Le tribunal correctionnel de Paris a condamné en mars la chef des députés du Rassemblement national à quatre ans d’emprisonnement dont deux ferme, 100.000 euros d’amende et, surtout, une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate.
L’emblématique festival a officialisé la tenue de sa 30e édition sur son site historique. Une annonce très attendue, après plusieurs mois de spéculations sur un possible départ vers Bordeaux.
DÉCRYPTAGE - Depuis mardi, les socialistes se gargarisent d’une «victoire» historique sur les macronistes, qui ont annoncé, par le biais de Sébastien Lecornu, la suspension de la réforme des retraites. Or au Parlement, le chemin pour y parvenir semble extrêmement tortueux.
Après l’échec du « conclave » lancé par François Bayrou en début d’année, son successeur a émis ce mardi 14 octobre l’idée d’une « conférence sur les retraites et le travail » réunissant les partenaires sociaux.
Une infirmière en charge de Michael Schumacher accuse de viol un ancien pilote australien proche de Mick Schumacher. Les faits détaillés par la victime présumée se seraient déroulés au domicile du septuple champion du monde de Formule 1.
CHRONIQUE - Un amendement visant à modifier l’appellation des vacances scolaires de Noël et de la Toussaint a été voté le 1er octobre dernier par le Conseil supérieur de l’éducation. Le caractère chrétien de ces fêtes n’a pas à « figurer dans le calendrier de l’école républicaine », a-t-il estimé.
LA BATAILLE DES IDÉES - Le soutien des Républicains au gouvernement traduit la dérive d’une classe politique mue par ses seuls intérêts électoraux. Mais aussi la contradiction idéologique profonde des LR.
Par rapport à 2023, la concentration moyenne mondiale de dioxyde de carbone, puissant gaz à effet de serre, a enregistré l’an dernier sa «plus forte hausse depuis le début des mesures modernes», selon l’Organisation météorologique mondiale.
En cours d’ascension, ce sportif et marcheur aguerri avait prévenu ses parents, par téléphone, qu’il rebroussait chemin en raison du brouillard et d’un chemin «fragile», mais il n’avait jamais rejoint le parking où ils s’étaient donné rendez-vous.
Après plusieurs condamnations du tribunal administratif pour l’affichage de banderoles propalestiniennes, la municipalité du Val-de-Marne a choisi une nouvelle forme d’expression symbolique : une grande pastèque sur la façade de l’hôtel de ville.
Samedi, une enfant de 9 ans s'est suicidée en Moselle. Ce drame rappelle que les données sur la santé mentale des jeunes sont alarmants. Pour la psychologue Chloé Bornens, les enfants sont de plus en plus déprimés, et il est donc urgent de les prendre en charge le plus tôt et le plus rapidement possible.
Ce rapport de deux députés macronistes, présenté en commission des Finances ce 15 octobre, chiffre le surcoût massif engendré par l’arrivée et le maintien sur le territoire français des ressortissants algériens.
L’exécutif n’a pas encore arrêté la voie juridique par laquelle il passera pour concrétiser la promesse de Sébastien Lecornu, annoncée mardi lors de son discours de politique générale.
Le premier ministre Sébastien Lecornu vient d’annoncer que les tranches du barème de l’impôt sur le revenu ne seront pas revalorisées l’an prochain. Avec la nouvelle donne, les personnes dont les revenus ont augmenté en 2025 et qui étaient jusqu’à présent exonérées, pourraient devenir imposables.
Le projet de budget présenté mardi par Sébastien Lecornu prévoit, dans le cadre de «l’année blanche», que les tranches du barème de l’IR ne seront pas revalorisées l’an prochain en fonction de l’inflation.
«En trente ans de Bundestag, je n’ai jamais vu un ministre torpiller de front une procédure législative importante relevant de son propre domaine de responsabilité et plonger son propre groupe parlementaire dans le chaos», a affirmé le vice-président du groupe parlementaire des conservateurs.
Cette nouvelle audition survient au surlendemain de la libération des otages retenus à Gaza, dans le cadre d’un échange contre des détenus palestiniens réalisé dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu parrainé par Washington.
Mes Malika Chmani et Laurent Boguet se feront les porte-voix des enfants du couple Jubillar devant la cour d’assises d’Albi. S’ensuivra le réquisitoire du ministère public. Cédric Jubillar encourt la réclusion criminelle à perpétuité.