Vue lecture

«À la première anicroche, ils peuvent tomber»: pourquoi la valse des grands patrons repart de plus belle

ENQUÊTE - Les évictions brutales de dirigeants de grandes entreprises sont plus nombreuses que jamais. Signe que le capitalisme français devient plus rude.

© Unibail Rodamco Westfield (URW) / ÂPerolari/Leextra via opale.photo / Simone Perolari / AFP / JOHN MACDOUGALL / AFP / JOEL SAGET

De gauche à droite : Jean-Marie Tritant, ex-président du directoire d’URW ; Laurent Freixe, ex-patron de Nestlé ; Henri Poupart-Lafarge, DG d’Alstom jusqu’au 1er avril 2026 ; Henri Giscard d’Estaing, ex-PDG du Club Med.
  •  

Marc Benioff, le patron californien de la tech qui a mis San Francisco en émoi en soutenant Trump

RÉCIT - Le PDG du géant informatique Salesforce a annoncé soutenir le déploiement de la garde nationale à San Francisco avant de s’excuser devant l’ampleur des réactions.

© Manuel Orbegozo / REUTERS

Des manifestants contre le déploiement d’agents fédéraux, à San Francisco, Californie, États-Unis, le 23 octobre 2025. 
  •  

Tutoiement, Powerpoints dégraissés et «méthode carino» : les secrets de management de Luca de Meo, le patron de Kering

Le commandement sévère de Luca de Meo a porté ses fruits dans l’industrie automobile, il entend désormais répliquer ce succès auprès du géant du luxe.

© Tom Nicholson / REUTERS

En cinq ans aux commandes de Renault, le dirigeant italien a réussi à impulser sa stratégie de transformation. 
  •  

Budget 2026 : «On perd notre énergie sur des débats secondaires», estime l’économiste Denis Ferrand

ENTRETIEN - Au lendemain de la décision de l’agence de notation Moody’s de ne pas dégrader la note de la France, l’économiste rappelle toutefois la nécessité de réduire la dette, regrettant que le débat se concentre sur des mesures anecdotiques pour les finances publiques.

© Rexecode

Denis Ferrand, économiste et directeur général de Rexecode.
  •  

Guerre commerciale : discussions «très constructives» entre la Chine et les États-Unis, selon un porte-parole américain

Des représentants des deux premières économies mondiales, engagées dans un bras de fer douanier, sont réunis ce week-end à Kuala Lumpur pour trouver une issue à leur conflit commercial.

© Hasnoor Hussain / REUTERS

Le vice-premier ministre chinois He Lifeng, au centre, quitte les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, à Kuala Lumpur ce samedi.
  •  

À Hong Kong, les boîtes noires récupérées après l’accident de l’avion-cargo

Le drame, survenu lundi dernier, avait causé la mort de deux personnes. Un rapport d’enquête préliminaire sera publié d’ici un mois.

© Tyrone Siu / REUTERS

Un avion-cargo se trouve partiellement dans la mer après avoir dévié de la piste lors de l’atterrissage à l’aéroport international de Hong Kong à Hong Kong, en Chine, le 20 octobre 2025. REUTERS/Tyrone Siu
  •  

Pension alimentaire, contribution différentielle sur les hauts revenus... Les amendements au budget 2026 adoptés à l’Assemblée

Les députés continuent ce samedi l’examen en séance publique du volet «recettes» du projet de loi de finances (PLF) 2026. Au total, quelque 3700 amendements ont été déposés et seront discutés.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le projet de budget 2026 continue son chemin parlementaire, et est désormais examiné en séance publique à l’Assemblée. 
  •  

Tentative de viol dans le RER C : un suspect sans domicile fixe interpellé à Mantes-la-Jolie

L’homme de 26 ans, d’origine égyptienne, soupçonné d’avoir agressé mercredi une passagère dans le Val-de-Marne, a été arrêté vendredi soir par la Brigade des réseaux franciliens (BRF).

💾

© Capture d'écran X.

L’homme, filmé par une passagère alertée par les cris, avait pris la fuite lorsque le train s’est arrêté en gare.
  •  

Près de 300.000 euros détournés : l’assistante juridique falsifiait des chèques pour les encaisser

Les gendarmes de l’Yonne ont découvert une vaste arnaque menée par une femme ayant profité de sa fonction pour détourner à son profit, pendant huit ans, des dizaines de chèques.

© Andrey Popov / stock.adobe.com

Les gendarmes ont identifié 172 victimes. (Photo d’illustration)
  •  

Des orques coulent un voilier dans l’Atlantique, une famille française secourue par l’armée de l’air portugaise

Un couple de Français et leurs trois enfants ont dû quitter leur navire percuté par un groupe d’orques le 10 octobre 2025 au large du Portugal.

© @fap_oficial / Instagram

L’armée de l’air portugaise a porté secours à une famille dont le navire a été coulé par des orques le 10 octobre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine: trois morts dont un secouriste après des frappes russes

Moscou a également pris pour cible la capitale Kiev, tuant une personne et blessant dix autres, selon le chef de l’administration militaire de la ville, Timour Tkatchenko.

© Valentyn Ogirenko / REUTERS

Un hélicoptère largue de l’eau sur des entrepôts alimentaires touchés par une frappe de missile russe pendant la nuit, à Kiev en Ukraine le 25 octobre 2025. 
  •  

EN DIRECT - Budget 2026 : en déplacement dans les Vosges, Marine Le Pen déclare que le RN «ne soutiendra pas la taxe Zucman» en l’état

L’économiste Gabriel Zucman a défendu samedi sur France Inter la version originelle de la taxe sur les hauts patrimoines qui porte son nom et qui est à l’agenda des discussions parlementaires sur le budget samedi.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Marine Le Pen à l’Assemblée nationale.
  •  

Budget 2026 : Gabriel Zucman se montre défavorable à une «taxe Zucman light»

Invité de France Inter, l’économiste s’est montré réservé sur l’amendement déposé jeudi par les députés socialistes pour alléger cet impôt visant à taxer les ultrariches.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’économiste français Gabriel Zucman à l’Assemblée nationale à Paris, France, le 1er octobre 2025. 
  •  

«Panique à l’Élysée» : le jour où Brigitte Macron a découvert qu’elle avait été renommée «Jean-Michel» sur le site des impôts

NOUS AVONS VU POUR VOUS - Dimanche soir, BFMTV consacre un film à la Première dame française et la folle rumeur selon laquelle elle serait un homme. Le Figaro / TV Magazine l’a regardé en avant-première.

© Berzane Nasser/ABACA

Brigitte Macron en octobre 2025 à Paris. 
  •  

«J’ai commencé en balayant les ateliers» : pourquoi les «ingénieurs maison» ont-ils disparu dans l’industrie française ?

RÉCIT - Populaire dans les années 1970, le parcours pouvant conduire un technicien au rang d’ingénieur est beaucoup moins emprunté par les jeunes générations.

© DisobeyArt / stock.adobe.com

Le concept «d’ingénieur maison» a largement émergé dans les groupes industriels à la fin du XXe siècle.
  •  

«Nous ne vivons plus comme autrefois» : le château de Cazeneuve, un héritage de génération en génération depuis le XIe siècle

REPORTAGE - À Préchac, la famille ducale des Sabran-Pontevès est l’héritière du château royal de Cazeneuve, jamais vendu ni vidé de son mobilier depuis son édification au XIe siècle grâce au droit d’aînesse, longtemps imposé à sa descendance. Un héritage que le comte Louis-Elzéar de Sabran-Pontevès entend bien perpétuer.
  •  

Gaza: l'ONU «a cessé de fonctionner», déclare le président brésilien Lula

«Pour un dirigeant, marcher la tête haute est plus important qu’un prix Nobel», a aussi déclaré le président brésilien, dans un tacle adressé à Donald Trump.

© Vincent Thian / REUTERS

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s’exprime lors d’une conférence de presse à Sri Perdana à Putrajaya, Malaisie, le 25 octobre 2025.
  •  

Le Pakistan et l’Afghanistan se retrouvent en Turquie pour concrétiser leur trêve

Les contours de la trêve conclue le week-end dernier doivent encore être précisés lors de nouvelles discussions.

© QATAR MINISTRY OF FOREIGN AFFAIR / REUTERS

Le ministre afghan de la Défense et son homologue pakistanais se serrent la main après la signature d’un accord de cessez-le-feu au Qatar, le 19 octobre 2025.
  •