Vue lecture

«C’était du voyeurisme» : à la prison de la Santé, deux députés LFI ont échoué à rencontrer Nicolas Sarkozy

Selon des sources proches du dossier, les mélenchonistes ont explicitement demandé à l’administration pénitentiaire de visiter le quartier d’isolement et d’y échanger avec l’ancien président et les policiers qui assurent sa sécurité.

© Christian Hartmann / REUTERS

La voiture de Nicolas Sarkozy s’engouffrant dans la prison de la Santé, à Paris, le jour de son incarcération, le 21 octobre dernier. 
  •  

Surtaxe des entreprises : «Nous entrepreneurs, en avons ras-le-bol de la stigmatisation»

Alors que les députés viennent de voter, ce lundi, la surtaxe sur les grandes entreprises à l’Assemblée nationale, Jérôme Permingeat, entrepreneurs breton, regrette que les politiques considèrent les entreprises «comme la variable d’ajustement du système, alors qu’ils en sont la base».

©

  •  

«C’est devenu disproportionné» : une famille menacée d’expulsion à cause de ses décorations d’Halloween

Locataires d’un logement social à Courcelles-lès-Lens (Pas-de-Calais), une famille décore depuis trente ans son jardin avec des animations d’Halloween. Plus de 300 personnes sont venues les admirer le 19 octobre, créant une gêne pour le voisinage.

© James / stock.adobe.com

Une famille basée dans le Pas-de-Calais a reçu une mise en demeure pour ses décorations pour Halloween.
  •  

«Ce sont des grands amateurs»: le Prix Nobel d’économie Philippe Aghion fustige le contre-budget du RN

L’économiste, récompensé récemment pour ses travaux sur la croissance fondée sur l’innovation, s’en est pris notamment aux mesures proposées par le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella «sur l’immigration et la préférence nationale».

© Stephane Mahe / REUTERS

«Les économies sur la fraude sont fantaisistes. Si l’on savait économiser 5 milliards d’euros sur la fraude, on le saurait», a également jugé Philippe Aghion.
  •  

«La cause islamiste est devenue une norme pour cette génération» : les universités minées par un antisémitisme persistant

RÉCIT - Le 15 octobre dernier, une réunion antisémite se tenait dans l’enceinte de Paris 8, à Saint-Denis. Un énième incident dans un établissement d’enseignement supérieur, depuis les attaques du 7 octobre 2023 contre Israël.

© François BOUCHON/Le Figaro

Un tag pro-palestinien à l’Université Paris-Nanterre en novembre 2023.
  •  

Paris-VIII : «Qui sont les vrais responsables de l’antisémitisme à l’université ?»

FIGAROVOX/CHRONIQUE - Les propos antisémites proférés par des étudiants de l’université Paris-VIII, lors d’un meeting organisé par plusieurs collectifs propalestiniens le 15 octobre, sont motivés et légitimés par une complaisance médiatique, judiciaire et politique, pointe notre chroniqueur, Gilles-William Goldnadel.

© JOEL SAGET / AFP

« Quand de nombreux membres de la France insoumise, parmi lesquels M. Coquerel, ont exprimé leur tendresse pour le terroriste condamné Abdallah, quel journal de gauche a seulement songé à protester ? »
  •  

«Certains professeurs d’université cautionnent, voire alimentent, un discours anti-Israël»

ENTRETIEN - L’antisémitisme s’est frayé un chemin au sein des universités françaises et infuse dans l’esprit des jeunes occidentaux, pointe Xavier-Laurent Salvador. Selon lui, la politisation de l’enseignement et la mise en avant de théories décoloniales ont préparé un rejet de l’État hébreu.

© Villette Pierrick/ABACA

Xavier Laurent Salvador.
  •  

«Il faut 1 euro de subvention pour 1 euro de chiffre d’affaires» : la relance des trains de nuit vire au cauchemar

DÉCRYPTAGE - La formule a trouvé son public, malgré un confort sommaire. Mais son modèle économique est fragile. Deux lignes internationales au départ de Paris pourraient s’arrêter.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Ces trains avaient trouvé leur public : 36 000 passagers sur le Paris-Vienne en 2024 et 30 000 la même année sur le Paris-Berlin (image d’illustration).
  •  

La France reprend à bas bruit ses évacuations de Gazaouis vers la France

Ce processus d’évacuation avait été brutalement gelé cet été après la découverte de publications antisémites par une étudiante gazaouie arrivée en France via cette voie. Depuis le 7 octobre, il avait permis d’évacuer environ 500 Gazaouis.

© DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

Quartier résidentiel, après le retrait des forces israéliennes de la zone, au milieu d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza, dans la ville de Gaza, le 25 octobre 2025. 
  •  

Israël lève l’état d’urgence pour les localités près de Gaza et affirme que seuls les pays «impartiaux» pourront rejoindre la force internationale

Cette situation d’urgence avait été instaurée pendant l’attaque sans précédent du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023.

© Nathan HOWARD / REUTERS

Des membres du gouvernement du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, y compris le ministre de la Défense Israël Katz à Jérusalem, le 22 octobre 2025.
  •  

«Il va falloir vous faire soigner» : tensions entre le PS et le RN sur la surtaxe des bénéfices des grandes entreprises

Le député RN Jean-Philippe Tanguy a interpellé ses homologues du PS ce lundi 27 octobre lors de l’examen du budget à l’Assemblée nationale.

© REUTERS / Sarah Meyssonnier / REUTERS / Sarah Meyssonnier

Le député PS Philippe Brun (G) et le député RN Jean-Philippe Tanguy (D) se sont écharpés ce lundi 27 octobre lors de l’examen du budget 2026.
  •  

Budget 2026 : l’Assemblée valide une hausse de 2 milliards d’euros de la surtaxe sur les bénéfices des entreprises

Les députés ont adopté un amendement du gouvernement qui ferait passer le rendement de la taxe à 6 milliards d’euros, contre 4 milliards d’euros prévus dans le projet de loi de finance 2026.

© olrat / stock.adobe.com

Pour 2025, le rendement de la taxe était de 8 milliards d’euros.
  •  

Comment le recours de l’État aux cabinets de conseil a bondi de 31% en 2024

DÉCRYPTAGE - L’administration publique avait pourtant drastiquement réduit ses commandes après le scandale McKinsey, survenu lors de la deuxième campagne présidentielle d’Emmanuel Macron.

© AFP / ERIC PIERMONT / AFP / LUDOVIC MARIN / AFP / TOLGA AKMEN

Trois ans après le scandale McKinsey, l’État a augmenté pour la première fois ses dépenses en prestations de conseil.
  •