Vue lecture

EN DIRECT - Sébastien Lecornu de retour à Matignon : LR tient un bureau politique ce matin

Avant d’accepter de rester premier ministre, Sébastien Lecornu aurait exigé que son futur gouvernement soit débarrassé des candidats potentiels à la présidentielle, tels que Bruno Retailleau ou Gérald Darmanin. Il aurait également demandé que tous les sujets négociés avec les oppositions soient réexaminés au Parlement.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Sébastien Lecornu dans la cour de Matignon après le lancement d’une série de discussions avec les dirigeants des partis politiques le 8 octobre 2025
  •  

«Président sans peuple», «Macron têtu» : la presse étrangère stupéfaite par le retour de Sébastien Lecornu à Matignon

De Washington à Madrid, les médias étrangers décrivent une France en crise profonde après la reconduction surprise de Sébastien Lecornu au poste de premier ministre, quatre jours seulement après sa démission.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le premier ministre français Sébastien Lecornu lors d’une déclaration dans la cour de l’Hôtel Matignon à Paris, le 6 octobre 2025. 
  •  

Le Qatar autorisé à construire une installation militaire sur une base aérienne américaine

Cette installation accueillera un contingent de F-15 qataris et de pilotes afin de renforcer l’entraînement conjoint des deux pays.

© Ken Cedeno / REUTERS

Le secrétaire à la Défense des États-Unis, Pete Hegseth, rencontre le vice-premier ministre et ministre de la Défense du Qatar, Sheikh Saoud bin Abdulrahman al-Thani.
  •  

Top 14 : le Stade Français attend encore pour revoir la vie en rose

Rassurés par leur début de saison, les Parisiens attendent de valider leur renouveau ce samedi contre La Rochelle avant de se réjouir. Mais les raisons d’y croire ne manquent pas.

© Alexandre Dimou / Icon Sport

La joie des Parisiens après leur succès à Perpignan, samedi dernier. La première depuis près de deux ans
  •  

Avec Bruno Guillot, ex-imam repenti : plongée dans le Bruxelles salafiste

REPORTAGE - Il a tenu une librairie salafiste à Bruxelles, étudié l’arabe à Médine, prêché dans des mosquées belges. Converti au catholicisme, l’auteur d’Adieu Soulayman raconte, depuis ces lieux mêmes où nous l’avons suivi, les ressorts de la radicalisation.

© Gaël Turine pour Le Figaro Magazine

Bruno Guillot devant une mosquée salafiste, dans la commune de Schaerbeek, à Bruxelles.
  •  

Les États-Unis menacent de sanctions les pays qui approuveront une taxe carbone sur le transport maritime

La semaine prochaine, les membres de l’Organisation maritime internationale (OMI) doivent voter sur l’adoption d’un accord visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone du transport maritime international.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump écoute le secrétaire d’État Marco Rubio s’exprimer lors d’une réunion du cabinet à la Maison-Blanche, à Washington, le 9 octobre 2025. 
  •  

L’administration Trump conclut un accord avec AstraZeneca pour réduire le prix de certains médicaments

Après Pfizer, AstraZeneca va à son tour baisser le prix de certains de ses médicaments vendus aux États-Unis.

© Kent Nishimura / REUTERS

Le gouverneur de Virginie, Glenn Youngkin, serre la main du président américain Donald Trump lors d’une annonce sur la réduction des prix des médicaments aux États-Unis, à la Maison-Blanche à Washington, le 10 octobre 2025. 
  •  

Pour le milliardaire Peter Thiel, Greta Thunberg et les anti-IA sont les «Antéchrist» de notre époque

Au cours de huit heures de conférences confidentielles, dont la dernière a eu lieu lundi, le cofondateur de PayPal a accusé tous ceux qui proposent de brider le progrès technologique.

© Gage Skidmore / ZUMA Press Wire via Reuters

Peter Thiel, cofondateur de PayPal, prend la parole lors du Converge Tech Summit à Scottsdale, en Arizona, le 9 février 2022.
  •  

Donald Trump annonce des droits de douane supplémentaires de 100% contre la Chine à partir du 1er novembre au plus tard

Le président américain a laissé éclater sa colère contre la décision de Pékin d’appliquer de nouvelles restrictions sur les exportations de terres rares, un sujet ultra-sensible dans les relations sino-américaines.

© Ken Cedeno / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, a monté le ton contre la Chine ce vendredi 10 octobre.
  •  

Le parti d’Édouard Philippe menace de quitter le gouvernement en cas de recul sur les retraites

INFO LE FIGARO - L’ex-premier ministre craint les concessions faites à la gauche pour sortir de la crise politique, à commencer par le geste sur les retraites esquissé par Emmanuel Macron. «Le compromis, ce n’est pas la dérobade», a-t-il déclaré avant la reconduction de Sébastien Lecornu.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Édouard Philippe sort de l’Élysée avec Marc Fesneau, chef des députés Modem, le 10 octobre 2025, à Paris.
  •