Vue lecture

Le ras-le-bol des étudiants face aux blocages du 18 septembre : «Notre inscription peut être annulée»

La journée de mobilisation d’ampleur énerve une partie des étudiants et lycéens empêchés d’aller en cours.

© Romain Mercier / Le Figaro

Des dizaines de lycées et universités sont bloquées ce jeudi 18 septembre (Ici, devant l’entrée du campus Tolbiac de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
  •  

«On est en solidarité avec les grévistes» : des dizaines de lycées et d’universités bloqués partout en France

Certaines mobilisations se sont soldées par l’intervention des forces de l’ordre, comme aux abords du lycée Maurice Ravel à Paris.

© Paul-Henri Wallet/Le Figaro

Une petite trentaine d’élèves bloqueurs ont rassemblé des poubelles devant les portes du lycée Racine à Paris 8e pour en barrer l’accès.
  •  

«L’un des objectifs de la dissolution était de placer le RN au pouvoir» : Wally Bordas lève le voile sur les coulisses d’une Assemblée plus fracturée que jamais

GRAND ENTRETIEN - Dans son nouveau livre, Palais Bourbier. Chronique d’une France ingouvernable (Robert Laffont), Wally Bordas, grand reporter politique au Figaro, révèle que lorsque Emmanuel Macron a pris la décision de dissoudre l’Assemblée, il imaginait un tout autre scénario.

© Franck Ferville/Figaro Magazine

Wally Bordas, grand reporter politique au Figaro.
  •  

Agression d’un policier à Tourcoing : «La remise en liberté si rapide de voyous n’est plus possible», s’insurge Gérald Darmanin

Les cinq suspects mis en examen pour avoir violemment agressé un policier le 11 septembre ont été libérés. L’absence de détention provisoire a fait vivement réagir le ministre de la Justice et ancien maire de Tourcoing qui évoque «une loi obsolète».

© Abdul Saboor / REUTERS

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, à une conférence de presse du premier ministre français François Bayrou sur son budget 2026 à Paris, le 25 août 2025.
  •  

«Même s’ils ne sont pas juifs, ils n’en dorment pas de la nuit» : des tags antisémites retrouvés devant une prépa santé à Lyon

Le panneau de l’Académie 2A a été dégradé dans la nuit de dimanche à lundi. Des étoiles de David accompagnées de la motion «Voleur» ont été retrouvées devant l’école.

© Photo fournie

Les tags antisémites retrouvés dans le 8e arrondissement de Lyon.
  •  

Alexandre Stobinsky : «Faute d’une réponse pénale d’envergure, la police perdra définitivement foi en la justice»

TRIBUNE - Les policiers sont les victimes collatérales du laxisme judiciaire. Le magistrat* déplore l’inertie de l’État, dont les représentants finiront tous par être pris pour cible par la délinquance impunie.

© Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

« Lorsqu’ils sont victimes, commencer à déterminer s’ils ont parfaitement rempli leurs devoirs est déjà une justification de la violence à leur endroit. »
  •  

Grève du 18 septembre : «La solution, c’est le départ du président de la République», clame Jean-Luc Mélenchon à Marseille

Le chef de file des Insoumis et ancien député de Marseille était sur le Vieux-Port pour prendre part à la manifestation. Il a de nouveau appelé Emmanuel Macron à la démission. Il demande également à Sébastien Lecornu de se soumettre à un vote de confiance qui pourrait conduire à la censure de son gouvernement.

© Nicolas Farmine / Le Figaro

Jean-Luc Mélenchon a pris part au cortège à Marseille.
  •  

Grève du 18 septembre : votre voiture garée près de la manifestation est-elle couverte par l’assurance en cas de dégradations ?

Les possibles dégradations de véhicules garés dans les rues de manifestations ce 18 septembre soulèvent une question sur les limites du concept de négligence en matière d’assurance auto.

© Le Figaro

Une voiture vandalisée lors de la finale de ligue des champions 2025 à Paris. Photo d’illustration.
  •  

Retailleau fait le point sur la grève du 18 septembre, un «chef-d’œuvre retrouvé» de Picasso dévoilé, accords entre la Syrie et Israël... Les 3 infos à retenir à la mi-journée

LE POINT DE MIDI - Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce jeudi 18 septembre au matin sur notre site.

© Ludovic MARIN / Bertrand GUAY / AFP /  Jérôme BRIERRE / BRIDGEMAN IMAGES

Photomontage Le Figaro.
  •  

Argentine : les images des manifestations à Buenos Aires contre les vetos de Javier Milei, défié par le Parlement

Votés à la majorité par la Chambre des députés, les vétos ont été rejetés ce mercredi. Ils portaient sur des lois liées à l’éducation et la santé.

© Figaro Live

Argentine: les manifestants célèbrent la décision du Parlement d'annuler les vétos du président Javier Milei
  •  

Policier violenté à Tourcoing : l’ensemble des suspects remis en liberté, Bruno Retailleau dit comprendre «l’incompréhension»

Au total, cinq individus avaient été mis en examen. Le syndicat de police Alliance appelle à une «mobilisation massive» au commissariat de Tourcoing, à partir de vendredi midi, pour exprimer leur soutien au policier agressé.

© pixarno - stock.adobe.com

La victime souffrait notamment d’une dent cassée et du nez cassé. (Image d’illustration)
  •  

Grève du 18 septembre : plus de 80 interpellations recensées sur l’ensemble du territoire, dont 15 à Paris

Les autorités attendent ce jeudi près de 900.000 manifestants en France, dont 50.000 à 100.000 à Paris. Une affluence qui risque de largement dépasser la mobilisation du 10 septembre.

© Miguel MEDINA / AFP

Des manifestants se tiennent au milieu des nuages de gaz lacrymogène alors qu’ils se rassemblent pour bloquer une route à Marseille, dans le sud-est de la France, le 18 septembre 2025.
  •  

Grève du 18 septembre : entre prévoyance et imprévus, les voyageurs s’adaptent en Île-de-France

REPORTAGE - Alors que le métro parisien ne circule qu’aux heures de pointe et que plusieurs lignes de RER sont ralenties, la journée de grève nationale a commencé. Entre trains bondés dès l’aube et souterrains étonnamment calmes, les usagers racontent comment ils ont dû s’organiser.

© A.L - Le Figaro

L’entrée des métros à la gare Montparnasse. 
  •  

Grève du 18 septembre : la gauche appelle à la création d'un «rapport de force» avec Emmanuel Macron

«C’est un moment très important (...) avec des Françaises et des Français qui ont le sentiment d’avoir voté, d’avoir déjà manifesté et de n’avoir jamais été entendus», a estimé le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, sur TF1.

© Tom NICHOLSON / REUTERS

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure. 
  •  

Une éventuelle taxe sur les plus riches devrait être «juste» et préserver l'économie, estime Pierre Moscovici

Refusant de se prononcer sur la taxe Zucman, le premier président de la Cour des comptes a reconnu qu’il y avait une demande pour plus de justice sociale.

© François Bouchon / Le Figaro

Lui qui avait théorisé le «ras-le-bol fiscal» a estimé que l’augmentation de la fiscalité ne devait pas être un tabou. (Photo d’illustration)
  •  

Delphine Ernotte qualifie CNews d’«extrême droite» : «Elle met une cible sur nos vies», accuse Pascal Praud

Le conflit entre la chaîne d’info en continu du groupe Bolloré et les médias du service public a franchi une nouvelle étape avec une attaque de la patronne de France Télévisions ce jeudi.

© Adobe Stock

La chaîne et le groupe de télévision public s’affrontent verbalement depuis l’affaire Legrand-Cohen.
  •  

Grève du 18 septembre : un «sabotage» déjoué en Martinique, annonce Bruno Retailleau

Selon une source au sein de la gendarmerie, à la Trinité (Martinique), une vanne d’eau a été volontairement fermée sur le site «Directoire», destiné à l’acheminement de l’eau dans le Sud du département, impactant 150.000 personnes.

© Ludovic MARIN / AFP

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
  •