Vue lecture

EN DIRECT - Procès du meurtre de Lola : la réclusion criminelle à perpétuité incompressible requise contre l’accusée Dahbia Benkired

Pour cette dernière journée d’audience, l’avocat général ouvre les débats en présentant ses réquisitions à la cour. L’avocat de la défense prendra ensuite la parole avant de laisser le dernier mot à l’accusée qui encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

© Raphaël LAFARGUE / ABACA

Delphine Daviet-Ropital au premier jour du procès de Dahbia Benkired pour le meurtre de Lola.
  •  

S&P, Fitch, Moody’s... Comment les agences de notation évaluent la solidité des États ?

DÉCRYPTAGE - Critiquées lors de crises successives pour leur aveuglement ou leur sévérité excessive, ces entreprises privées évaluent la capacité des États à faire face à leurs dettes selon un processus précis.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Roland Lescure, ministre de l’Économie.
  •  

Après S&P, la note de Moody’s : à Bruxelles, la réputation de la France durablement ternie

DÉCRYPTAGE - Alors que l’agence de notation américaine doit se prononcer vendredi soir sur le risque que présente la dette publique française, à la Commission et au Parlement européen, la confusion politique et le recul sur les retraites inquiètent.

© Yves Herman / REUTERS

Vice-président de la Commission européenne, le Letton Valdis Dombrovskis garde un œil attentif sur la situation budgétaire de la France.
  •  

Bas-Rhin : un agent de la DGSE soupçonné de harcèlement sur une femme

Une femme de 44 ans, disparue 48 heures avant d’être retrouvée par les gendarmes, accuse l’homme de la harceler et de suivre ses communications à distance.

© ADOBE STOCK

La gendarmerie, qui avait diffusé un appel à témoignage après la disparition de cette femme, a finalement retrouvé celle-ci au bout de 48 heures, le 20 octobre. 
  •  

L’Inde provoque pour la première fois une pluie artificielle au-dessus de New Delhi pour lutter contre la pollution

La mégapole de plus de 30 millions d’habitants figure régulièrement parmi les capitales les plus polluées de la planète.

© Bhawika CHHABRA / REUTERS

Des pêcheurs travaillent sur les rives de la rivière Yamuna, par une matinée brumeuse, en Inde, le 24 octobre 2025.
  •  

Yachts, héritage, sachets de nicotine... Ces nouvelles taxes proposées par les députés dans le projet de budget 2026

DÉCRYPTAGE - Alors que l’examen du projet de loi de finances (PLF) démarre ce vendredi en séance publique à l’Assemblée nationale, les députés ont déposé pas moins de 3591 amendements et rivalisent d’inventivité en matière fiscale.

© Benoit Tessier / REUTERS

Les débats en séance publique à l’Assemblée nationale s’achèveront le 3 novembre. 
  •  

Comment les sanctions de Trump sur le pétrole peuvent affecter la Russie?

Les compagnies Lukoil et Rosneft, qui produisent la moitié de l’or noir russe, jusqu’ici épargnées par l’administration républicaine, sont visées.

© MAGYARBIRDS / REUTERS

La station de pompage pétrolière d’Unecha lors d’un incendie après une attaque ukrainienne, dans la région de Briansk dans l’ouest de la Russie, le 21 août 2025.
  •  

Japon : la nouvelle première ministre Sanae Takaichi réaffirme l’importance des liens avec Washington et promet l’intransigeance avec les étrangers

Sur le plan diplomatique, «l’alliance nippo-américaine reste la pierre angulaire de notre politique étrangère et de sécurité», a lancé Sanae Takaichi dans son adresse, régulièrement ponctuée de cris et d’applaudissements de ses soutiens.

© Kim KYUNG-HOON / REUTERS

La première ministre japonaise Sanae Takaichi.
  •  

Incendies de Los Angeles : le suspect arrêté en Floride début octobre plaide non coupable

Selon l’enquête, Jonathan Rinderknecht, 29 ans, aurait déclenché un incendie la nuit du Nouvel An dans les montagnes surplombant le quartier cossu de Pacific Palisades.

© Department of Justice / REUTERS

Jonathan Rinderknecht avant sa première comparution devant le tribunal aux États-Unis, le 8 octobre 2025.
  •  

«Fortes» chances pour une rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un la semaine prochaine, indique le gouvernement sud-coréen

La Corée du Nord semble «prêter attention aux États-Unis et divers signes (...) suggèrent de fortes possibilités qu’il y ait une rencontre», a déclaré le ministre sud-coréen de l’Unification Chung Dong-young.

© Kevin LAMARQUE / REUTERS

Le président américain Donald Trump rencontre le leader nord-coréen Kim Jong Un dans la zone démilitarisée séparant les deux Corées, à Panmunjom en Corée du Sud, le 30 juin 2019.
  •  

Russie : cinq blessés après une attaque de drone ukrainien en banlieue de Moscou

«Cinq personnes ont été blessées», parmi lesquelles quatre adultes et un garçon né en 2017, a écrit sur Telegram Dmitri Volkov, un responsable local.

© Justin TALLIS / AFP

Au total, le ministère russe de la Défense a annoncé vendredi avoir neutralisé 111 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe. (Image d’illustration)
  •  

Nouvelle-Zélande : un adolescent opéré après avoir ingéré près d’une centaine d’aimants achetés sur Temu

«Il a avoué avoir ingéré entre 80 et 100 aimants puissants au néodyme, de 5x2mm environ, une semaine plus tôt», indique un rapport des médecins de l’hôpital de cet hôpital, publié dans le New Zealand Medical Journal (NZMJ).

© ADOBE STOCK

Ce type d’aimants, interdit dans le pays depuis janvier 2013, aurait été acheté sur la plateforme chinoise d’e-commerce Temu. (Image d’illustration)
  •  

Budget 2026 : Qui propose quoi ? Découvrez l’ensemble des amendements passés au crible de la commission des finances

FIG DATA – Plus de 2 000 amendements ont déjà été déposés dans le cadre du projet de loi de finances 2026. Pour y voir plus clair, Le Figaro vous propose un outil interactif pour explorer, filtrer et comprendre les propositions des différents groupes politiques.

© MoiraM - stock.adobe.com / George Calin

La commission des finances, premier tamis d’un long processus législatif pour le PLF 2026.
  •  

Automobile : pourquoi le Canada impose-t-il des restrictions à Stellantis et General Motors ?

Les deux constructeurs avaient annoncé vouloir fermer ou relocaliser leurs usines présentes sur le sol canadien. Le gouvernement estime qu’ils «contreviennent à leurs obligations légales» en raison des milliards de dollars de fonds publics qu’ils ont reçus.

© Carlos OSORIO / REUTERS

L’installation d’assemblage Chrysler de Stellantis à Windsor, Ontario, Canada, le 4 avril 2025.
  •