Vue lecture

Ligue des champions : le Bayern plus fort que Chelsea, Liverpool l’emporte sur le fil, l’Inter s’en remet à Thuram... Tous les résultats de la soirée

La première journée de la Ligue des champions se poursuit ce mercredi. Liverpool a pris le dessus sur l’Atlético dans les derniers instants, le Bayern a été plus fort que Chelsea et Thuram a permis à l’Inter de gagner.

© DeFodi Images / Icon Sport

Marcus Thuram, auteur d’un doublé ce mercredi.
  •  

Qui est Emilie König, «égérie» de l’État islamique en France, qui pourrait être prochainement jugée ?

PORTRAIT - Cette djihadiste d’origine bretonne a passé dix ans en Syrie, dont cinq comme détenue, où elle servait de recruteuse sur les réseaux sociaux pour le compte de Daech.

© DELIL SOULEIMAN / AFP

Emilie König dans le camp Al-Roj, dans le nord-est de la Syrie, le 28 mars 2021.
  •  

Cuba affirme que l'embargo américain l’empêche de réparer son réseau électrique

Selon le ministre des Affaires étrangères, douze jours d’embargo font perdre 250 millions de dollars, soit l’équivalent de ce que le pays aurait besoin pour la maintenance de son infrastructure électrique.

© Norlys Perez / REUTERS

Les coupures d’électricité se multiplient ces derniers mois à Cuba.
  •  

Évolution : une étude révèle que le cloaque des poissons a donné l'idée à nos doigts de pousser

Cette étude publiée mercredi par la revue Nature permet d’en savoir plus sur notre évolution, d’un poisson à un vertébré avec des doigts.

© Victor1153 / stock.adobe.com

Le cloaque des poissons, qui regroupe les systèmes intestinal, excréteur et reproducteur, serait à l’origine de nos doigts.
  •  

EN DIRECT - Ligue des champions : Liverpool se balade face à l’Atlético de Griezmann, Palmer réduit le score pour Chelsea au Bayern, l’Inter mène grâce à Thuram

Ce mercredi, la première journée de Ligue des champions continue. Bayern-Chelsea, Liverpool-Atlético et l’Inter Milan face à l’Ajax au programme dans ce multiplex.

© ProShots / Icon Sport

Marcus Thuram a inscrit un but avant la pause.
  •  

Mobilisation du 18 septembre : les syndicats installent le rapport de force avec Sébastien Lecornu

DÉCRYPTAGE - En maintenant leur appel à manifester ce jeudi 18 septembre après la chute de François Bayrou, les représentants des salariés du privé et des fonctionnaires souhaitent maintenir un rapport de force avec le chef du futur gouvernement.

© Yves Herman / REUTERS

Pancarte aperçue lors des mobilisations du 10 septembre.
  •  

Mobilisation du 18 septembre : pourquoi ce sera encore un jeudi noir dans les transports ?

DÉCRYPTAGE - À la SNCF et à la RATP, le trafic sera très perturbé : tous les syndicats appellent à faire grève pour ne pas être débordés par leur base.

© François BOUCHON / Le Figaro

Les passagers des trains grandes lignes et des transports en commun vont devoir prendre leur mal en patience ce jeudi : beaucoup de circulations seront annulées à cause de la grève interprofessionnelle.
  •  

«C’est la guerre qui est déclarée» : entre l’audiovisuel public et les médias de Vincent Bolloré, rien ne va plus

DÉCRYPTAGE - Dans une lettre envoyée à l’Arcom, les présidentes de Radio France et France Télévisions ont dénoncé une «campagne de dénigrement» de la part des médias de Vincent Bolloré avec l’affaire des vidéos de Thomas Legrand et Patrick Cohen.

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Interview croisée avec Delphine Ernotte Présidente de France Télévisions et Sibyle Veil Présidente-directrice générale de Radio France, 31/03/2022.
  •  

«L’école n’a plus de sens, c’est une garderie» : la difficile reconversion des professeurs qui ont jeté l’éponge

ENQUÊTE - Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir partir, même s’ils essuient des refus de l’administration dans 75 % des cas. Beaucoup optent pour les métiers de la rédaction web, plus rémunérateurs et plus flexibles.

© Iryna / stock.adobe.com

En 2022-2023, 0,36 % des professeurs ont jeté l’éponge, contre 0,06 % dix ans plus tôt.
  •  

États-Unis : la Fed baisse ses taux de 0,25 point, une première en 2025

Anticipée par les marchés, la décision de la banque centrale américaine place son principal taux directeur dans la fourchette de 4,00-4,25%. Cela reste beaucoup plus haut que ce que souhaite Donald Trump.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Jerome Powell (photo) et ses gouverneurs s’étaient jusqu’à présent montrés inflexibles par crainte d’un retour de l’inflation.
  •