Vue lecture

Retraites : pour éviter «le danger» du RN au pouvoir, le Nobel d'économie Philippe Aghion appelle à une solution négociée

L’économiste français a été distingué pour ses travaux sur l’innovation. Il s’inquiète du «danger de l’arrivée du Rassemblement national» au micro de France Inter.

© François BOUCHON / Le Figaro. 

Philippe Aghion a reçu le Prix Nobel d’économie pour ses travaux sur la croissance économique fondée sur l’innovation.
  •  

Visualisez l’évolution du nombre de défaillances d’entreprises sur les douze derniers mois

INFOGRAPHIES – Le nombre de défaillances d’entreprises est resté quasiment stable au mois d’août. Sur un an, il enregistre cependant une hausse de 6,5%, contre 6,2% en juillet.

© Charnchai Saeheng / stock.adobe.com

Les faillites d’entreprises sont en hausse depuis la fin des aides liées à la pandémie de Covid-19.
  •  

Grèce : une nouvelle grève contre la journée de travail de 13 heures

Le projet de loi prévoit qu’un employé puisse travailler jusqu’à 13 heures par jour pour un seul employeur, moyennant rémunération supplémentaire. Cette disposition ne sera valable que «jusqu’à 37 jours par an» et sur la base du volontariat, a assuré la ministre du Travail.

© Louisa Gouliamaki / REUTERS

Une manifestante contre la journée de 13 heures. 
  •  

Votre maire a-t-il fait exploser la taxe sur les ordures ménagères qui irrite les contribuables ?

CLASSEMENT EXCLUSIF - Derrière la taxe foncière, se cachent des «petites» taxes qui ne cessent de gonfler. Focus sur les ordures ménagères. Découvrez les villes où elle a le plus flambé depuis que votre maire a été élu, en 2020.

© buritora - stock.adobe.com

Les propriétaires immobilières ont sans doute eu une mauvaise surprise en lisant leur avis de taxe foncière.
  •  

Michelin dévisse en Bourse de 10% après avoir revu à la baisse ses objectifs 2025

Le titre Michelin chutait de près de 10 % ce matin à Paris, après un avertissement sur ses objectifs 2025, conséquence d’un environnement économique jugé en nette dégradation par le groupe.

© Tobias Arhelger / stock.adobe.com

Le groupe a abaissé ses prévisions 2025 au vu des résultats financiers du troisième trimestre du groupe reflétant une «détérioration supplémentaire de l’environnement économique».
  •  

Retraites, impôts, immigration... À quoi faut-il s’attendre pour le discours de politique générale de Sébastien Lecornu ?

À la veille de la présentation de sa feuille de route ce mardi après-midi à l’Assemblée, le premier ministre a rappelé la priorité à sa nouvelle équipe : «Donner un budget à la France d’ici la fin de l’année».

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le premier ministre Sébastien Lecornu.
  •  

L’Iran juge l'appel à la paix de Trump «en contradiction» avec les agissements des États-Unis

«Le ministère des Affaires étrangères considère que la volonté de paix et de dialogue exprimée par le président américain est en contradiction avec le comportement hostile et criminel des États-Unis à l’égard du peuple iranien», a fait savoir le ministère iranien dans un communiqué.

© Eduardo Munoz / REUTERS

L’ambassadeur de l’Iran auprès des Nations Unies, Amir-Saeid Iravani. 
  •  

Équipe de France : Zidane est «l’élu» et va entraîner les Bleus quand Deschamps «validera le planning» affirme Dugarry

Zinédine Zidane qui a récemment annoncé vouloir entraîner l’équipe de France n’a toujours pas été officialisé à la tête des Bleus, mais ce n’est qu’une question de temps estime Christophe Dugarry.

© Zuma / Icon Sport

Zinédine Zidane a annoncé vouloir entraîner la France.
  •  

Nouvelle-Zélande : les animaux de compagnie ont désormais droit à leur vin sans alcool

La société Muttley’s Estate, basée à Auckland, commercialise ces boissons. Son gérant, John Roberts, a déclaré avoir commencé à fabriquer du vin pour animaux après avoir vu des produits similaires, comme de la bière pour chiens, à l’étranger.

© Neira / stock.adobe.com

Image d’illustration. 
  •  

«C’est le déclassement assuré» : quand la France veut taxer les riches, nos voisins font tout pour les attirer

DÉCRYPTAGE – Tandis que l’on rêve, à Paris, de résorber le déficit public sur le dos des plus fortunés, certains voisins multiplient les incitations pour attirer les capitaux. Au risque pour la France de s’isoler fiscalement.

© Augustin Lazaroiu / stock.adobe.com

Selon le dernier «Henley Private Wealth Migration Report», 142.000 millionnaires au total auront quitté leur pays en 2025, un record depuis le début de la décennie.
  •  

Vers une hausse de la «flat tax» ? La France déjà parmi les champions de la taxation du capital

DÉCRYPTAGE - Pour boucler le budget 2026, le gouvernement réfléchirait à une augmentation de 3 à 6 points du prélèvement forfaitaire unique (PFU) sur les revenus du capital financier. De quoi renforcer un niveau de prélèvement déjà parmi les plus élevés au monde.

© Vitalii Vodolazskyi / stock.adobe.com

Malgré l’instauration de la «flat tax» de 30% en 2018, la France est dans le peloton de tête des pays qui taxent le plus les revenus du capital financier.
  •  

Les défaillances d'entreprises ont explosé en septembre, un record depuis la crise en 2009

Près de 7000 défaillances d’entreprises ont été comptabilisées pour le seul mois de septembre, un volume qui n’avait pas été vu depuis seize ans, indique une étude d’Altares ce mardi.

© ArLawKa / stock.adobe.com

Le volume de défaillances d’entreprises a atteint un record au troisième trimestre. (Photo d’illustration)
  •  

Les faillites en France touchent de plus en plus de grandes entreprises

L’AGS, qui garantit le paiement des salaires dans les sociétés en difficulté a versé 1,7 milliard d’euros depuis le début de l’année, une somme en hausse de 5,7 %.

© Yuri Arcurs peopleimages.com / peopleimages.com - stock.adobe.com

Le nombre de défaillances pourrait atteindre la barre des 69.000 d’ici la fin de l’année.
  •  

Déclaration de politique générale, budget, menaces de censure : la journée à haut risque de Sébastien Lecornu

À peine reconfirmé à Matignon, le premier ministre doit prouver qu’il peut gouverner sans majorité, défendre un budget contraint et désamorcer les premières offensives parlementaires.

© MARTIN LELIEVRE / via REUTERS

À 15h, Sébastien Lecornu montera à la tribune de l’Assemblée nationale pour prononcer ce discours clé, moment républicain par excellence.
  •  

Guillaume Tabard : «Les paris instables de l’équipe Lecornu»

CONTRE-POINT - Le premier ministre a traduit sa «rupture» par une valse ministérielle contrastant avec le copier-coller du gouvernement Bayrou d’il y a une semaine. Mais selon des critères qui laissent songeurs.

© ALAIN JOCARD / via REUTERS

Sébastien Lecornu préside son nouveau conseil des ministres, le 13 octobre 2025. 
  •