Vue lecture

Motion de censure : Laurent Baumel (PS) appelle Sébastien Lecornu à de «nouvelles concessions» sur le budget

Le député socialiste Laurent Baumel a assuré que la «non-censure» du PS ne valait «en aucun cas pacte de non-censure».

© Benoit Tessier / REUTERS

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu prononce un discours lors du débat précédant le vote sur deux motions de censure contre le gouvernement français.
  •  

Motion de censure : Marine Le Pen dit attendre la dissolution avec une «impatience croissante»

La présidente du RN a fustigé jeudi à l’Assemblée nationale un budget 2026 qu’elle qualifie «d’année noire fiscale», accusant le gouvernement de Sébastien Lecornu de poursuivre le «matraquage» des Français.

© Benoit Tessier / REUTERS

La dirigeante d’extrême droite française et membre du parlement Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National (RN), fait un geste lors d’un débat avant les votes sur deux motions de censure.
  •  

Guerre en Ukraine : Zelensky s’entretiendra avec des représentants des industries de défense avant sa rencontre avec Trump

LE POINT DE SITUATION -  Volodymyr Zelensky doit se rendre à Washington pour discuter avec Donald Trump de la possible livraison de missiles de croisière Tomahawk, « sujet principal » de son déplacement.

© Alexander Drago / REUTERS

 Le président américain Donald Trump rencontre le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy lors de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, à New York, New York, États-Unis, le 23 septembre 2025. 
  •  

«Shutdown» : jusqu’à 15 milliards de dollars de pertes par semaine pour l’économie américaine, selon le Trésor

Alors que la paralysie budgétaire s’éternise, un responsable du Trésor a corrigé une estimation antérieure du ministre des Finances Scott Bessent, qui lui avait évoqué un coût allant jusqu’à 15 milliards par jour.

© Ken Cedeno / REUTERS

Lors d’une conférence de presse, Scott Bessent a affirmé que le blocage de l’administration commençait à «attaquer le cœur» de l’économie américaine.
  •  

«Depuis “Charlie”, on a l’impression d’être des soldats allant au front» : quand l’actualité vient percuter le cours d’histoire

ENQUÊTE - Cinq ans après l’assassinat de Samuel Paty, les professeurs d’histoire sont en première ligne pour répondre aux questions qui agitent les élèves, de Gaza à l’angoisse d’une troisième guerre mondiale.

© Jc Milhet / Hans Lucas

Un professeur d’histoire projette les Unes du journal Libération en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, au lycée Jean-Lurçat, à Perpignan, le 16 octobre 2023.
  •  

La suspension de la réforme des retraites pourrait-elle être retoquée par le Conseil Constitutionnel ?

LA VÉRIFICATION - À croire plusieurs élus du RN, la mesure pourrait être retoquée par les Sages qui pourraient la considérer comme un «cavalier législatif».

© HJBC / stock.adobe.com

Les Sages pourraient bien, hypothétiquement, considérer l’amendement incluant la suspension de la réforme comme un «cavalier législatif».
  •  

Municipales à Nantes : socialistes et écologistes s’allient contre la droite... et face aux Insoumis

Les chefs de l’exécutif sortant présenteront une liste unie dès le premier tour du scrutin, en mars 2026. En attendant leur programme complet, elles tirent à boulet rouge sur le candidat local des Républicains. Et invisibilisent déjà La France insoumise.

© Simon Cherner, Le Figaro

La maire socialiste de Nantes (Loire-Atlantique), Johanna Rolland (à droite), aux côtés de Marie Vitoux, chef de file des écologistes nantais, le 15 octobre 2025.
  •  

Israël confirme l'identification des dépouilles de deux otages restitués par le Hamas

Le ministre israélien de la Défense Israël KatzKatz a affirmé que son pays reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l’accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n’avait pas rendu toutes les dépouilles d’otages.

© Ronen Zvulun / REUTERS

Un soldat salue lors des funérailles du soldat israélien Daniel Shimon Perez, tué lors de l’attaque mortelle du 7 octobre 2023. 
  •  

Le géant des semi-conducteurs TSMC annonce un bénéfice en forte hausse de 39,1% au troisième trimestre

Porté par la demande en puces utilisées par l’IA et la téléphonie mobile, TSMC a dépassé les attentes, sur fond de tensions sino-américaines autour des semi-conducteurs.

© Ann Wang / REUTERS

Le chiffre d’affaires a progressé de quelque 30%, également à un niveau plus élevé qu’anticipé.
  •  

«Les clients ne veulent plus payer pour le temps passé» : pourquoi la rémunération au taux horaire des avocats est en voie de disparition

EXCLUSIF - Les cabinets sont obligés de répondre aux exigences des clients, qui non seulement veulent des résultats probants mais aussi des modèles plus prévisibles.

© ArLawKa - stock.adobe.com

En France, le taux horaire n’est plus à la mode, avec plus de 80 % des cabinets qui proposent désormais des alternatives à la facturation classique à l’heure.
  •  

Carole Bouquet prête à remonter sur scène après son malaise dans une salle parisienne

La comédienne, César 1990 de la meilleure actrice, s’est effondrée mercredi soir devant le public de la Scala alors qu’elle jouait seule la pièce Le Professeur. Son entourage assure qu’«elle va bien».

© Marechal Aurore/ABACA

La comédienne Carole Bouquet s’est effondrée sur scène mercredi 15 octobre après 45 minutes de représentation de la pièce Le Professeur, un hommage à Samuel Paty, enseignant assassiné en 2020 devant un collège. 
  •  

Pernod Ricard subit un net recul de son chiffre d'affaires au premier trimestre

Le groupe de vins et spiritueux a souffert d’une demande chinoise en berne et d’ajustements de stocks aux États-Unis, mais entrevoit un rebond progressif à partir du second semestre.

© monticellllo / stock.adobe.com

En Chine, son chiffre d’affaires s’est contracté de 27% sur la période allant du 1er juillet au 30 septembre, «dans un contexte macroéconomique difficile».
  •  

EN DIRECT - Procès de Cédric Jubillar: «vous êtes les derniers remparts à ce cirque judiciaire», clame Me Emmanuelle Franck aux jurés

Pour les avocats de Cédric Jubillar, ce jeudi est l’ultime journée pour tenter de faire entendre leurs arguments devant la cour d’assises d’Albi en faveur d’un acquittement. La veille, 30 ans de prison ont été requis contre leur client.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Cedric Jubillar, jugé pour le meurtre de sa femme devant la cour d’assises d’Albi le 23 septembre 2025.
  •  

«À quel âge pourrons-nous partir ?» : les futurs retraités plongés dans le flou après la suspension de la réforme

Premiers concernés par la suspension annoncée par Sébastien Lecornu mardi, les futurs retraités sont nombreux à ne pas savoir où cela les mènera. D’autant plus que les modalités d’application restent floues.

© didier salou / stock.adobe.com

Avec la suspension, l’âge légal resterait bloqué à 62 ans et 9 mois pour la génération concernée.
  •  

Avec les sentinelles du ciel, à l’aéroport de Nantes

REPORTAGE - La plateforme nantaise est le seul aérodrome civil en France à disposer d’une fauconnerie intégrée à son service de prévention du risque animalier. Quatre rapaces veillent aujourd’hui à réduire les risques de collisions avec le trafic aérien.

© Simon Cherner, Le Figaro

L’effaroucheur Anthony Renaud et la buse Tucuman, sur le terrain de l’aéroport de Nantes (Loire-Atlantique), mardi 14 octobre 2025.
  •