Vue lecture

Remontée, la gauche menace déjà de censurer le prochain premier ministre

DÉCRYPTAGE - Les efforts consentis par Emmanuel Macron sur les retraites n’ont pas du tout convaincu les partis de gauche, qui continuent de demander sa suspension.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Les cadres de la gauche non mélenchoniste marchant dans la cour d’honneur du Palais de l’Élysée avant un rendez-vous avec Emmanuel Macron, vendredi après-midi.
  •  

Guillaume Tabard : «Cette pathétique série qu’Emmanuel Macron ne parvient pas à conclure et qui ravit Marine Le Pen»

CONTRE-POINT - À la minute même où commençait le long conclave autour du président de la République, la patronne des députés RN mettait en ligne une vidéo la montrant enchaînant les selfies au Congrès des sapeurs-pompiers.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Marine Le Pen au Congrès des sapeurs-pompiers, au Mans, le 10 octobre.
  •  

«Ce qu’a fait Trump est considérable : il fallait quelqu’un d’aussi ahurissant que lui pour arrêter Netanyahou», estime Hubert Védrine

Invité de «Points de Vue» sur Le Figaro TV, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine, est revenu sur le plan de paix entre Israël et le Hamas de Donald Trump.

© François Bouchon / Le Figaro

Hubert Védrine au Figaro
  •  

Une régulation des bateaux de croisière proposée par le préfet des Alpes-Maritimes

Ce système vise à «concilier la protection de l’environnement et de la santé publique, la tranquillité des populations locales et les enjeux économiques et touristiques», a expliqué la préfecture dans un communiqué.

© VALERY HACHE / AFP

Les navires seront limités à un plafond de 3000 passagers débarqués par jour, alors qu’en moyenne 80% des passagers descendent à chaque escale. 
  •  

«J’ai un mauvais pressentiment» : le dirigeant néerlandais Geert Wilders «suspend» ses activités de campagne après des menaces

Selon l’agence de renseignement néerlandaise, il aurait été la cible d’un attentat déjoué ayant visé le Premier ministre belge Bert De Wever.

© Mikkel Berg Pedersen / REUTERS

Geert Wilders est en lice pour les législatives du 29 octobre aux Pays-Bas.
  •  

États-Unis : des renvois «importants» de fonctionnaires «ont commencé»

Le parti républicain du président Donald Trump et l’opposition démocrate s’opposent sur le budget fédéral, ce qui a pour conséquence de paralyser le financement de l’État depuis le 1er octobre.

© Aaron Schwartz / REUTERS

La signalisation indique la fermeture de la National Gallery of Art pendant le cinquième jour d’un arrêt partiel du gouvernement à Washington, D.C
  •  

«Human Bomb est à l’Élysée !» : les grands patrons catastrophés par le chaos politique français

ENQUÊTE - Jamais la colère et la défiance des dirigeants d’entreprise envers les responsables politiques français n’ont été aussi fortes.

© VINCENT BOISOT/Le Figaro Magazine

Si la plupart des dirigeants estiment qu’une démission anticipée du président de la République affaiblirait la fonction, certains l’appellent discrètement de leurs vœux.
  •  

Cessez-le-feu à Gaza : «Un accord aurait pu être signé il y a un an», selon un ancien négociateur israélien

Alors qu’Israël et le Hamas ont conclu dans la nuit de mercredi à jeudi la première phase du «plan Trump» visant à mettre fin à deux années de guerre à Gaza, Gershon Baskin affirme que cet accord aurait pu voir le jour dès 2024.

© Sinan Abu Mayzer / REUTERS

Les drapeaux des États-Unis et d’Israël sont projetés sur les murs de la vieille ville de Jérusalem en célébration après la première phase du plan du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza, le 9 octobre 2025. 
  •  

« On n’y croyait plus, c’est une bénédiction » : un fragile cessez-le-feu s’installe dans la bande de Gaza

Alors que des milliers de déplacés regagnent le nord de l’enclave, la trêve obtenue sous l’égide de Donald Trump redonne un souffle d’espoir après deux années de guerre. Mais cette première phase, centrée sur l’échange d’otages et le retrait partiel israélien, reste réversible.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des Palestiniens retournent vers le nord de la bande de Gaza après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
  •  

Météo du 11 et 12 octobre : soleil et chaleur au sud, grisaille persistante au nord

Si la moitié nord conserve un ciel souvent couvert par endroits, le sud bénéficie d’un temps ensoleillé et d’une chaleur quasi estivale, notamment en Occitanie. Les nuages au nord s’estompent dans l’après-midi de dimanche.

© Figaro Live

Météo en France : le bulletin du 11/10 avec La Chaîne Météo
  •  

Ehoud Olmert, ancien premier ministre israélien: «Il faut ouvrir une nouvelle ère en Israël»

ENTRETIEN - L’ancien homme politique appelle à un renouvellement politique dans le pays, nécessaire après deux années de guerre, pour ouvrir la voie à une reprise du dialogue avec l’Autorité palestinienne en vue d’une paix durable.

© KONTROLABIPA/Sipa USA via Reuters

Ehud Olmert.
  •  

Crise politique : le premier ministre ne sera pas de gauche, selon Marine Tondelier, «sidérée» après la réunion à l’Élysée

«Tout cela va très mal se terminer», a confié la Secrétaire nationale des Écologistes, à sa sortie d’une réunion des chefs des principaux partis politiques avec Emmanuel Macron.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier. 
  •  

«Il marche seul»: Marine Tondelier raille Gabriel Attal en plein direct à la sortie de l’Élysée

La patronne des Écologistes s’est fendue d’une taquinerie à l’encontre de Gabriel Attal, qui n’a pas commenté la réunion des chefs de parti avec Emmanuel Macron ce vendredi 10 octobre.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Gabriel Attal était reçu aux côtés de plusieurs chefs de partis à l’Élysée ce vendredi 10 octobre 2025.
  •