DÉCRYPTAGE - À l’issue de la réunion à l’Élysée, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez se divisent toujours sur la perspective de participer à un gouvernement issu du « socle commun ».
DÉCRYPTAGE - Les efforts consentis par Emmanuel Macron sur les retraites n’ont pas du tout convaincu les partis de gauche, qui continuent de demander sa suspension.
Les cadres de la gauche non mélenchoniste marchant dans la cour d’honneur du Palais de l’Élysée avant un rendez-vous avec Emmanuel Macron, vendredi après-midi.
CONTRE-POINT - À la minute même où commençait le long conclave autour du président de la République, la patronne des députés RN mettait en ligne une vidéo la montrant enchaînant les selfies au Congrès des sapeurs-pompiers.
Invité de «Points de Vue» sur Le Figaro TV, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine, est revenu sur le plan de paix entre Israël et le Hamas de Donald Trump.
Ce système vise à «concilier la protection de l’environnement et de la santé publique, la tranquillité des populations locales et les enjeux économiques et touristiques», a expliqué la préfecture dans un communiqué.
Le parti républicain du président Donald Trump et l’opposition démocrate s’opposent sur le budget fédéral, ce qui a pour conséquence de paralyser le financement de l’État depuis le 1er octobre.
Si la plupart des dirigeants estiment qu’une démission anticipée du président de la République affaiblirait la fonction, certains l’appellent discrètement de leurs vœux.
DÉCRYPTAGE - Au cœur des requêtes de la chef de file du Rassemblement national, la question de l’exécution provisoire de la sanction pénale d’inéligibilité.
Alors qu’Israël et le Hamas ont conclu dans la nuit de mercredi à jeudi la première phase du «plan Trump» visant à mettre fin à deux années de guerre à Gaza, Gershon Baskin affirme que cet accord aurait pu voir le jour dès 2024.
Les drapeaux des États-Unis et d’Israël sont projetés sur les murs de la vieille ville de Jérusalem en célébration après la première phase du plan du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza, le 9 octobre 2025.
Alors que des milliers de déplacés regagnent le nord de l’enclave, la trêve obtenue sous l’égide de Donald Trump redonne un souffle d’espoir après deux années de guerre. Mais cette première phase, centrée sur l’échange d’otages et le retrait partiel israélien, reste réversible.
Si la moitié nord conserve un ciel souvent couvert par endroits, le sud bénéficie d’un temps ensoleillé et d’une chaleur quasi estivale, notamment en Occitanie. Les nuages au nord s’estompent dans l’après-midi de dimanche.
ENTRETIEN - L’ancien homme politique appelle à un renouvellement politique dans le pays, nécessaire après deux années de guerre, pour ouvrir la voie à une reprise du dialogue avec l’Autorité palestinienne en vue d’une paix durable.
Les marchés européens accusent le coup après les nouvelles menaces douanières du président américain Donald Trump contre la Chine, dans un contexte d’incertitude politique et budgétaire.
«Tout cela va très mal se terminer», a confié la Secrétaire nationale des Écologistes, à sa sortie d’une réunion des chefs des principaux partis politiques avec Emmanuel Macron.
La patronne des Écologistes s’est fendue d’une taquinerie à l’encontre de Gabriel Attal, qui n’a pas commenté la réunion des chefs de parti avec Emmanuel Macron ce vendredi 10 octobre.