Auditionné ce mardi par la commission des finances de l’Assemblée nationale, le ministre de l’Économie a mis les parlementaires face à une réalité implacable : «Le compromis politique ne fera pas de lui-même disparaître notre dette».
DÉCRYPTAGE - Des chercheurs ont découvert que notre planète réfléchissait de moins en moins les rayons du soleil et qu’un déséquilibre se créait entre le Nord et le Sud. Une première depuis plusieurs décennies.
CONTRE-POINT - Sébastien Lecornu n’a pas remporté de victoire ; il a tout juste gagné du temps pour son gouvernement composé de ministres qui, hier encore, clamaient qu’il serait irresponsable de toucher à cette réforme des retraites.
EXTRAITS EXCLUSIFS - Pour Isabelle Lasserre, correspondante diplomatique au Figaro, le souvenir de Munich hante plus que jamais l’Europe. Dans Les Fantômes de Munich (L’Observatoire), dont nous publions les bonnes feuilles, elle examine les causes profondes de nos errements à l’heure des prédateurs.
Dernière soirée de la 4e journée des qualifications à la prochaine Coupe du monde ce mardi dans la zone Europe (20h45). Espagnols, Anglais et Portugais peuvent valider leur ticket pour l’Amérique.
Décisif face à la Hongrie ce mardi, le Portugais est devenu le meilleur buteur de l’histoire des qualifications à la Coupe du monde de football. À 40 ans.
La petite centaine de supporters israéliens, présents dans le stade, a entonné l’hymne et applaudi son équipe pour tenter de couvrir les sifflets et huées.
RÉCIT - Le garde des Sceaux a été reconduit dans ses fonctions malgré le souhait de Sébastien Lecornu de tenir à distance de son gouvernement les plus ambitieux.
RÉCIT - Au terme d’une journée à suspense, le premier ministre a annoncé, lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, la suspension de la réforme des retraites, votée sous Élisabeth Borne en 2023.
DÉCRYPTAGE - Soucieux de «rétablir la progressivité de l’imposition des revenus», Sébastien Lecornu a dévoilé ce mardi, dans son projet de loi de finances 2026, un tour de vis fiscal visant des plus fortunés.
Le projet de loi de finances 2026 déposé ce mardi prévoit la révision de certaines mesures fiscales, dont la réduction des avantages fiscaux jusqu’alors accordés à l’E85. Le tarif de ce dernier pourrait exploser d’ici trois ans.
Les trois opérateurs français se sont entendus sur un partage des actifs de l’opérateur au logo rouge. Ils proposent de reprendre pour 17 milliards d’euros d’actifs d’Altice France. La balle est désormais dans le camp de Patrick Drahi.
Le projet de loi reprend de nombreuses pistes sur la fraude sociale détaillées pendant l’été par l’ancienne ministre du Travail, Catherine Vautrin, qui avait chiffré le préjudice à «13 milliards d’euros».
Le discours de politique générale de Sébastien Lecornu a donné lieu à un triste tableau, celui d’un premier ministre se livrant à une séance d’humiliation publique.