Vue lecture

Taxe sur les multinationales : pourquoi le dispositif est « inapplicable »

DÉCRYPTAGE - Votée ce mardi par les députés, contre l’avis du gouvernement, la solution miraculeuse qui rapporterait 26 milliards d’euros par an est quasi impossible à mettre en application en France.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’Assemblée nationale a voté ce mardi en faveur d’une nouvelle taxe visant les multinationales. 
  •  

Menace sur la Ligue des champions : un tribunal de Madrid confirme en appel que l'UEFA «abuse de sa position dominante»

La justice espagnole a estimé que l’UEFA a empêché la création d’une Superligue européenne concurrente en 2021 en profitant de sa position dominante.

© Daniel Derajinski / Icon Sport

La Superligue a remporté une bataille judiciaire en Espagne face à l’UEFA.
  •  

L’armée américaine affirme que la réduction de ses troupes basées en Europe n’équivaut pas à un «retrait»

«Ce n’est pas un retrait américain d’Europe ni un signe d’un engagement réduit envers l’Otan et l’article 5», a indiqué l’armée américaine dans un communiqué ce mercredi.

© ADOBE STOCK

L’armée américaine veut retirer une brigade basée en Roumanie. (Image d’illustration)
  •  

Visite d’Insoumis à la prison de la Santé : Yaël Braun-Pivet écrit aux députés pour recadrer LFI

INFO LE FIGARO - Dans un courrier adressé aux parlementaires du Palais Bourbon, la présidente de l’Assemblée rappelle que le droit à visiter les établissements pénitentiaires doit se faire dans «le respect indissociable de la dignité».

© Benoit Tessier / REUTERS

Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale.
  •  

Le «coup de com» de LFI à la prison de la Santé passe mal

DÉCRYPTAGE - Deux députés Insoumis ont visité lundi la maison d’arrêt où est incarcéré Nicolas Sarkozy, suscitant une polémique complètement assumée.

© GERARD JULIEN / AFP

Les députés de La France insoumise Danièle Obono et Ugo Bernalicis font partie des plus anciens élus mélenchonistes à l’Assemblée nationale, y siégeant depuis 2017.
  •  

«Il n’existe aucun moyen de l’intercepter» : Vladimir Poutine affirme que la Russie a testé un drone sous-marin à capacité nucléaire

«Hier, nous avons effectué encore un essai, d’un autre système prometteur - un drone sous-marin Poséidon», a indiqué Vladimir Poutine. «Il n’existe aucun moyen de l’intercepter», a affirmé le président russe.

© Pavel BEDNYAKOV / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine.
  •  

Guerre en Ukraine : un ex-instructeur militaire «européen» arrêté et accusé d’espionnage pour Moscou

Cette annonce a été faite par les Services de sécurité ukrainiens (SBU) qui affirment que cet «étranger a fourni à l’ennemi des informations officielles sur les forces de défense ukrainiennes et se préparait à commettre des actes terroristes».

© ADOBE STOCK

L’annonce a été publiée dans un communiqué diffusé sur les médias sociaux. (Image d’illustration)
  •  

Guerre en Ukraine : une frappe russe a touché un hôpital pour enfants à Kherson, selon Kiev

Neuf personnes ont été blessées, dont quatre enfants et trois membres du personnel médical», a déclaré Dmytro Loubinets le médiateur ukrainien pour les droits humains.

© Sofiia Gatilova / REUTERS

Les militaires de la 115e brigade mécanisée séparée des forces armées ukrainiennes. 
  •  

Tuerie de la rue d’Enghien : l’unique rescapé menacé d’expulsion

INFO LE FIGARO - Près de trois ans après l’assassinat de trois Kurdes par un tueur d’extrême droite dans le 10e arrondissement de Paris, un témoin clé pourrait être renvoyé en Turquie.

© Blondet Eliot/ABACA

Le 23 décembre 2022, trois Kurdes ont été tués rue d’Enghien, dans le 10e arrondissement de Paris.
  •  

Pourquoi la tempête Melissa sera-t-elle peut-être la dernière à porter ce nom ?

L’ouragan Melissa, le plus puissant de 2025, a frappé mardi le sud-ouest de la Jamaïque, provoquant d’importants dégâts aux habitations et aux infrastructures. Son intensité exceptionnelle pourrait entraîner le retrait de son nom de la liste officielle de l’OMM.

© Octavio Jones / REUTERS

Les palmiers se balancent alors que l’ouragan Melissa devrait toucher terre à Kingston, en Jamaïque, le 28 octobre 2025. 
  •  

Saint-Nazaire : mordu de rodéos sauvages, une petite main du narcotrafic arrêtée, jugée et relâchée avec sursis

Interpellé dimanche, un narcotrafiquant de nationalité soudanaise a été remis en liberté le lendemain. Présenté devant les juges, il a écopé d’une peine probatoire.

© Bertrand Arnaud/ABACA

Interpellé dimanche 26 octobre 2025 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), un narcotrafiquant de nationalité soudanaise a été remis en liberté le lendemain. Présenté devant les juges, il a écopé d’une peine de prison avec sursis.
  •  

Vol au Louvre : la procureure de Paris fera le point sur l’enquête à 17 heures

Alors que les esprits s’échauffent sur les conditions de sécurité et les responsabilités, Laure Beccuau s’adressera à la presse au terme de la garde à vue des deux individus interpellés samedi soir.

© Blondet Eliot/ABACA

Laure Beccuau, procureure de Paris, donnera une conférence de presse à 17 heures. 
  •  

Électricité : pourquoi le système des heures pleines/heures creuses est bouleversé à partir du 1er novembre

DÉCRYPTAGE - Cette grande remise à plat, qui va concerner 1,7 million d’abonnés dès le mois prochain, répond à une évolution des moyens de production d’électricité.

© GoodPics / stock.adobe.com

Le régulateur du marché veut encourager les consommateurs à décaler certains usages électriques. 
  •  

Dernier week-end des vacances de la Toussaint: les routes seront chargées dans tout le pays dès ce vendredi

«La conjugaison de ce dernier week-end de vacances scolaires et du jour de la Toussaint devrait entraîner de nombreux déplacements», prévient Bison futé.

© Song_about_summer / stock.adobe.com

Vendredi, dans le sens des retours, l’A2, l’A1, l’A25, la RN165 ou encore l’A63 seront perturbées, de la fin de matinée au début de soirée.
  •  

«Justice» ou «folie» fiscale ? Tout comprendre à la taxe de 26 milliards sur les multinationales votée par la gauche et le RN

DÉCRYPTAGE - Les députés entendent lutter contre l’évasion fiscale en taxant les bénéfices «réellement réalisés» en France, et non pas seulement déclarés. La droite et le centre dénoncent une «surenchère» qui isolerait le pays sur la scène internationale.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le député LFI Éric Coquerel, président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est à l’auteur de l’amendement adopté pour lutter contre l’évasion fiscale des multinationales.
  •  

Ce que vont changer les nouvelles règles sur le durcissement du découvert bancaire

Une ordonnance entrera en vigueur en novembre 2026, transposant une directive européenne de 2023, qui fera entrer le découvert bancaire dans le régime du crédit à la consommation. Le Figaro vont explique ce que cette réglementation va changer concrètement.

© Geber86 - stock.adobe.com

Selon une étude de l’UFC-Que Choisir publiée en avril 2025, «45% des Français se retrouvent à découvert au moins une fois par an, avec un découvert moyen de 223 euros».
  •