Vue lecture

«Je me méfie des météorites en politique» : l’ambition intacte de Laurent Wauquiez

EXCLUSIF - Le patron des députés LR se confie au Figaro et tire les leçons de la crise politique qui a secoué son mouvement. Estimant qu’il n’y a pas de candidat naturel à droite en vue de la présentielle, il assure vouloir « tout faire » pour sortir le pays de « sa décadence ».

© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA

Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale.
  •  

Trois détenus de la prison de la Santé en garde à vue après une vidéo de menaces diffusée sur les réseaux sociaux à l'arrivée de Nicolas Sarkozy

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour menaces de mort, confiée au 3e district de police judiciaire.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’ancien chef de l’État a été condamné le 25 septembre à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans le procès libyen.
  •  

Troyes : le suspect de l’agression mortelle au couteau en plein centre-ville mis en examen pour assassinat

La procureur de Troyes, Isabelle Verissimo, a précisé dans un communiqué que l’homme, âgé de 48 ans, a également été placé en détention provisoire.

© MARTIN LELIEVRE / REUTERS

L’hypothèse d’un acte «à caractère terroriste» avait été exclue lundi soir par le parquet.
  •  

«Quand il faut faire vite» : le fabricant du monte-charge utilisé lors du vol au Louvre s’offre une opération marketing osée

L’entreprise allemande Böcker a profité de l’émotion suscitée par le cambriolage du musée le plus visité au monde pour promouvoir son matériel sur les réseaux sociaux.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le monte-charge de l’entreprise a été déployé dimanche jusqu’au premier étage d’un coin du Louvre, voie d’entrée des cambrioleurs.
  •  

Les Européens reprennent l’initiative pour la paix en Ukraine

DÉCRYPTAGE - Alors que le projet de sommet Trump-Poutine est remis à plus tard, Volodymyr Zelensky travaille avec ses alliés sur un cessez-le-feu calé sur la ligne de front.

© Mads Claus Rasmussen / REUTERS

Volodymyr Zelensky lors d’une réunion de la Communauté politique européenne à Copenhague, présidée par la première ministre danoise, Mette Frederiksen, le 2 octobre 2025.
  •  

Suspension de la réforme des retraites : un effort supplémentaire demandé aux retraités et aux mutuelles pour la financer

Selon la «lettre rectificative» au budget 2026 de la Sécurité sociale, présentée jeudi en Conseil des ministres, la suspension de la réforme controversée coûtera 100 millions d’euros en 2026 et 1,4 milliard d’euros en 2027.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le premier ministre Sébastien Lecornu.
  •  

«Investir en Ukraine, ce n’est pas seulement du business, c’est aussi une décision humaine» : la visite exploratoire de huit patrons de PME français à Kiev

REPORTAGE - Business France organise des séjours pour les entrepreneurs tricolores prêts à investir dans la reconstruction du pays en guerre, malgré les risques financiers et sécuritaires.

© Clara Marchaud, Le Figaro

Devant des habitations reconstruites, les entrepreneurs français emmenés par Business France à Borodianka, près de Kiev, observent les dernières marques des combats en 2022 quand les Russes occupaient la ville.
  •  

Le podcast d’interviews de Léna Situation passe de Spotify à Disney+ et se rebaptise «Couch»

L’ex «Canapé Six Places», podcast le plus écouté sur Spotify France en 2024, restera accessible en format audio sur toutes les plateformes de streaming musical.

© Disney+

La créatrice de contenu Léna Situation avait déjà collaboré avec Disney+ à l’occasion de la cérémonie des Oscars en mars 2025.
  •  

Un baron chinois du fentanyl, recherché par les États-Unis, arrêté à Cuba

Plusieurs sources mexicaines ont indiqué que le narcotrafiquant chinois Zhi Dong Zhang, l’un des principaux fournisseurs de fentanyl des grands cartels mexicain et recherché par les États-Unis, a été arrêté à Cuba.

© oasisamuel / stock.adobe.com

Le narcotrafiquant, fournisseur de fentanyl et connu sous le nom de «Brother Wang», s’était enfui du Mexique en juillet.
  •  

Plus de surveillants et de caméras : les syndicats du Louvre engagent le bras de fer avec Rachida Dati

Depuis le cambriolage de dimanche, les représentants du personnel montent au créneau pour décrocher plus d’emplois. Confrontée à un budget en baisse, la ministre de la Culture a jusque-là refusé.

© Benoit Tessier / REUTERS

L’intersyndicale des personnels du Louvre a rencontré la ministre de la Culture mardi pour évoquer les questions de sécurité.
  •  

«Un acte d’amour pour la France» : Marine Tondelier annonce sa «candidature à l’élection présidentielle»

La patronne des Écologistes veut s’inscrire dans le cadre d’une future primaire de la gauche. Elle propose d’en débattre avec Raphaël Glucksmann et Jean-Luc Mélenchon, qu’elle invite à participer à cet hypothétique scrutin.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Écologistes
  •  

Gironde : 14 kilomètres de cuivre dérobés à un vignoble de grands crus dans le Médoc

Des voleurs ont visité un container du chantier du château Ducru Beaucaillou à Saint-Julien-Beychevelle (Gironde). Le préjudice du vignoble de grands crus classés, qui a déposé plainte ce lundi, est estimé à 25.000 euros.

© Clémence Deprecq / droits réservés

Le château Ducru Beaucaillou est un grand cru classé du Médoc, situé à Saint-Julien-Beychevelle (Gironde).
  •  

Dans son contre-budget, LFI choisit le tout-à-l’impôt pour financer ses 168 milliards de dépenses

Les troupes mélenchonistes considèrent qu’il faut «aller chercher l’argent là où il est» pour l’investir ensuite massivement dans l’économie et relancer ainsi la croissance.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, dans l’hémicycle, le 14 octobre dernier.
  •  

Budget 2026 : quel est le calendrier de l’examen des textes au Parlement ?

Les projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale doivent être adoptés avant le 31 décembre. Le calendrier s’annonce serré, entre promesse de ne pas recourir au 49-3 et débats sur la réforme des retraites.

© Benoit Tessier / REUTERS

Selon la Constitution, le Parlement dispose de 70 jours pour examiner le projet de loi de finances et de 50 jours pour le projet de loi de financement de la sécurité sociale. 
  •