Vue lecture

Au procès de Cédric Jubillar, l’implacable réquisitoire pour un crime sans cadavre

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Les avocats généraux ont requis 30 ans de réclusion criminelle à l’encontre de l’accusé pour le meurtre de son épouse Delphine. La défense, qui demande l’acquittement, va plaider jeudi en sa faveur avant le verdict vendredi à Albi.

© ABACA / ABACA

Cédric Jubillar.
  •  

«Les milices n’ont ni foi ni parole» : à Gaza, le Hamas refait surface pour régler ses comptes

RÉCIT - Profitant du cessez-le-feu, le Hamas mène la guerre aux clans mafieux qui contestent son autorité, parfois avec le soutien d’Israël.

© Dawoud Abu Alkas / REUTERS

Le retrait des troupes israéliennes derrière la «ligne jaunes», prévue par les accords imposés par Donald Trump, a laissé libre cours au Hamas pour réimposer son joug sur le territoire enclavé.
  •  

États-Unis : l’avion du ministre de la Défense Pete Hegseth contraint d’atterrir en urgence pour une fissure de pare-brise

Le ministre rentrait de Bruxelles où il a assisté à une réunion des ministres de la Défense de l’Otan. Il a été contraint d’effectuer un atterrissage imprévu dans un aéroport britannique.

© Yves Herman / REUTERS

Pete Hegseth à Bruxelles ce mercredi.
  •  

Budget 2026 : pourquoi la taxe sur les holdings est un retour «déguisé» de l’ISF pour les concernés

DÉCRYPTAGE - Dans le même esprit que celui de la taxe Zucman, la mesure proposée dans le budget par le gouvernement entend viser les plus fortunés via le patrimoine des sociétés qu’ils détiennent.

© xbrchx / stock.adobe.com

Le budget prévoit de mettre en place une taxe de 2 % sur le patrimoine des holdings en 2026.
  •  

Parlement : «Le budget 2026 s’annonce plus difficile à bâtir qu’un meuble Ikea», raille le sénateur Claude Malhuret

Dans un discours acerbe et moqueur, l’élu centriste a répondu au discours de politique générale prononcé ce mercredi par Sébastien Lecornu devant le Sénat, dans une version remaniée par rapport à celle déclamée la veille à l’Assemblée.

💾

© Ait Adjedjou Karim/ABACA

Le président du groupe Les Indépendants au Sénat Claude Malhuret.
  •  

Budget 2026 : l’amendement Zucman proposé par les socialistes a-t-il une chance d’être voté ?

Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a annoncé ce matin sur BFMTV vouloir «réintroduire la ’’taxe Zucman’’ par amendement» dans le projet de loi de finances.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le premier ministre français Sébastien Lecornu prend la parole lors d’un débat suite à son premier discours général de politique devant le parlement et le nouveau gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, France, le 14 octobre 2025.
  •  

Guillaume Tabard : «LR entre erreurs tactiques et impasses stratégiques»

CONTRE-POINT - Retailleau ou Wauquiez, l’échec de la droite est finalement de n’avoir rien obtenu en un an de trois gouvernements macronistes, alors qu’il a suffi aux socialistes de brandir la menace de la censure pour obtenir en une semaine l’abjuration du macronisme.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Laurent Wauquiez, président du groupe LR à l’Assemblée, et Bruno Retailleau, président des Républicains.
  •  

États-Unis : un juge rejette la plainte de jeunes Américains accusant la politique énergétique de Trump de bafouer leurs droits

Le juge Dana Christensen a néanmoins reconnu que les plaignants ont présenté les preuves «accablantes» que les décrets pris par l’administration de Donald Trump vont perturber le climat encore davantage et, à terme, leur nuire.

© Nathan Howard / REUTERS

Donald Trump ce mercredi lors d’un Sommet sur l’énergie et l’innovation de Pennsylvanie en Pennsylvanie.
  •  

Retraites : Édouard Philippe prend la tête de la contestation malgré les turbulences dans son parti

DÉCRYPTAGE - Le candidat d’Horizons à la présidentielle s’oppose à la suspension de la réforme, afin de se distinguer des macronistes. Mais sa vice-présidente va jusqu’à appeler à la censure du gouvernement.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Édouard Philippe avec le chef des députés Horizons, Paul Christophe, dans la cour de l’Élysée, à Paris, le 20 octobre 2025.
  •  

Rachat de SFR : que vont devenir les 25 millions d’abonnés de l’opérateur ?

Les trois concurrents de SFR - Bouygues Telecom, Iliad (Free) et Orange - ont déposé mardi une offre de rachat de l’opérateur au logo rouge. Une transaction qui suscite des interrogations chez les clients actuels de SFR, notamment sur son impact sur les tarifs et la continuité du service.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Après des semaines de négociations, les opérateurs Orange, Bouygues Telecom et Free ont déposé mardi 14 octobre une offre commune pour racheter SFR. 
  •  

Le dépeçage annoncé de SFR entre Orange, Bouygues Telecom et Free, un casse-tête qui va durer quatre ans

DÉCRYPTAGE - Orange, Bouygues Telecom et Free se sont entendus sur le partage des actifs du quatrième opérateur français. Même s’ils parviennent à un accord avec le vendeur sur le prix, la mise en œuvre effective s’annonce longue et complexe.

© Eric TSCHAEN/REA / Hans Lucas via AFP / SERGE TENANI / Xose Bouzas / Xose Bouzas / François BOUCHON

De gauche à droite : Patrick Drahi, fondateur d’Altice, Xavier Niel, dirigeant d’Iliad, Martin Bouygues, président du groupe Bouygues, et Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, qui ont déposé une offre pour acquérir une large part d’Altice France.
  •  

«Des séances de torture» : coupable de viols sur des patientes, un médecin généraliste condamné à huit ans de prison

Les enquêteurs ont fait le lien entre des plaintes récentes contre cet ex-médecin du Val-d’Oise et une précédente plainte déposée à son encontre 10 ans plus tôt, classée sans suite. Il a également reconnu avoir photographié les parties génitales de patientes.

© BlackMac / stock.adobe.com

Un médecin généraliste a été condamné ce mercredi pour ses pratiques en consultation.
  •