Vue lecture

États-Unis : nouveau retard du 777X de Boeing avec des livraisons à partir de 2027

Selon l’agence Bloomberg, ce retard pourrait contraindre Boeing à inscrire dans ses comptes une charge estimée entre 2,5 et 4 milliards de dollars.

© Benoit Tessier / REUTERS

Un logo Boeing est visible avant l’ouverture du 55e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Parc des Expositions du Bourget près de Paris, le 13 juin 2025. 
  •  

Argentine : le Parlement rejette deux vétos présidentiels de Milei sur le financement de la santé et de l’université

Ce double camouflet intervient dans un moment déjà difficile pour le président de l’Argentine, dont l’économie reste la proie de turbulences financières.

© Shannon Stapleton / REUTERS

Le président argentin Javier Milei à la 80e Assemblée générale des Nations Unies au siège de l’ONU à New York, le 24 septembre 2025. 
  •  

«Nous ne pouvons pas fermer les yeux» : l’entrepreneuse Mathilde Lacombe appelle au boycott après l’arrivée de Shein au BHV et aux Galeries Lafayette

La cofondatrice d’Aime annonce le retrait de sa marque de cosmétiques du BHV et invite d’autres enseignes à faire de même. Une fronde inédite contre l’accueil du géant de l’ultra fast-fashion.

© Capture d'écran Instagram / @mathildelacombe

Mathilde Lacombe et François Morrier, cofondateurs de la marque de cosmétiques Aime.
  •  

Attaques contre la France, missiles Tomahawk, Charlie Kirk... Ce qu’il faut retenir des déclarations de Vladimir Poutine

Le président russe s’est longuement exprimé au cours d’un forum de discussions à Sotchi ce jeudi soir. Il y a vanté le rôle de la Russie qui défendrait un «monde multipolaire» face à l’Occident et dit observer «la militarisation de l’Europe» à laquelle il promet une «réponse aux menaces».

© Mikhail Metzel / REUTERS

Vladimir Poutine a déclaré ce jeudi qu’il suivait attentivement «la militarisation croissante de l’Europe», promettant une «réponse aux menaces», au moment où les pays européens multiplient les investissements militaires.
  •  

«S’appeler Marine en 2025, ce n’est pas facile» : Tondelier accuse Le Pen d’avoir «privatisé» son prénom pour «en faire sa marque»

Invitée ce jeudi de France 5, la secrétaire nationale des Écologistes a exhorté toutes les Marine de France à réhabiliter leur prénom face à l’«appropriation» du Rassemblement national.

© Crédits / France 5

La secrétaire nationale du parti Les Écologistes Marine Tondelier.
  •  

Richard Ferrand : «Le Conseil constitutionnel n’est pas un pouvoir, mais il a du pouvoir»

EXCLUSIF - Dans cet entretien au Figaro, le nouveau président du Conseil constitutionnel, rappelle le rôle central de cette institution dans la défense de l’État de droit, affirme l’efficacité de la collégialité dans ses décisions, réfute fermement le procès en politisation de cette Cour suprême.

© SEBASTIEN SORIANO / Le Figaro

Richard Ferrand, dans son bureau du Conseil constitutionnel, le 30 septembre dernier.
  •  

Plusieurs milliers de manifestants réunis partout en France en soutien à la flottille pour Gaza

Quelques milliers de personnes se sont rassemblées à Paris, à Lyon ou à Rennes pour manifester contre l’interception de la flottille humanitaire et le «génocide» à Gaza.

© Tom Nicholson / REUTERS

Manifestation en soutient à la Flottille Global Sumud, à la Place de la République à Paris, France, le 2 octobre 2025.
  •  

Décès de Camille Senon, centenaire rescapée du massacre d'Oradour-sur-Glane

Âgée de 10 ans au moment du massacre, Camille Senon était une militante féminine et syndicaliste qui s’était portée candidate aux élections municipales de 2014 à Limoges, à 90 ans.

© PASCAL LACHENAUD / AFP

Camille Senon, l’une des dernières survivantes du massacre d’Oradour-sur-Glane, chez elle à Limoges le 6 septembre 2017.
  •  

François Lenglet : «Quand les États-Unis et la Chine s’affrontent, nous débattons de la taxe Zucman»

ENTRETIEN - Notre paralysie politique et nos difficultés à faire adopter un budget sont en décalage complet avec le combat pour le leadership mondial qui se joue entre la Chine et les États-Unis, dont la France semble être spectatrice, analyse le journaliste économique* dans son nouveau livre.

© Le Figaro

François Lenglet.
  •  

Emmanuel Macron appelle les Européens à bloquer la flotte fantôme russe

Le président français insiste sur la nécessité d’agir collectivement pour freiner les opérations maritimes illégales qui financent le conflit en Ukraine.

© Leonhard Foeger / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron, lors du sommet de la Communauté politique européenne à Copenhague, au Danemark, le 2 octobre 2025.
  •  

Salim Berrada, surnommé le «violeur de Tinder», condamné en appel à 20 ans de réclusion criminelle

Condamné en première instance à 18 ans de prison et à une interdiction définitive du territoire français, Salim Berrada a finalement été condamné à la peine maximale.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Salim Berrada avait déjà été reconnu coupable de 12 viols et trois agressions sexuelles lors d’un premier procès en 2024. 
  •