiteurs du monde entier qui ont dû s’affronter dans des épreuves de précision aux commandes de leur tram.

© JOE KLAMAR / AFP

Parmi les épreuves stars : un bowling géant où le tram doit propulser la boule pour renverser les quilles.
  •  

À Londres, démonstration de force de la droite nationaliste, la police annonce 110.000 manifestants

Au moins 110.000 personnes, dont le président de Reconquête Éric Zemmour, ont manifesté ce samedi à Londres à l’appel du leader nationaliste Tommy Robinson, récemment incarcéré pour ses propos sur l’immigration. Les manifestants ont brandi des portraits de Charlie Kirk, l’influenceur américain assassiné mercredi.

© Jaimi Joy / REUTERS

Des manifestants londoniens brandissent un portrait de Charlie Kirk.
  •  

Après les incursions de drones russes en Pologne, l’Otan lance l’opération « Sentinelle orientale »

DÉCRYPTAGE - Le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Mark Rutte, ne s’est pas prononcé sur le caractère intentionnel ou non de l’incident.

© Omar Havana / REUTERS

 Mark Rutte lors de la conférence de presse conjointe avec le commandant suprême des forces alliées en Europe au siège de l’Alliance à Bruxelles (Belgique), le 12 septembre 2025.
  •