DÉCRYPTAGE - Avant un week-end de débat budgétaire qui s’annonce particulièrement tendu dans l’Hémicycle, les cadres socialistes ont menacé de déposer une motion de censure dès la semaine prochaine.
Boris Vallaud et Olivier Faure, à l’Assemblée nationale, le 16 octobre. C’est ce week-end que la question de la fiscalité des plus riches est posée, permettant de savoir si le bloc central a entendu les exigences du PS.
Dans son rapport paru lundi, la CRC estime que la «concentration des pouvoirs entre les mains du maire (...) a pu favoriser des décisions juridiquement fragiles, notamment en matière de préemptions foncières et de marchés publics».
DÉCRYPTAGE - En un an, les recettes douanières des États-Unis ont explosé sous l’impulsion de Donald Trump, atteignant un niveau inédit depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais derrière ce record, une question persiste : cette manne profite-t-elle vraiment à l’Amérique ?
RÉCIT - La mère de Lola, qui avait demandé à la justice que l’accusée «soit enfermée toute sa vie», a été entendue. Mais le procès devait surtout permettre d’éclaircir «le pourquoi, le comment», ajoutait-elle.
Pour Denis Gravouil de la CGT, «ce serait un nouveau scandale dans le scandale», si les «carrières longues» devaient être laissées à l’écart de la suspension.
Les leaders de la gauche se sont écharpés sur la lettre rectificative, censée suspendre la réforme des retraites. Manuel Bompard accuse Boris Vallaud de vendre d’une certaine façon cette suspension.
La municipalité de Richmond a finalement annulé l’amende après la contestation de la jeune femme, qui jugeait la sanction disproportionnée. Les autorités ont reconnu que les règles n’étaient pas suffisamment signalées pour les habitants.
INFO LE FIGARO - Les troupes de Laurent Wauquiez vont profiter de l’arrivée du budget de la Sécu en commission pour s’attaquer immédiatement au geste concédé par le premier ministre à la gauche socialiste.
Un amendement du député socialiste Philippe Brun propose de diviser par près de deux le taux de TVA applicable aux établissements titulaires du titre de «maître restaurateur». Et de doubler le taux de TVA pour les autres, de 10 à 20%.
L’année 2026 «ne doit pas être une année de perdue pour la France», a par ailleurs prévenu le premier ministre, estimant que le budget gouvernemental était «imparfait» et qu’il est prêt à un «débat ouvert» pour le modifier.
En visite en Israël, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a assuré que plusieurs pays étaient prêts à participer à une force internationale de stabilisation. Porté par le plan Trump, ce projet vise à accompagner le retrait progressif de l’armée israélienne du territoire palestinien.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio serre la main du général de brigade israélien Yaakov Dolf lors de sa visite au Centre de coordination civilo-militaire dans le sud d’Israël le 24 octobre 2025.
Les discussions bilatérales ont montré des «progrès (...) et nous sommes prêts à poursuivre sur cette lancée et à tirer parti de ces progrès lorsque les Américains seront prêts», a indiqué le premier ministre canadien Mark Carney.
Il est reproché à Ilies B. d’avoir «menacé de mort» Sarkozy «de manière réitérée» par les propos «il (Sarkozy) va passer une mauvaise détention», «on va venger Kadhafi, on est au courant de tout Sarko».
Zagreb avait aboli le service militaire obligatoire en 2008, un an avant de rejoindre l’Otan, misant sur la professionnalisation de l’armée. Mais les dirigeants croates ont changé d’avis au vu du contexte géopolitique.
«Dans la nuit, sur ordre du président Trump, le ministère de la Guerre a mené une frappe létale contre une embarcation utilisée par Tren de Aragua», un gang vénézuélien classé comme organisation terroriste par les États-Unis, a écrit le ministre de la Défense.
EXCLUSIF - Le Figaro révèle les coulisses de la réunion secrète qui s’est tenue ce vendredi matin entre les socialistes, les écologistes et les représentants du bloc central, dont Gabriel Attal. Aucun député LR n’était présent.