Vue lecture

«C’est politique» : des cargaisons de moules britanniques refoulées par les douanes françaises

Un grand exportateur britannique de moules a déploré que trois de ses expéditions de marchandises vers l’UE aient été refusées. Il fait le lien entre ces événements et les négociations d’un nouvel accord commercial entre Londres et Bruxelles.

© zcy - stock.adobe.com

Les trois cargaisons ont dû être détruites, pour une perte estimée à 150.000 livres (plus de 170.000 euros).
  •  

Les États-Unis accusés par la Chine de cyberattaques contre son Centre national du temps

Le ministère chinois de la Sécurité d’État accuse la «National Security Agency» américaine d’avoir volé les identifiants de connexion d’employés d’un organisme officiel.

© Kacper Pempel / REUTERS

«Les États-Unis sont le véritable empire des hackers et la plus grande source de chaos dans le cyberespace», a déclaré dimanche le ministère chinois de la Sécurité d’État.
  •  

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez veut réengager le dialogue avec l’Algérie

Paris et Alger sont empêtrés depuis plus d’un an dans une crise diplomatique. Le nouveau locataire de Beauvau souhaite trouver une issue aux tensions.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Les Algériens occupent la tête des nationalités étrangères présentes en France - on y comptait 649.991 Algériens en 2024 - et la deuxième place pour les obtentions d’un premier titre de séjour.
  •  

« Ils ont voulu me faire disparaître, et ça me fait renaître » : comment Nicolas Sarkozy prépare « l’épreuve » de la prison

EXCLUSIF - « Ma vie est un roman », confie au Figaro l’ancien président, toujours aussi combatif à deux jours de son incarcération à la maison d’arrêt de la Santé.

© François Bouchon / Le Figaro

L'ancien président Nicolas Sakozy, pose dasn ses bureaux à l'occasion d'un entretien avec le Figaro Paris le 02/09/2025 Photo François Bouchon / Le Figaro
  •  

Quels sont les bijoux exposés dans la galerie d’Apollon au Louvre ?

Dans trois vitrines blindées, l’intégralité de ce qui subsiste des bijoux royaux et impériaux français est présentée. Un braquage a eu lieu dans cette salle ce dimanche.

💾

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Les vitrines de la galerie d’Apollon abritent notamment des parures de l’impératrice Eugénie, et des bijoux du Premier Empire et de la Restauration.
  •  

Suspension de la loi Borne sur les retraites : Gérard Larcher y voit la preuve de «notre incapacité à réformer»

Invité ce dimanche du «Grand Jury» RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat, le président de la Chambre haute a étrillé le choix d’Emmanuel Macron d’abandonner les marqueurs «qui avaient marqué ses huit années de mandat».

© NICOLAS KOVARIK/Agence 1827/RTL

Gérard Larcher invité dimanche du Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat.
  •  

Une exposition sur la période vénitienne de Monet ouvre ses portes à New York

Le musée de Brooklyn présente une centaine d’œuvres du peintre impressionniste, dont une sélection retrace son voyage à Venise, avec son épouse, en 1908.

© IMAGO/piemags/Reuters

Claude Monet a peint le palais des Doges durant son voyage à Venise, en 1908. Le tableau est exposé au musée de Brooklyn, jusqu’au 1er février.
  •  

EN DIRECT - Lens-Paris FC : les Sang et Or de Thauvin ont des vues sur le podium de Ligue 1

Le RC Lens reçoit le Paris FC au stade Bollaert-Delelis ce dimanche après-midi pour la 8e journée de Ligue 1. Le club du Pas-de-Calais pourrait monter sur le podium en cas de large victoire.

© Baptiste Fernandez / Icon Sport

Florian Thauvin est titulaire avec Lens pour affronter le Paris FC.
  •  

EN DIRECT - Cambriolage au Louvre : la couronne de l’impératrice Eugénie retrouvée endommagée, les suspects en fuite

Trois ou quatre malfaiteurs ont utilisé un monte-charge pour accéder à la galerie d’Apollon. Ils ont volé des bijoux «d’une valeur historique inestimable» .

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Un braquage a eu lieu ce dimanche matin au musée du Louvre, à Paris.
  •  

Budget 2026 : 4000 postes d’enseignants pourraient être supprimés, les syndicats crient au «manque de considération»

Alors que le gouvernement prévoit de créer 8800 postes de professeurs stagiaires, le ministre de l’Éducation nationale a également confirmé la suppression de postes d’enseignants. De quoi attiser la colère des principaux concernés.

© ALAIN JOCARD / REUTERS

Édouard Geffray a été nommé ministre de l’Éducation nationale le 12 octobre 2025.
  •  

Avec 73 films exportés l’année dernière, la Russie reste un marché essentiel pour les productions françaises

Le Comte de Monte-Cristo avait attiré un million de spectateurs l’année dernière, Dracula autant cette année, alors que les studios hollywoodiens boycottent Moscou.

© Maurizio D'Avanzo / Laurent Lairys 

Luc Besson et Cédric Klapisch remplissent les salles de cinéma en Russie avec respectivement Dracula et la Venue de l’avenir.
  •  

Assassinat d'un chrétien irakien à Lyon : les gardes à vue ont été levées sans poursuites

Cinq personnes avaient été arrêtées jeudi dans cette enquête menée par des juges d’instruction antiterroristes parisiens. Elles étaient toutes en contact avec l’homme suspecté du crime et interpellé en Italie, un ressortissant algérien de 28 ans.

© TikTok

Âgé de 45 ans, Ashur Sarnaya était réfugié en France depuis 2016 après avoir fui l’Irak où il était menacé en raison de sa religion.
  •  

Corée du Nord : un soldat fait défection vers la Corée du Sud en franchissant la zone démilitarisée

«Notre armée a placé en détention un soldat nord-coréen qui a franchi dimanche la ligne de démarcation militaire», a déclaré le comité des chefs d’état-major interarmées sud-coréen.

© KCNA / REUTERS

Kim Jong Un passe en revue une garde d’honneur lors d’un défilé militaire le 11 octobre 2025. (photo d’illustration)
  •  

Réforme des retraites : qu’est-ce que la «lettre rectificative» réclamée par Le Pen et Mélenchon pour garantir la suspension ?

La cheffe de file des députés RN et le leader des Insoumis ont tous deux relayé un message sur X d’un constitutionnaliste pointant l’existence de ce moyen juridique pour garantir la suspension de la réforme.

💾

© REUTERS / Stephanie Lecocq / REUTERS / Stephanie Lecocq

Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.
  •  

Gel du barème de l’impôt sur le revenu : un effort «de quelques euros par mois pour quelques centaines de milliers de ménages»

L’impact de cette mesure, inscrite dans le projet de budget 2026, est «en proportion beaucoup plus petit que celui qu’on va demander aux ménages plus aisés et aux plus fortunés», souligne Amélie de Montchalin.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Amélie de Montchalin rappelle «que lorsqu’on entre dans l’imposition, le taux de 11% ne porte que sur les revenus au-dessus du seuil d’entrée dans l’impôt, pas sur tous les revenus».
  •  

Votre smartphone vous guide dans la découverte des vitraux de la cathédrale de Chartres

Le Centre international du vitrail a développé une application qui permet, en la pointant vers une scène, de comprendre ce qu’elle raconte et de la contempler en haute définition sur son téléphone.

© Centre international du Vitrail à Chartres

L’Annonce aux bergers, fragments d’une verrière de l’église Saint-Pierre, vers 1500-1510.
  •