Vue lecture

«C’est une machine à casser les rêves» : la révolte des start-up et des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman

RÉCIT - L’hypothèse d’une taxation des fortunes professionnelles fait trembler les créateurs d’entreprise qui y voient un signal désastreux pour l’innovation et la croissance en France.

© LAURE BOYER / Hans Lucas via AFP

7eme édition du salon VIVA TECHNOLOGY, VIVATECH, à Paris Expo Porte de Versailles.
  •  

Pologne : un drone neutralisé au-dessus de sites gouvernementaux, deux biélorusses arrêtés

La Pologne est en état d’alerte alors que des forces russes sont déployées en Biélorussie à l’occasion des exercices militaires Zapad.

© Tomasz Stanczak / REUTERS

Le premier ministre polonais Donald Tusk s’exprime lors d’une conférence de presse à environ 30 km au sud-ouest de Lodz, Pologne, le 11 septembre 2025.
  •  

Coupe du monde féminine de rugby : la Française Axelle Berthoumieu suspendue 12 semaines pour avoir mordu une adversaire

La troisième-ligne des Bleues, citée par le commissaire du quart de finale pour suspicion de morsure au bras, manquera la suite de la compétition. Tout comme Manae Feleu, sanctionnée, elle, pour un plaquage haut.

© Sandra Ruhaut / Icon Sport

La troisième-ligne du XV de France féminin, Axelle Berthoumieu, lors du match contre les Sud-Africaines. 
  •  

Critiqué par Retailleau, Faure reçoit le soutien de Mélenchon après son appel à arborer les mairies d’un drapeau palestinien le 22 septembre

Alors que la France doit, avec d’autres pays, reconnaître lundi prochain un État palestinien à l’ONU, la date choisie pour cette initiative diplomatique correspond cette année à Roch Hachana, le Nouvel an juif.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le premier secrétaire su Parti socialiste, Olivier Faure
  •  

La Banque de France revoit à la hausse la prévision de croissance de 0,1 point

L’institution a revu à la hausse sa prévision pour cette année, la faisant passer de 0,6 % à 0,7 %. Elle anticipe en revanche un léger affaissement de ses prévisions pour 2026 et 2027, en raison de l’incertitude entourant le budget.

© stokkete / stock.adobe.com

La consommation devrait reprendre en 2026 et 2027, estime la Banque de France.
  •  

Guillaume Tabard : «Élysée-Matignon : fidélité ou liberté, éternel débat»

CONTRE - POINT - L’histoire de la Ve République rappelle que la solidité du lien entre l’Élysée et Matignon est inévitablement mise à l’épreuve.

© BENOIT TESSIER / AFP

À quoi ressemblera le couple formé par Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu ? La promotion du ministre des Armées a été unanimement présentée comme la récompense d’une fidélité absolue.
  •  

«Une société arriérée et corporatiste» : la presse italienne s’amuse du chaos politique et économique français

Après le naufrage de quatre gouvernements en deux ans, la France n’a pas de quoi briller. Au-delà des Alpes, ce désarroi politique se savoure presque comme un spectacle.

© GABRIEL BOUYS / AFP

La presse transalpine critique notamment «l’arrogance de Macron qui se considère comme supérieur à ses concitoyens».
  •  

Mobilisation du 18 septembre : une forte participation prévue, plusieurs centaines de radicaux attendus dans les cortèges

Pour cette journée de mobilisation, les services de renseignement évoquent une «menace hybride», c’est-à-dire des actions coups de poing dès la veille au soir ou tôt le matin.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Un manifestant lors du rassemblement «Bloquons tout», le 10 septembre à Paris.
  •  

Suppression de niches fiscales et d’aides, nouvelle taxe… Les menaces budgétaires s’accumulent sur les entreprises

DÉCRYPTAGE - Dans le contexte des négociations avec l’opposition, le patronat sent le vent tourner en sa défaveur après la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement.

© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Sébastien Lecornu va devoir amender le budget proposé par son prédécesseur, François Bayrou. 
  •