DÉCRYPTAGE - Au cœur des requêtes de la chef de file du Rassemblement national, la question de l’exécution provisoire de la sanction pénale d’inéligibilité.
Alors qu’Israël et le Hamas ont conclu dans la nuit de mercredi à jeudi la première phase du «plan Trump» visant à mettre fin à deux années de guerre à Gaza, Gershon Baskin affirme que cet accord aurait pu voir le jour dès 2024.
Les drapeaux des États-Unis et d’Israël sont projetés sur les murs de la vieille ville de Jérusalem en célébration après la première phase du plan du président américain Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza, le 9 octobre 2025.
Alors que des milliers de déplacés regagnent le nord de l’enclave, la trêve obtenue sous l’égide de Donald Trump redonne un souffle d’espoir après deux années de guerre. Mais cette première phase, centrée sur l’échange d’otages et le retrait partiel israélien, reste réversible.
Si la moitié nord conserve un ciel souvent couvert par endroits, le sud bénéficie d’un temps ensoleillé et d’une chaleur quasi estivale, notamment en Occitanie. Les nuages au nord s’estompent dans l’après-midi de dimanche.
ENTRETIEN - L’ancien homme politique appelle à un renouvellement politique dans le pays, nécessaire après deux années de guerre, pour ouvrir la voie à une reprise du dialogue avec l’Autorité palestinienne en vue d’une paix durable.
Les marchés européens accusent le coup après les nouvelles menaces douanières du président américain Donald Trump contre la Chine, dans un contexte d’incertitude politique et budgétaire.
«Tout cela va très mal se terminer», a confié la Secrétaire nationale des Écologistes, à sa sortie d’une réunion des chefs des principaux partis politiques avec Emmanuel Macron.
La patronne des Écologistes s’est fendue d’une taquinerie à l’encontre de Gabriel Attal, qui n’a pas commenté la réunion des chefs de parti avec Emmanuel Macron ce vendredi 10 octobre.
DÉCRYPTAGE - Alors que sa nomination est attendue ce vendredi soir, le nouveau locataire de Matignon devra présenter une copie budgétaire en conseil des ministres et à l’Assemblée lundi au plus tard. Possiblement sans ministres de plein exercice autour de lui.
Le président américain ne digère pas la décision de Pékin d’encadrer davantage ses exportations de technologies liées aux terres rares. Il a jugé qu’il «ne semblait plus y avoir de raison» de rencontrer Xi Jinping dans deux semaines, comme c’était prévu.
Le ministère de la Culture a rendu public les noms des cinq équipes encore en lice pour ce concours. Le lauréat doit être désigné début 2026 pour une livraison en 2030.
Emmanuel Macron avait annoncé en janvier son grand projet de rénovation du Louvre comprenant une nouvelle entrée pour le public et des salles souterraines pour La Joconde.
À l’appel de l’intersyndicale, les grévistes ont dénoncé un projet «dangereux» pour la survie du magasin, fragilisé depuis sa reprise par la Société des grands magasins (SGM) en 2023.
L’ancien dirigeant de Canal + et des Studios Universal devient président de ce pôle de production qui cherche à s’imposer comme destination d’excellence sur la carte des tournages en Europe.