Vue lecture

Mobilisation du 18 septembre : des cheminots ont pénétré dans le ministère de l’Économie

Le groupe de cheminots, emmenés par le secrétaire général du syndicat SUD-Rail, Fabien Villedieu, est resté environ un quart d’heure dans l’enceinte de Bercy avant de repartir, sans heurts.

© Tom Nicholson / REUTERS

La préfecture de police de Paris a indiqué que les manifestants qui se sont introduits à Bercy n’ont commis «aucune dégradation». 
  •  

Lyon : un journaliste et un policier blessés après des heurts entre forces de l’ordre et manifestants

Les incidents ont débuté environ une heure et demie après le début de la manifestation qui avait jusque-là rassemblé dans le calme plusieurs milliers de personnes dans le centre-ville ce jeudi.

© Figaro Live

Des affrontements à Lyon, un policier et un journaliste blessés
  •  

Lactalis : des salariés lancent une action collective pour récupérer 570 millions d’euros de primes de participation

Ces salariés du géant laitier français, réunis au sein d’une association, estiment avoir été injustement privés de ces primes en raison d’un système d’évasion fiscale qui minorait artificiellement les bénéfices.

© PhotoAgriculture / stock.adobe.com

À l’issue d’une transaction avec le fisc français, le groupe laitier a annoncé en décembre 2024 avoir versé 475 millions d’euros pour, selon lui, «clore un différend portant sur des opérations internationales de financement».
  •  

Le Festival de Saint-Sébastien s’ouvre sur une dénonciation du « génocide perpétré à Gaza »

Angelina Jolie, Jennifer Lawrence, Colin Farrell ou encore Louis Garrel sont annoncés à la veille de l’ouverture de la manifestation espagnole qui s’annonce très politique.

© AFP / ROBYN BECK / AFP / STEFANO RELLANDINI

Jennifer Lawrence recevra un prix honorant l’ensemble de sa carrière. Louis Garel défendra Coutures, de la réalisatrice française Alice Winocour, dont il partage l’affiche avec Angelina Jolie. 
  •  

Évasion de Mohamed Amra : deux nouvelles personnes mises en examen et écrouées

INFO LE FIGARO - L’un est accusé d’avoir fourni de faux documents, l’autre d’avoir participé à l’exfiltration de Mohamed Amra depuis sa planque à Compiègne.

© OCTAV GANEA / AFP

Mohamed Amra à l’aéroport de Bucarest, en février 2025, lors de son transfert de la Roumanie et à la France.
  •  

Royaume-Uni : soupçonnées d’espionnage pour la Russie, trois personnes arrêtées

Deux hommes et une femme ont été arrêtés par la police britannique à la suite de soupçons d’espionnage pour la Russie.

© Brian Jackson / stock.adobe.com

«Tous trois ont été arrêtés pour avoir aidé un service de renseignement étranger (…). Le pays visé par ces accusations est la Russie», a indiqué la police dans un communiqué. 
  •  

Accord franco-britannique : un premier migrant renvoyé en France

Dans le cadre de l’accord migratoire entre la France et le Royaume-Uni, un homme d’origine indienne a été expulsé vers la France ce jeudi, a déclaré la ministre de l’Intérieur britannique dans un communiqué.

© Hannah McKay / REUTERS

Un groupe de migrants quittant la côte du nord de la France dans une tentative de traverser la Manche pour atteindre la Grande-Bretagne, le 25 août 2025.
  •  

Le ras-le-bol des étudiants face aux blocages du 18 septembre : «Notre inscription peut être annulée»

La journée de mobilisation d’ampleur énerve une partie des étudiants et lycéens empêchés d’aller en cours.

© Romain Mercier / Le Figaro

Des dizaines de lycées et universités sont bloquées ce jeudi 18 septembre (Ici, devant l’entrée du campus Tolbiac de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
  •  

«On est en solidarité avec les grévistes» : des dizaines de lycées et d’universités bloqués partout en France

Certaines mobilisations se sont soldées par l’intervention des forces de l’ordre, comme aux abords du lycée Maurice Ravel à Paris.

© Paul-Henri Wallet/Le Figaro

Une petite trentaine d’élèves bloqueurs ont rassemblé des poubelles devant les portes du lycée Racine à Paris 8e pour en barrer l’accès.
  •  

«L’un des objectifs de la dissolution était de placer le RN au pouvoir» : Wally Bordas lève le voile sur les coulisses d’une Assemblée plus fracturée que jamais

GRAND ENTRETIEN - Dans son nouveau livre, Palais Bourbier. Chronique d’une France ingouvernable (Robert Laffont), Wally Bordas, grand reporter politique au Figaro, révèle que lorsque Emmanuel Macron a pris la décision de dissoudre l’Assemblée, il imaginait un tout autre scénario.

© Franck Ferville/Figaro magazine / Franck Ferville

Wally Bordas, grand reporter politique au Figaro.
  •  

Agression d’un policier à Tourcoing : «La remise en liberté si rapide de voyous n’est plus possible», s’insurge Gérald Darmanin

Les cinq suspects mis en examen pour avoir violemment agressé un policier le 11 septembre ont été libérés. L’absence de détention provisoire a fait vivement réagir le ministre de la Justice et ancien maire de Tourcoing qui évoque «une loi obsolète».

© Abdul Saboor / REUTERS

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, à une conférence de presse du premier ministre français François Bayrou sur son budget 2026 à Paris, le 25 août 2025.
  •  

«Même s’ils ne sont pas juifs, ils n’en dorment pas de la nuit» : des tags antisémites retrouvés devant une prépa santé à Lyon

Le panneau de l’Académie 2A a été dégradé dans la nuit de dimanche à lundi. Des étoiles de David accompagnées de la motion «Voleur» ont été retrouvées devant l’école.

© Photo fournie

Les tags antisémites retrouvés dans le 8e arrondissement de Lyon.
  •  

Alexandre Stobinsky : «Faute d’une réponse pénale d’envergure, la police perdra définitivement foi en la justice»

TRIBUNE - Les policiers se sentent abandonnés par la justice. Le magistrat* déplore une inertie de l’État, dont les représentants finiront tous par être pris pour cible par la délinquance se pensant toute-puissante.

© Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

« Lorsqu’ils sont victimes, commencer à déterminer s’ils ont parfaitement rempli leurs devoirs est déjà une justification de la violence à leur endroit. »
  •  

Grève du 18 septembre : «La solution, c’est le départ du président de la République», clame Jean-Luc Mélenchon à Marseille

Le chef de file des Insoumis et ancien député de Marseille était sur le Vieux-Port pour prendre part à la manifestation. Il a de nouveau appelé Emmanuel Macron à la démission. Il demande également à Sébastien Lecornu de se soumettre à un vote de confiance qui pourrait conduire à la censure de son gouvernement.

© Nicolas Farmine / Le Figaro

Jean-Luc Mélenchon a pris part au cortège à Marseille.
  •  

Grève du 18 septembre : votre voiture garée près de la manifestation est-elle couverte par l’assurance en cas de dégradations ?

Les possibles dégradations de véhicules garés dans les rues de manifestations ce 18 septembre soulèvent une question sur les limites du concept de négligence en matière d’assurance auto.

© Le Figaro

Une voiture vandalisée lors de la finale de ligue des champions 2025 à Paris. Photo d’illustration.
  •  

Retailleau fait le point sur la grève du 18 septembre, un «chef-d’œuvre retrouvé» de Picasso dévoilé, accords entre la Syrie et Israël... Les 3 infos à retenir à la mi-journée

LE POINT DE MIDI - Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce jeudi 18 septembre au matin sur notre site.

© Ludovic MARIN / Bertrand GUAY / AFP /  Jérôme BRIERRE / BRIDGEMAN IMAGES

Photomontage Le Figaro.
  •  

Argentine : les images des manifestations à Buenos Aires contre les vetos de Javier Milei, défié par le Parlement

Votés à la majorité par la Chambre des députés, les vétos ont été rejetés ce mercredi. Ils portaient sur des lois liées à l’éducation et la santé.

© Figaro Live

Argentine: les manifestants célèbrent la décision du Parlement d'annuler les vétos du président Javier Milei
  •