PORTRAIT - Ancien militaire passé par la DGSE, ce grand commis de l’État a affiché un parcours atypique avant de devenir directeur de cabinet à l’Élysée. Réputé pour son franc-parler et son goût de l’action, il connaît l’institution parisienne et ses 43.000 agents pour y avoir déjà travaillé.
Depuis l’ouverture de son procès, l’Algérienne de 27 ans adopte une posture victimaire et tente de remettre la faute sur d’autres. Ce mercredi matin, un expert psychologue doit rendre compte à la barre de l’examen qu’il a fait de la jeune femme.
«Dans mon esprit, les choses sont très claires, il n’y a pas de difficulté : 700.000 clandestins en France, c’est une estimation» a précisé le ministre de l’Intérieur.
En première ligne depuis dimanche, la ministre de la Culture Rachida Dati va elle laisser s’expliquer ce mercredi Laurence des Cars, qui n’a pas encore fait de déclaration publique sur le vol. Elle sera auditionnée à 16h30 par la commission de la culture du Sénat.
Mardi midi, les pompiers sont intervenus pour secourir un quadragénaire blessé, transporté à l’hôpital dans un état grave. Une enquête pour accident du travail a été ouverte.
Trois personnes suspectées d’être les auteurs des vols ont été interpellées en Roumanie et deux personnes soupçonnées d’être les receleurs des animaux ont été arrêtées sur le ressort du tribunal judiciaire de Besançon.
«Nous avons une tâche très, très difficile devant nous, qui est de désarmer le Hamas et de reconstruire Gaza», a déclaré JD Vance à l’issue d’une rencontre avec le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.
EXTRAITS EXCLUSIFS - Dans Le Djihad par le marché (Odile Jacob), dont nous publions les bonnes feuilles, l’anthropologue décrypte les mécanismes par lesquels le commerce halal contribue à acclimater nos sociétés aux normes de l’islam fondamentaliste.
Une source proche du dossier a assuré à l’AFP que ce couple de personnes âgées n’était pas demandeur et que ce n’était «pas pour leur confort personnel» que cette décision avait été prise.
Ce lundi, un septuagénaire a été condamné à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Draguignan pour avoir dégradé un radar à La Roquebrussane, dans le Var.
Dès 9h00, heure habituelle d’ouverture, les premiers visiteurs commençaient à entrer dans le musée le plus fréquenté du monde. En revanche, la galerie d’Apollon, où a eu lieu le vol, reste fermée.
PORTRAIT - La présidente de l’Établissement public, qui sera auditionnée mercredi après-midi au Sénat, porte le projet d’agrandissement du musée à l’horizon 2031.
RÉCIT - Le spectaculaire cambriolage au Louvre, le 19 octobre dernier, a remis en mémoire un épisode oublié et plus funeste encore : la vente délibérée des bijoux des souverains français par la IIIe République en 1887.
DÉCRYPTAGE - À quelques mois des élections municipales, le maire de Nice a livré son «titanesque» projet de prolonger le plus grand parc urbain de la ville au prix fort d’un théâtre et d’un palais des congrès rasés.
Vitrine du cinéma indépendant américain, la manifestation, qui débutera le 22 janvier, prévoit une série d’hommages à son cofondateur notamment avec la projection de son premier film indépendant La Descente infernale.
Concernant le «choix pour apaiser le débat actuel» de son premier ministre Sébastien Lecornu, il ne signifie «ni l’abrogation, ni la suspension» de la réforme mais seulement «le décalage d’une échéance», a expliqué le chef de l’État depuis la Slovénie.
L’ancien président, incarcéré depuis mardi à la prison de la Santé, est accompagné par deux officiers de sécurité «eu égard à son statut et aux menaces qui pèsent» sur lui, a expliqué mercredi le ministre de l’Intérieur.
Les démocrates ont accusé le républicain de ne pas respecter la résidence présidentielle et lui reprochent d’avoir lancé lundi ce chantier de 250 millions de dollars.