Vue lecture

La plateforme chinoise Shein pourrait-elle être bannie en France, comme Wish en 2021 ?

DÉCRYPTAGE - La vente de poupées sexuelles à caractère pédopornographique sur le site controversé de e-commerce fait bondir jusqu’au plus haut sommet de l’État. Au point que le ministre de l’Économie Roland Lescure menace de l’interdire en France en cas de récidive.

© Ming / stock.adobe.com

En s’installant durablement en France et en nouant un partenariat avec la Société des grands magasins (SGM), Shein s’achète une légitimité qu’il sera désormais difficile de lui retirer.
  •  

Budget 2026 : Éric Coquerel accuse le gouvernement de «jouer la montre»

Le député LFI et président de la commission des finances de l’Assemblée se montre très pessimiste quant à l’adoption d’un budget dans les temps. Selon lui, le gouvernement «gagne du temps» afin de faire passer le texte soit par ordonnance, soit par une «loi spéciale».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

«Je constate qu’on avance très lentement», déplore l’Insoumis.
  •  

Rugby : ne plus utiliser le terme «homme du match», quand la Fédération anglaise promeut l’identité de genre

LE SCAN SPORT - Dans un guide à destination des clubs anglais, la RFU recommande d’utiliser dorénavant un «langage inclusif» et affirme qu’il existe «plus de deux genres».

© ActionPlus / Icon Sport

La RFU prévient : ne pas utiliser ce langage «inclusif» peut «constituer du harcèlement ou de la discrimination».
  •  

«Comporta deviendra une autre Ibiza» : au Portugal, un paradis côtier transformé par le tourisme de luxe

Christian Louboutin, Nicole Kidman, Caroline de Monaco… Au sud-ouest du Portugal, Comporta séduit les célébrités. Longtemps rurale et préservée, la région voit son littoral se transformer sous l’effet de l’immobilier de luxe.

© PeekCC / stock.adobe.com

À Comporta, au sud-ouest du Portugal, le littoral se transforme sous l’effet de l’immobilier de luxe et de l’afflux de visiteurs fortunés.
  •  

TER Marseille-Nice : premier préavis de grève chez Transdev quatre mois après son lancement

Le syndicat Sud-Rail a déposé un préavis de grève sur la ligne TER entre Marseille et Nice, exploité par Transdev et première ligne régionale ferroviaire confiée à un opérateur privé en France.

© Mathilde Ceilles / Le Figaro

Transdev exploite la ligne entre Marseille et Nice depuis l’été dernier
  •  

«On ne peut plus cheminer avec lui», Yannick Jadot refuse une primaire avec Jean-Luc Mélenchon

Refusant la proposition de Marine Tondelier d’organiser une primaire à gauche, allant du chef de file insoumis Jean-Luc Mélenchon à Raphaël Glucksmann (Place Publique), le sénateur Écologiste invoque un «problème de ligne politique».

© François Bouchon / Le Figaro

Yannick Jadot, sénateur Les Écologistes de Paris et ancien candidat à la présidentielle de 2022.
  •  

Favoris, récompense, fonctionnement... Ce qu’il faut savoir avant le Goncourt 2025

Mardi 4 novembre à 13 heures, Nathacha Appanah, Emmanuel Carrère, Laurent Mauvignier ou Caroline Lamarche remportera un chèque de dix euros et un morceau de gloire littéraire.

💾

© François BOUCHON

Kamel Daoud au balcon du restaurant Drouant, à Paris, en 2024, pour célébrer son prix Goncourt.
  •  

Attaque au couteau en Angleterre : le suspect inculpé de tentative de meurtre, annonce la police

Anthony Williams, 32 ans, doit comparaître lundi matin, inculpé de tentatives de meurtre contre dix personnes après l’attaque de samedi dans un train.

© Jack Taylor / REUTERS

Un policier observe alors que le train de la London North Eastern Railway où une série de coups de couteau a eu lieu est garé sur un quai à la gare de Huntingdon, près de Cambridge, en Grande-Bretagne, le 2 novembre 2025.
  •  

Inondations meurtrières en Espagne: le président de la région de Valence démissionne

Un an après la catastrophe, Carlos Mazón quitte ses fonctions face aux critiques et tensions autour des inondations dans le sud-est du pays en 2024.

© Eva Manez / REUTERS

Le leader régional de Valence, Carlos Mazon, fait une déclaration officielle au Palau de la Generalitat Valenciana (Bâtiment du gouvernement régional valencien), à Valence, Espagne, le 3 novembre 2025.
  •  

Budget de la Sécu : la Cour des comptes alerte sur la « perte de contrôle » des finances sociales

Dans un rapport révélé ce lundi, la Cour des comptes met en garde sur le « risque élevé » d’une dégradation des comptes sociaux en 2026 bien plus importante que prévu, alors que l’examen du budget de la Sécurité sociale commence cette semaine au Parlement.

© BERTRAND GUAY / AFP

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes.
  •  

Retraite : pourquoi les femmes sont toujours désavantagées

DÉCRYPTAGE - Selon les derniers chiffres de la Drees, le service statistique du ministère de la Santé, les femmes perçoivent toujours une retraite inférieure à celle des hommes. Mais la situation évolue.

© Lotus - stock.adobe.com

Les femmes sont aussi les principales bénéficiaires des dispositifs de solidarité mis en place à partir des années 1970 pour compenser l’incidence de la maternité et de l’éducation sur leur carrière professionnelle. 
  •  

LFI et le RN sont des «arnaqueurs» qui veulent faire «dérailler» le budget, tacle Amélie de Montchalin

La ministre des Comptes publics a critiqué LFI «qui est dans l’incohérence la plus totale, qui vote maintenant de plus en plus de mesures avec la droite parce qu’au fond ils cherchent à bordéliser le débat» ; et «le RN qui, tout en votant des choses», souhaite «la censure» à la fin.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Concernant le renoncement du gouvernement de recourir à l’article 49.3 de la Constitution permettant l’adoption d’un texte sans vote, «on ne reviendra pas en arrière», a assuré la ministre.
  •  

Israël: l’ex-procureure générale de l’armée arrêtée et incarcérée pour des soupçons de violence contre des Palestiniens

Yifat Tomer-Yeroushalmi a été interpellée dans le cadre d’une enquête sur la diffusion d’une vidéo révélant des violences contre des détenus palestiniens. Elle a annoncé sa démission vendredi.

© Yifat Tomer-Yeroushalmi / IDF

L’ex-procureure générale de l’armée israélienne Yifat Tomer-Yeroushalmi.
  •  

Gaza: Israël annonce avoir identifié les corps rendus dimanche par le Hamas comme ceux de trois otages

Parmi les dépouilles restituées par le Hamas, trois soldats enlevés le 7 octobre 2023 ont été formellement reconnus, portant à 20 le nombre d’otages décédés rendus à Israël.

© Nir Elias / REUTERS

Des gens se rassemblent pour accueillir l’ancien otage israélien Bar Kupershtein, alors qu’il retourne chez lui, après plus de deux ans de captivité à Gaza, à Holon, en Israël, le 2 novembre 2025.
  •