Vue lecture

«On n’est pas autistes» : le nouveau ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, provoque un tollé pour son premier 20 Heures

Après sa bourde face à Léa Salamé, le nouveau ministre du Travail et des Solidarités a présenté ses excuses.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le nouveau ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, quitte le premier Conseil des ministres à l’Élysée à Paris, le 14 octobre 2025. 
  •  

Charlie Kirk décoré à titre posthume par Donald Trump

Le président américain a jugé que le militant conservateur, tué par balle à l’âge de 31 ans, était un «martyr de la vérité et de la liberté», comparable selon lui à Socrate, Saint-Pierre, Abraham Lincoln et Martin Luther King.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Erika Kirk, veuve de Charlie Kirk, aux côtés du président américain Donald Trump lors d’une cérémonie pour décerner à titre posthume la Médaille de la Liberté à Charlie Kirk, à la Maison-Blanche à Washington, le 14 octobre 2025. 
  •  

Stellantis veut investir 13 milliards de dollars aux États-Unis d’ici 2029

La maison mère de Jeep, Peugeot et Fiat compte lancer cinq nouveaux véhicules et créer plus de 5000 emplois dans des usines de l’Illinois, de l’Ohio, du Michigan et de l’Indiana.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le logo de Stellantis est affiché sur le bâtiment de l’entreprise à Poissy, près de Paris, le 26 février 2025. 
  •  

«Totalement irresponsable» : Christelle Morançais, proche d’Édouard Philippe, voterait la censure contre le gouvernement si elle était députée

Sur le réseau social X, la vice-présidente d’Horizons a accusé le premier ministre de «brader l’avenir des Français sur l’autel d’intérêts partisans», en réaction à la décision de suspendre la réforme des retraites pour éviter la censure des socialistes.

© Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

La présidente Horizons de la région Pays de la Loire Christelle Morançais.
  •  

«Ça ne grandit pas» : Darmanin se dit «choqué» par la pique d’Attal, qui affirme «ne plus comprendre les décisions» de Macron

Invité mardi soir de LCI, le ministre de la Justice a étrillé le secrétaire général de Renaissance pour sa prise de distance avec Emmanuel Macron, soulignant qu’il a été son «ministre, premier ministre et chef du parti du président de la République».

© Capture d'écran / LCI

Gérald Darmanin invité mardi soir de LCI.
  •  

À Montauban, une conseillère municipale condamnée pour avoir extorqué 56.000 euros à un homme de 98 ans

L’élue de 76 ans a encaissé 41 chèques entre 2018 et 2023 pour des montants allant de 500 à 10.000 euros, versés systématiquement sur son compte bancaire.

© Jonas Hamers / ImageGlobe / BELGA

Photo d’illustration : le tribunal correctionnel de Montauban a condamné mardi à six mois de prison avec sursis une conseillère municipale pour abus de faiblesse, après avoir soutiré 56.000 euros à un homme de 98 ans.
  •  

«Je serai intraitable sur notre trajectoire budgétaire», promet le nouveau ministre de l’Économie, Roland Lescure

Auditionné ce mardi par la commission des finances de l’Assemblée nationale, le ministre de l’Économie a mis les parlementaires face à une réalité implacable : «Le compromis politique ne fera pas de lui-même disparaître notre dette».

© Vincent Boisot pour Le Figaro

«Ces indicateurs sont inquiétants mais pas irrémédiables», a estimé le ministre.
  •  

«C’est vraiment intrigant» : pourquoi la Terre devient de plus en plus sombre

DÉCRYPTAGE - Des chercheurs ont découvert que notre planète réfléchissait de moins en moins les rayons du soleil et qu’un déséquilibre se créait entre le Nord et le Sud. Une première depuis plusieurs décennies.

© ADOBE STOCK

Sur notre planète, la circulation des vents et des courants océaniques est étroitement liée à la distribution de l’énergie solaire.
  •  

Guillaume Tabard : «Suspension de la réforme des retraites, un renoncement qui offre un répit en sacrifiant l’avenir»

CONTRE-POINT - Sébastien Lecornu n’a pas remporté de victoire ; il a tout juste gagné du temps pour son gouvernement composé de ministres qui, hier encore, clamaient qu’il serait irresponsable de toucher à cette réforme des retraites.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le premier ministre Sébastien Lecornu lors de son discours de politique générale, ce mardi 14 octobre.
  •  

Isabelle Lasserre : «Face aux prédateurs, l’Europe cessera-t-elle d’être engluée dans le monde des Bisounours ?»

EXTRAITS EXCLUSIFS - Pour Isabelle Lasserre, correspondante diplomatique au Figaro, le souvenir de Munich hante plus que jamais l’Europe. Dans Les Fantômes de Munich (L’Observatoire), dont nous publions les bonnes feuilles, elle examine les causes profondes de nos errements à l’heure des prédateurs.

© Fabien Clairefond

Isabelle Lasserre.
  •  

EN DIRECT - Coupe du monde 2026 : l’Angleterre qualifiée, l’Italie file vers les barrages, le Portugal rate le coche malgré Cristiano Ronaldo... Les enseignements du multiplex

Dernière soirée de la 4e journée des qualifications à la prochaine Coupe du monde ce mardi dans la zone Europe (20h45). Espagnols, Anglais et Portugais peuvent valider leur ticket pour l’Amérique.

© PA Images / Icon Sport

Harry Kane et les Anglais filent vers l’Amérique.
  •  

Pour satisfaire le PS, Sébastien Lecornu sacrifie les retraites et éloigne la menace d’une censure

RÉCIT - Au terme d’une journée à suspense, le premier ministre a annoncé, lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, la suspension de la réforme des retraites, votée sous Élisabeth Borne en 2023.

© Gonzalo FUENTES / REUTERS

Le premier ministre Sébastien Lecornu.
  •  

Budget 2026 : comment le gouvernement compte taxer les ménages les plus riches

DÉCRYPTAGE - Soucieux de «rétablir la progressivité de l’imposition des revenus», Sébastien Lecornu a dévoilé ce mardi, dans son projet de loi de finances 2026, un tour de vis fiscal visant des plus fortunés.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Sébastien Lecornu a reconnu ce mardi qu’il pouvait «y avoir des anomalies» sur la fiscalité des plus riches.
  •  

«Une hausse de 40 à 50 centimes d’euros par litre» : pourquoi le budget 2026 pourrait provoquer l’envolée des prix des biocarburants E85 et B100

Le projet de loi de finances 2026 déposé ce mardi prévoit la révision de certaines mesures fiscales, dont la réduction des avantages fiscaux jusqu’alors accordés à l’E85. Le tarif de ce dernier pourrait exploser d’ici trois ans.

© Esta Webster / stock.adobe.com

Le carburant E85 pourrait connaître une hausse drastique dans les prochaines années.
  •