Vue lecture

Menaces contre Nicolas Sarkozy : deux détenus jugés en comparution immédiate ce vendredi

Il est reproché à Ilies B. d’avoir «menacé de mort» Sarkozy «de manière réitérée» par les propos «il (Sarkozy) va passer une mauvaise détention», «on va venger Kadhafi, on est au courant de tout Sarko».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy.
  •  

Lutte contre le narcotrafic : une frappe américaine contre une embarcation tue six nouvelles personnes

«Dans la nuit, sur ordre du président Trump, le ministère de la Guerre a mené une frappe létale contre une embarcation utilisée par Tren de Aragua», un gang vénézuélien classé comme organisation terroriste par les États-Unis, a écrit le ministre de la Défense.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le ministre de la Défense Pete Hegseth
  •  

Attal, Vallaud, Chatelain : une réunion secrète s’est tenue ce vendredi pour tenter de faire «atterrir» le budget

EXCLUSIF - Le Figaro révèle les coulisses de la réunion secrète qui s’est tenue ce vendredi matin entre les socialistes, les écologistes et les représentants du bloc central, dont Gabriel Attal. Aucun député LR n’était présent.

© Benoit Tessier / REUTERS

Gabriel Attal.
  •  

En cas de nouvelle dégradation de la note de la France, quelles conséquences directes pour les Français ?

DÉCRYPTAGE – Moody’s pourrait devenir vendredi la quatrième agence de notation à sanctionner l’instabilité politique française en un peu plus d’un mois.

© peopleimages.com / stock.adobe.com

Cette nouvelle alerte renforcerait encore la dynamique négative dans laquelle la France se trouve depuis des mois, accentuant l’incertitude et la défiance qui freinent la croissance.
  •  

Avant le verdict de Moody’s, où la note de la France se situe-t-elle par rapport aux autres pays ?

INFOGRAPHIES - Après avoir été déclassée par Fitch en septembre puis par S&P la semaine dernière, la France va-t-elle subir le même sort de la part de Moody’s, qui rend son avis ce vendredi soir ? En attendant, notre pays glisse déjà dans la hiérarchie mondiale depuis plusieurs années.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

François Bayrou, nouveau premier ministre, aura fort à faire pour redresser les finances publiques de la France.
  •  

Budget 2026: «Supprimer l’héritage, c’est du socialisme, du vrai, et ça a toujours échoué», prévient Charles de Courson

Invité du Figaro TV, l’ancien rapporteur général du Budget revient sur la proposition de Yaël Braun-Pivet, favorable à une taxation accrue de l’héritage, rappelant que la remise en cause de la propriété privée constitue le fondement du «socialisme, du vrai, celui qui a toujours échoué».

© Figaro Live

Proposition de Yaël Braun-Pivet: «Si vous supprimez l'héritage vous supprimez le droit de propriété», déplore Charles de Courson
  •  

Ukraine : l’explosion d’une grenade sur un quai de gare fait quatre morts et 12 blessés

«Des gardes-frontières vérifiaient les papiers des passagers d’un train quand l’un d’eux a sorti un engin explosif sur le quai, qui a ensuite explosé», a déclaré la police ukrainienne dans un communiqué.

© STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI / REUTERS

Une frappe russe avait déjà touché la gare de la ville de Shostka le 4 octobre 2025 (Illustration).
  •  

Embauches, salaires, investissements… Les petits patrons paralysés par le marasme politique

EXCLUSIF - 49 % des dirigeants de TPE envisagent de réduire, voire de ne plus se verser de salaire face aux répercussions de la crise politique sur leur activité.

© Geber86 - stock.adobe.com

« La perception de la situation est exacerbée par le ras-le-bol actuel exprimé par les chefs d’entreprise », analyse Chloé Tegny, chef de groupe opinions et stratégies d’entreprise à l’Ifop.
  •  

Nantes : un blessé par balles admis aux urgences était en cavale depuis 3 ans

En fuite depuis 2022, un homme de 28 ans était recherché par plusieurs services de police et de gendarmerie pour tentative de meurtre et diverses affaires de trafic de drogue. Son pronostic vital n’est pas engagé.

💾

© Simon Cherner, Le Figaro

En fuite depuis 2022, un homme de 28 ans admis, dans la nuit du 23 au 24 octobre 2025, au CHU de Nantes (Loire-Atlantique), s’est avéré être recherché pour plusieurs affaires de violences et de trafic de drogue.
  •  

Réquisition dans le procès du meurtre de Lola, la partie recettes du budget arrive à l’Assemblée, ce qu’ont rapporté les radars automatisés en 2024... Les 3 infos à retenir à la mi-journée

LE POINT DE MIDI - Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce vendredi 24 octobre au matin sur notre site.

© Raphaël LAFARGUE / ABACA / Gonzalo FUENTES / REUTERS / ADOBE STOCK

Photomontage Le Figaro.
  •  

Meurtre de Lola : la perpétuité incompressible, requise à l’encontre de Dahbia Benkired, une peine rarissime

Le ministère public a requis ce vendredi la plus lourde peine du Code pénal français à l’encontre de Dahbia Benkired, jugée pour avoir violé, torturé et tué l’adolescente Lola Daviet.

💾

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Une avocate dans les couloirs du palais de justice de l’île de la Cité, où est jugé Dahbia Benkired jusqu’au 24 octobre 2025. (Photo by Philippe LOPEZ / AFP)
  •  

Turquie : 14 migrants meurent noyés en mer Égée

«Deux personnes (...) ont été secourues vivantes, et les corps sans vie de 14 migrants irréguliers ont été repêchés», a indiqué le gouvernorat local dans un communiqué.

© Manolis LAGOUTARIS / AFP

Un autre naufrage avait eu lieu en janvier 2024 sur l’île grecque de Lesbos, près de la localité de Karaburun. (Image d’illustration)
  •