Vue lecture

Formation, intensité, impact du réchauffement... Comment naissent les ouragans

DÉCRYPTAGE - Ces enroulements nuageux qui prennent naissance au-dessus des eaux chaudes des régions tropicales sont les phénomènes météorologiques les plus violents et destructeurs de notre planète.

© CSU/CIRA & NOAA / REUTERS

L’ouragan Melissa pourrait toucher au moins 1,5 million de personnes, a averti la Croix-Rouge mardi.
  •  

Budget 2026 : le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile dans le viseur de députés

«Sept milliards d’euros, on peut se demander si le jeu en vaut la chandelle», alors que l’État «subventionne l’emploi privé» grâce à ce dispositif, a argumenté l’insoumis Éric Coquerel, ce mardi. Lors des débats, les députés ont diminué le plafond du crédit d’impôt, à 10.000 euros par an.

© Benoit Tessier / REUTERS

Pour rappel, ce crédit d’impôt bénéficie à tous les ménages qui veulent engager des dépenses au titre de services à la personne.
  •  

Jean-Éric Schoettl : «Tout céder au Parti socialiste n’est pas la seule façon de donner un budget à la France»

TRIBUNE - Dans le seul but d’éviter une censure, le gouvernement de Sébastien Lecornu semble prêt à renier sa politique économique en cédant au chantage de la gauche, déplore l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel. Pourtant, une autre voie est possible, explique-t-il.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

«Il faudrait donc, nous dit-on, déjouer ce scénario quoi qu’il en coûte, c’est-à-dire en cédant au chantage du groupe parlementaire qui tient entre ses mains la survie du gouvernement.»
  •  

Chômage : le nombre d’inscrits à France Travail augmente de 1,6% au troisième trimestre

Les chiffres publiés ce mardi montrent une hausse du nombre de chômeurs à la rentrée 2025. Ces statistiques sont toutefois bousculées par un nouveau décret sur les sanctions appliquées aux demandeurs d’emploi, entré en vigueur en juin 2025.

© HJBC / stock.adobe.com

Le nombre d’inscrits à France Travail en catégorie A a augmenté de 1,6% sur le dernier trimestre.
  •  

Le batteur américain de jazz, Jack DeJohnette est mort

L’ancien complice de Miles Davis et Keith Jarrett est décédé le 26 octobre à l’âge de 83 ans. Légende du jazz, il a remporté deux Grammy Awards en 2009 et 2022.

© Gerry Walden/Bridgeman Images

Le batteur et pianiste de jazz américain, Jack DeJohnette, a joué avec des légendes du jazz : Miles Davis, John Coltrane et Theolonius Monk.
  •  

Saint-Malo : une passagère crie «Allah Akbar» et tente de s’emparer d’un bus en pleine circulation

La femme d’une trentaine d’années a été interpellée sans résistance quelques minutes après les faits. Provoquant un freinage d’urgence, une passagère blessée légèrement est à déplorer.

© Illustrations - Dmitry Vereshchagin / stock.adobe.com

Le chauffeur a réussi à reprendre le contrôle du bus en déclenchant un freinage d’urgence.
  •  

L’adoption de l’intelligence artificielle incite la Fed à baisser ses taux

DÉCRYPTAGE - Le net ralentissement de l’emploi devrait conduire la Réserve fédérale américaine à un nouvel assouplissement. Les grandes entreprises américaines misent sur l’innovation technologique pour doper la productivité.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Le président de la Fed, Jerome Powell, le 17 septembre 2025.
  •  

Climat: les émissions vont enfin baisser... mais les engagements mondiaux restent très insuffisants

Les plans climatiques élaborés par les pays du monde ne devraient réduire les émissions que de 10% d’ici à 2035, estime l’ONU dans un rapport. Un progrès, mais qui ne permettra pas de respecter l’accord de Paris.

© Stringer / REUTERS

Selon António Guterres, «nous ne parviendrons pas à contenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C dans les prochaines années».
  •  

Mort d'Hichem Miraoui : le meurtrier présumé était équipé de quatre armes et plus de 1000 cartouches

Le 31 mai, à Puget-sur-Argens (Var), Christophe Belgembe tuait son voisin tunisien, Hichem Miraoui. Poursuivi pour assassinat et tentative d’assassinat terroriste en raison de la race, de l’ethnie, de la nation ou de la religion, le quinquagénaire dit ignorer pourquoi il en est «venu à ça».

© Victor Velter / stock.adobe.com

Image d’illustration. 
  •  

Bruno Bonnell : « Ne refaisons pas le passé, créons des métiers où l’IA et les robots prendront toute leur place »

ENTRETIEN - Le secrétaire général pour l’investissement, chargé de France 2030, estime que l’État doit faire la pédagogie du futur pour que notre société bascule dans l’innovation.

© Renaud Khanh/ABACA

Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, chargé de France 2030.
  •  

Florian Grill, au Figaro : «La situation financière de la FFR est bien meilleure»

ENTRETIEN EXCLUSIF - Le président de la Fédération française de rugby, sous la menace du dépôt de bilan en début d’année, se réjouit d’avoir redressé les comptes en un temps record.

© Joly Victor/ABACA

Le président de la FFR, Florian Grill, au Stade de France pendant le Top 14 de juin 2025.
  •  

Guerre en Ukraine: Zelensky affirme avoir besoin du soutien de l’Europe pour 2 ou 3 années de combats supplémentaires contre Moscou

Sur le terrain, le président ukrainien fait état de violents combats à Pokrovsk, cible prioritaire de Moscou. Il a également déclaré que Kiev était prête à des négociations de paix.

© Kirsty Wigglesworth / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adresse aux médias après une réunion de la ’Coalition des Volontaires’ à Londres, Royaume-Uni, le 24 octobre 2025.
  •  

Le ministre des PME veut étendre le pacte Dutreil aux salariés des petites entreprises

Serge Papin veut adapter le pacte Dutreil aux reprises d’entreprises par les salariés, afin d’éviter les fermetures de TPE lors des départs à la retraite.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

On pourrait, pour les TPE notamment, imaginer d’avoir un Dutreil adapté aux salariés», a indiqué Serge Papin. 
  •  

«La majorité des commerçants nous ont remerciés» : quand Shein souhaite répliquer au BHV son expérience dijonnaise

Invité sur Radio Classique, Quentin Ruffat, porte-parole du groupe chinois en France, a affirmé que l’arrivée de la marque dans une rue donnait un coup de fouet aux commerçants locaux, grâce aux «ventes croisées».

© Isabel Infantes / REUTERS

«C’est notre modèle qui nous permet d’avoir de si bons chiffres » a indiqué Quentin Ruffat, porte-parole de SHEIN France, au micro de Radio Classique. 
  •