Vue lecture

Israël a largué 153 tonnes de bombes sur Gaza dimanche, affirme Netanyahou

Le premier ministre israélien a annoncé qu’Israël avait riposté dimanche à des attaques du Hamas ayant coûté la vie à deux soldats. Le mouvement islamiste nie toute violation du cessez-le-feu.

© Stringer / REUTERS

La fumée s’élève suite à une frappe israélienne à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 20 octobre 2025.
  •  

Rencontre Trump-Poutine : Macron plaide pour une «paix durable» avec Européens et Ukrainiens à la table des négociations

Alors qu’une rencontre est annoncée en Hongrie entre Donald Trump et Vladimir Poutine, Emmanuel Macron plaide pour que les Européens et les Ukrainiens soient «autour de la table», au nom d’une paix «robuste et durable».

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump serre la main du président russe Vladimir Poutine, alors qu’ils se rencontrent pour négocier la fin de la guerre en Ukraine, à la base conjointe Elmendorf-Richardson à Anchorage, Alaska, États-Unis, le 15 août 2025. 
  •  

Avant le Louvre, la couronne de Fourvière et ses 1800 pierres précieuses avait été dérobée à Lyon

Estimée à un million d’euros, la couronne de Fourvière, volée en mai 2017 au musée des Arts religieux de Lyon, n’a jamais été retrouvée, et ses quatre kilos d’or non plus.

© Davizro Photography / stock.adobe.com

La couronne de quatre kilos d’or était sertie de 1791 pierres précieuses offertes par les Lyonnais à Notre-Dame-de-Fourvière.
  •  

À Salon-de-Provence, un pizzaïolo menacé d’extorsion par des individus se revendiquant de la DZ Mafia

INFO LE FIGARO - Les malfaiteurs exigeaient 20.000 euros à l’artisan en l’échange de leur protection. L’un d’eux, âgé de seulement 15 ans, a été retenu alors qu’il réclamait son «dû» avant d’être remis aux forces de l’ordre.

💾

© DENIS CHARLET / AFP

Une première tentative d’extorsion avait été commise la veille par les mêmes malfaiteurs.
  •  

«C’est un contournement de la loi» : les libraires contre-attaquent aux rabais d’Amazon sur le prix des livres

DÉCRYPTAGE - La plateforme propose désormais une réduction de 5% pour ses livres livrés dans certains points de retrait. Excédés, les revendeurs ont saisi le médiateur du livre pour une conciliation, ultime étape avant une possible action en justice.

© Gorodenkoff / stock.adobe.com

Les clients de la plateforme bénéficient de 5% de réduction sur l’achat de livres neufs à la condition que ces ouvrages soient livrés dans un des 3 000 points de retrait éligibles.
  •  

Excès de vitesse, franchissement de la ligne blanche : pris sur le fait, ce chauffeur de bus assume ses infractions

À Beaulieu-sur-Mer, un motard filmant son trajet a été dangereusement doublé par un bus de la ligne 83 à pleine vitesse sur une route limitée à 30 km/h. La vidéo, devenue virale, a conduit Lignes d’Azur à condamner fermement la manœuvre du chauffeur.

💾

© Ole - stock.adobe.com

Un bus du réseau Lignes d’Azur, ici à Nice. Photo d’illustration.
  •  

«La torture était notre pain quotidien» : les prisonniers palestiniens libérés racontent l’enfer des prisons israéliennes

REPORTAGE - Dans le cadre du cessez-le-feu, près de 2000 prisonniers palestiniens ont été libérés par l’État hébreu. Beaucoup ont enduré les violences et les privations de nourriture imposées par le système carcéral israélien.

© Arthur Larie pour Le Figaro

Des visages de jeunes emprisonnés depuis le 7 octobre 2023, dans le bureau du club des prisonniers de Naplouse.
  •  

«La communication du Louvre est lamentable» : la déception des touristes après avoir appris la fermeture du musée ce lundi

REPORTAGE - D’abord annoncé ouvert, le musée qui abrite la Joconde a finalement une nouvelle fois fermé ses portes au lendemain du cambriolage dont il a été la cible. De quoi surprendre les touristes.

💾

© Emma Ferrand / Le Figaro

Les visiteurs ont découvert la fermeture du musée en arrivant sur place, ce lundi matin.
  •  

Un mois après une collision entre deux avions évitée de justesse, une trentaine de contrôleurs aériens supplémentaires à Nice

Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a annoncé des effectifs supplémentaires, «à la région et particulièrement à Nice».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a souhaité de nouvelles mesures de fermeté envers les contrôleurs aériens dans le sud-est.
  •  

Maxime Sbaihi : «La suspension de la réforme des retraites est “antisociale” pour les jeunes générations»

ENTRETIEN - L’économiste, auteur du livre très remarqué Les balançoires vides sur la crise de la natalité, s’alarme qu’en France, l’idéologie étouffe toute prise de conscience démographique. Pour lui, la pause de dix-huit mois «va nous faire perdre cinq ans».

© Hannah Assouline/opale.photo

Maxime Sbaihi.
  •  

Cambriolage au Louvre: «Je mettrais bien une petite pièce sur une complicité interne», avance Thibault de Montbrial

Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l’ouverture du Louvre où un commando de quatre malfaiteurs s’est emparé de huit bijoux du XIXe siècle d’une «valeur inestimable» avant de prendre la fuite. Le président du CRSI était l’invité du Figaro TV.

© Figaro Live

Vol de bijoux au Louvre: «Je mettrais une pièce sur une complicité interne», avance Thibault de Montbrial
  •  

«Délitement de l’État», «failles»: la sécurité du Louvre mise en cause par les responsables politiques

Après le cambriolage rocambolesque survenu au musée du Louvre dimanche matin, la classe politique réagit jusqu’au chef de l’État. Le RN pointe le «délitement de l’État», la gauche met en cause la ministre de la Culture.

💾

© Benoit Tessier / REUTERS

Le musée du Louvre reste fermé au lendemain du vol de bijoux. 
  •  

«C’est bien, continue à rêver !» : l’ayatollah Khamenei raille Donald Trump, persuadé que le nucléaire iranien est détruit

«C’est bien, continue à rêver !», a lancé le dirigeant iranien, en référence aux nombreuses affirmations de Trump selon qui le programme nucléaire iranien aurait été «totalement détruit».

© Wana News Agency / REUTERS

Le Guide suprême de l’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei. 
  •  

«Stupidité», «trumpisme», «populiste» : Marine Tondelier attaque la candidature de Jean-Michel Aulas à Lyon

Quelques jours après la publication d’un sondage donnant l’ancien patron de l’OL favori face au maire écologiste sortant, Grégory Doucet, Marine Tondelier a vivement dénoncé l’une des mesures phare de Jean-Michel Aulas, s’attirant au passage les foudres de ses soutiens de la droite et du centre.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Marine Tondelier a comparé la démarche de Jean-Michel Aulas à celle de Donald Trump. 
  •