Vue lecture

Jean-Pierre Le Goff : « Naufrage du macronisme et déshonneur des politiques »

GRAND ENTRETIEN - Les dix derniers jours ont donné aux Français le spectacle tragique d’un monde politique en vase clos, qui ne s’occupe plus du sort des citoyens. Ce marasme est révélateur d’un problème anthropologique et civilisationnel où les enfants rois sont finalement devenus adultes, estime le sociologue.

© Fabien Clairefond

Jean-Pierre Le Goff
  •  

Israël doit ouvrir «immédiatement» tous les accès de Gaza à l’aide humanitaire, selon l’ONU

Au cinquième jour du cessez-le-feu conclu entre le Hamas et Israël, l’État hébreu va autoriser l’entrée de 600 camions d’aide humanitaire ce mercredi, après la remise de quatre nouvelles dépouilles d’otages par le Hamas, selon le média israélien KAN.

© Stringer / REUTERS

Des camions transportant de l’aide à destination de Gaza en Égypte, le 12 octobre 2025.
  •  

Festival de BD d'Angoulême: polémique grandissante autour du choix du futur organisateur

Face aux critiques visant la société 9eArt+, qui gère le festival depuis 2007, l’association fondatrice de la manifestation a ouvert son organisation à la concurrence. Les candidats ont jusqu’au 17 octobre pour répondre à l’appel à projets et le lauréat sera dévoilé le 8 novembre.

© Duffour/ANDBZ/ABACA

Pour répondre à l’appel à projets, la structure propriétaire du festival garantit «l’égalité de traitement et des chances».
  •  

Budget 2026 : une contribution des collectivités de 4,7 milliards annoncée en 2026, «purge massive» selon des élus

«C’est un budget de redressement qui nécessite une solidarité financière (...). Nous sommes tous dans le même bateau», a expliqué devant la presse la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation Françoise Gatel.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le secrétaire d’État chargé des Affaires rurales, Michel Fournier, et la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel.
  •  

Top 14 : Fred Quercy, le capitaine de Montauban, écope juste d’un blâme pour ses propos insultants envers Fabien Galthié

Le joueur de l’USM, promu cette saison en Top 14, n’a pas été lourdement condamné par la commission de discipline de la LNR après sa sortie contre le sélectionneur des Bleus.

© Icon Sport

Fred Quercy, le week-end dernier, avant le match de Montauban contre Castres. 
  •  

Immigration : à l’instar d’autres pays européens, la France pourrait-elle restreindre le regroupement familial ?

DÉCRYPTAGE - Allemagne, Royaume-Uni, Autriche, Belgique ou Portugal... Plusieurs pays reviennent sur le regroupement familial, protégé par le droit français, international et communautaire. Difficile, une réforme n’est toutefois pas inenvisageable.

© Waldbach. - stock.adobe.com

Le regroupement familial représentait près de 35.000 titres de séjour en 2024.
  •  

Le gouvernement propose de «confier la gestion» du système de retraites aux partenaires sociaux

Le premier ministre a par ailleurs dit attendre des propositions «d’ici le printemps» de la conférence sociale sur les retraites et le travail qu’il veut installer.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

«Ce serait revenir aux sources historiques de notre modèle de retraite» et «c’est d’ailleurs ce que font toujours nos voisins européens», a insisté Sébastien Lecornu.
  •  

«Cessez de tirer sur les civils palestiniens» : l’appel d’un haut responsable américain au Hamas

Un haut responsable du Commandement américain pour le Moyen-Orient a exhorté mercredi le Hamas à «cesser de tirer sur les civils palestiniens», après la diffusion d’une vidéo montrant des exécutions sommaires de «collaborateurs» présumés par le mouvement islamiste.

© Figaro Live

Gaza: la télévision du Hamas publie dans une vidéo l'exécution de «collaborateurs» d'Israël
  •  

Décès du cinéaste Nasser Taghvaï, figure de l’opposition au régime iranien

Réalisateur connu pour ses films et documentaires empreints de poésie et d’humanité, il s’est battu contre la censure institutionnelle. Au cours de sa carrière, il a remporté plusieurs prix, dont le léopard de bronze au Festival de Locarn, en 1988, pour Le Capitaine Khorshid. 

© Raheb Homavandi / REUTERS

Figure majeure du cinéma iranien, Nasser Taghvaï a toujours refusé de se soumettre à la censure. 
  •  

Budget de la Sécu : les hôpitaux dénoncent «la pire cure d’économies» jamais envisagée depuis 15 ans

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale porté par le gouvernement représente l’équivalent de 20.000 postes d’infirmiers non pourvus en 2026, selon les hôpitaux.

💾

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Le niveau de dépenses prévu pour l’hôpital est «historiquement bas».
  •  

Avec deux mois en plus par parent, le «congé de naissance» se veut un outil du réarmement démographique

DÉCRYPTAGE - Son annonce a été saluée comme une «bonne nouvelle» pour les parents. Mais des critiques se manifestent déjà sur un effort «a minima», dans une situation de pénurie de places de garde.

© qunica.com / stock.adobe.com

Depuis sa réforme en 2015, le congé parental d’éducation (PreParE) a vu son nombre de bénéficiaires diminuer de plus de 50 %.
  •  

Donald Trump franchit une nouvelle étape dans son bras de fer avec les universités

DÉCRYPTAGE - Le président a proposé à neuf établissements de signer un contrat qui subordonne l’attribution de subventions fédérales à la mise en œuvre de certaines réformes.

© Nicholas Pfosi / REUTERS

Des manifestants américains lors d’une manifestation organisée par la ville de Cambridge où est située Harvard appelant la direction de l’université à résister à l’ingérence du gouvernement fédéral le 12 avril 2025.
  •  

Les deux tiers des Français rejettent Sébastien Lecornu et désapprouvent son maintien à Matignon

SONDAGE - À la veille de l’examen des motions de censure, une courte majorité de l’opinion se montre favorable à la chute de la nouvelle équipe ministérielle, révèle une étude Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le premier ministre Sébastien Lecornu ce mardi à l’Assemblée nationale.
  •  

Le Pakistan annonce approuver un cessez-le-feu de 48 heures avec l'Afghanistan

Les deux pays s’engagent à profiter de cette trêve temporaire pour tenter de résoudre leurs différends par le dialogue, après plusieurs jours d’affrontements meurtriers à leur frontière.

© Stringer / REUTERS

Un combattant taliban afghan est assis sur un char près de la frontière afghano-pakistanaise à Spin Boldak, dans la province de Kandahar, à la suite d’échanges de tirs entre les forces pakistanaises et afghanes en Afghanistan, le 15 octobre 2025.
  •  

Élection à la Fédération internationale automobile : les adversaires du président sortant dénoncent un scandale dans le processus électoral

DÉCRYPTAGE - Estimant être dans l’impossibilité de se présenter contre le président émirien, ses rivaux menacent de faire suspendre l’élection par la justice.

© Jennifer Lorenzini / REUTERS

Le président de la FIA, Mohammed ben Sulayem, le 7 septembre.
  •  

Gaza : Israël va autoriser l’entrée de 600 camions d’aide humanitaire au point de passage de Rafah

Au cinquième jour du cessez-le-feu conclu entre le Hamas et Israël, l’État hébreu va autoriser l’entrée de 600 camions d’aide humanitaire ce mercredi, après la remise de quatre nouvelles dépouilles d’otages par le Hamas, selon le média israélien KAN.

© Stringer / REUTERS

Des camions d’aide humanitaire à destination de Gaza traversent le point de passage entre l’Égypte et la bande de Gaza, à Rafah, Égypte, le 12 octobre 2025.
  •  

«Ils vont mourir dans les semaines qui viennent» : Médecins du Monde appelle la France à accueillir des blessés gazaouis

Invité de France Inter ce mardi, Jean-François Corty, président de Médecins du Monde, alerte sur l’urgence sanitaire à Gaza. L’ONG demande à la France et aux pays occidentaux d’évacuer une partie des blessés et de faciliter l’entrée de l’aide humanitaire.

© Ramadan Abed / REUTERS

Un médecin examine des jumeaux palestiniens dans une tente médicale dans la région de Mawasi, à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 18 septembre 2025.
  •