Vue lecture

«Cela fait longtemps qu’on a identifié le risque de vulnérabilité des musées français» : le Louvre a-t-il sous-estimé les alertes sur ses failles de sécurité ?

DÉCRYPTAGE - La disparition ce dimanche matin de huit objets «d’une valeur inestimable» a relancé la question du dispositif de sécurité mis en place au sein du palais, ainsi que dans les autres musées nationaux.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Dès son arrivée à la tête du Louvre en 2021, l’actuelle directrice Laurence de Cars avait réclamé un audit de sécurité auprès de la préfecture de police de Paris.
  •  

Vol au Louvre : «Un retard considérable dans la mise aux normes des installations techniques du musée»

Dans un rapport non encore publié et dont Le Figaro a eu partiellement connaissance, la Cour des comptes alerte sur le retard pris par l’Établissement public du Louvre dans la mise en conformité des équipements de sûreté du musée.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

L’entrée du Musée du Louvre fermée, dimanche 19 octobre, après le cambriolage de la galerie d’Apollon.
  •  

«Ça va partir dans tous les sens» : à l’Assemblée, les députés lancent la grande bataille du budget

DÉCRYPTAGE - Après la dégradation de la note de la France par S&P vendredi soir, les débats sur la partie recettes du budget débutent sous tension ce lundi en commission des finances de l’Assemblée. Tous les groupes tentent de se discipliner pour avancer rapidement.

© Benoit Tessier / REUTERS

L’hémicycle de l’Assemblée nationale.
  •  

Guillaume Tabard : «L’effet boomerang de la “stabilité politique”»

CONTRE-POINT - Là où Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu, les ministres et les députés qui les soutiennent ou les épargnent ne se soucient que de stabilité politique, les acteurs économiques et financiers redoutent un surcroît d’instabilité budgétaire.

© Benoit Tessier / REUTERS

La perspective d’échapper à un nouveau gouvernement ou à de nouvelles élections n’est pas apparue comme une garantie appréciable par l’agence S&P, mais au contraire comme une menace supplémentaire.
  •  

Cambriolage au Louvre : ces précédents vols qui ont marqué les esprits

Ce dimanche matin, quatre malfaiteurs ont subtilisé au célèbre musée des bijoux «d’une valeur historique inestimable». Ce n’est pas la première fois que l’établissement se retrouve être la cible de malfaiteurs.

© OliverFoerstner / stock.adobe.com

En 1995, en moins de sept mois, le Louvre a été victime de trois vols.
  •  

Cavallo, l’île des milliardaires devenue zone de non-droit en Corse

RÉCIT - Cet îlot de 120 hectares à la réputation sulfureuse, situé entre Bonifacio et la Sardaigne, est quasiment interdit d’accès aux visiteurs par les propriétaires des lieux. Alors que la puissance publique tente de reprendre la main, la justice veut en finir avec cette situation.

© ERIC VOLTO / Only France via AFP

Vue aérienne de l’îlot Cavallo.
  •  

Kering prêt à céder ses activités de beauté et parfums à L’Oréal : les raisons d’une opération à 4 milliards d’euros

DÉCRYPTAGE - L’accord devrait être officialisé dans les prochaines heures. Il s’agit de la première grande décision de Luca de Meo, qui a pris la direction générale de Kering le mois dernier.

© AFP / THOMAS SAMSON / SPUS/ABACA / SPUS

Luca de Meo (à gauche), qui a pris la direction générale de Kering le mois dernier, et Nicolas Hieronimus (à droite), patron de L’Oréal.
  •  

JPMorgan, le « Goliath des Goliath » qui vaut autant que les dix premières banques européennes réunies

RÉCIT - Le PDG de la banque américaine, Jamie Dimon, n’a pas fait allégeance à Donald Trump, mais profite de son agenda de dérégulation. Il promet 1 500 milliards de dollars de financements au service de la sécurité nationale des États-Unis.

© François BOUCHON / Le Figaro

À 69 ans, dont vingt à la tête de JPMorgan, Jamie Dimon a construit la banque la plus puissante de tous les temps.
  •