Vue lecture

Faux mineur isolé, premier viol caché à sa famille... Nos révélations sur Taha Oualidat, de son arrivée en France au meurtre de Philippine

EXCLUSIF - Dès 2019, le jeune Marocain a très vite fugué avant de violer une première étudiante. Sorti de prison en septembre 2024, il s’est installé chez sa famille, sans papiers, en Seine-Saint-Denis. Il errait déjà dans le bois de Boulogne la veille du meurtre de Philippine.

© Le Figaro.

Taha Oualidat, 23 ans, est mis en examen pour le viol et le meurtre de Philippine.
  •  

Meurtre de Philippine : pourquoi la procédure d’extradition du suspect vers la France continue malgré son refus

DÉCRYPTAGE - Lors d'une première audition le meurtrier présumé a refusé son extradition. Un avis facultatif pour la justice suisse.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Rassemblement en l'honneur de Philippine, dont le corps a été retrouvé enterré dans le quartier du Bois de Boulogne, place Denfert Rochereau à Paris, le 29 septembre 2024
  •  

Budget 2026 : les retraités se mobilisent dans la toute la France, les organisateurs dénoncent un «acharnement»

Syndicats et associations de retraités se réunissent aujourd’hui dans un contexte de fortes incertitudes sur certaines mesures budgétaires, comme le gel des pensions ou encore la suspension de la réforme des retraites.

© Benoit Tessier / REUTERS

Les branches retraités de la CGT, de la CFTC, de la CFE-CGC, de Solidaires, ainsi que la FSU et des associations comme l’Union nationale des retraités et personnes âgées, appellent à descendre dans la rue. D’autres syndicats, comme la CFDT et FO, ne participeront pas à la mobilisation. 
  •  

PSG : nouvelle hécatombe, pourquoi c’est inquiétant

DÉCRYPTAGE – Au top de sa forme, le Paris-SG n’a à rougir devant personne, pas même le Bayern. Reste à savoir quand et surtout si les Rouge et Bleu retrouveront ce niveau...

© FEP / Icon Sport

Achraf Hakimi, Ousmane Dembélé, Désiré Doué et Nuno Mendes sont appelés à squatter l’infirmerie parisienne pendant plusieurs semaines.
  •  

Réforme des retraites: les députés refusent la surtaxe sur les mutuelles pour financer sa suspension

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS), les députés ont rejeté en séance publique une proposition du gouvernement consistant à surtaxer les mutuelles.

© momius / stock.adobe.com

C’est l’une des mesures mises sur la table par l’exécutif pour financer la suspension de la réforme Borne de 2023, promise aux socialistes pour décrocher une non-censure. 
  •  

Disparition de Laure Zacchello : son mari, Alexis J., jugé à Bayonne pour des violences sur une ancienne collègue

Alexis J., le principal suspect du meurtre de sa femme en 2024, comparaît ce jeudi à Bayonne pour une tout autre affaire : un geste violent porté sur une contractuelle du lycée où il enseignait, deux mois avant la disparition de Laure Zacchello.

💾

© Collection personnelle

Laure Zacchello se trouvait en instance de divorce avec Alexis J. quand elle a disparu, à Urrugne, le 21 juin 2024. 
  •  

Le violent typhon Kalmaegi se dirige vers le Vietnam après avoir fait 140 morts aux Philippines

Le typhon Kalmaegi, le plus meurtrier cette année aux Philippines, menace à présent le Vietnam qu’il devrait atteindre dans la nuit.

© Eloisa Lopez / REUTERS

Une vue prise par un drone montre des voitures empilées après avoir été emportées par les inondations causées par le typhon Kalmaegi dans un lotissement à Bacayan, dans la ville de Cebu, le 5 novembre 2025. 
  •  

Belém : 5 choses à savoir sur la ville brésilienne qui accueille la COP30

Les yeux du monde entier sont braqués vers Belém, ville hôte de la conférence de l’ONU sur le climat, où se tiendront à partir de lundi des débats cruciaux pour l’avenir de la planète.

© ANDERSON COELHO / AFP

Cette vue aérienne montre le marché aux poissons Ver-o-Peso à Belem, le 26 août 2025. 
  •  

La Fifa annonce créer un prix de la paix, Donald Trump cité parmi les possibles lauréats

Le premier lauréat du prix n’a pas été révélé mais plusieurs médias parient sur le président des États-Unis, proche du président de la Fifa Gianni Infantino.

© Marco Bello / REUTERS

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, s’exprime lors du Forum des affaires américain au Kaseya Center de Miami, le 5 novembre 2025. 
  •  

Washington soumet à l’ONU un projet de résolution soutenant le plan Trump pour Gaza

Ce projet de résolution prévoit le déploiement d’une force internationale, composée en majorité de pays arabes et musulmans et déployée à Gaza pour y superviser la sécurité.

© Nir Elias / REUTERS

Bâtiments détruits vus depuis un poste militaire israélien dans le quartier de Shujaiya, à l’est de la ville de Gaza, le 5 novembre 2025. 
  •  

L’OM virtuellement éliminé, le PSG dans le Top 5, l’AS Monaco remonte.... Le classement après la 4e journée de Ligue des champions

L’Olympique de Marseille est pour l’instant éliminé de la Ligue des champions tandis que l’AS Monaco remonte au classement et le Paris Saint-Germain reste dans le Top 5.

© Baptiste Fernandez / Icon Sport

Le PSG s’est fait doubler par Manchester City.
  •  

Budget : Darmanin dépeint Bardella comme un «communiste économique» et accuse le RN de «taqiya» dans ce domaine

Dans une interview aux Échos, le ministre de la Justice juge que le président du Rassemblement national «dit devant le Medef le contraire de ce que fait son parti à l’Assemblée nationale.»

© AFP / FREDERICK FLORIN / AFP / LUDOVIC MARIN

Le président du RN Jordan Bardella et le ministre de la Justice Gérald Darmanin.
  •  

«Shutdown» : Washington impose des suppressions de vols à partir de vendredi

«Nous allons réduire les capacités» de vols «de 10% dans 40» aéroports, parmi les plus fréquentés des États-Unis, a annoncé le ministre des Transports Sean Duffy.

© Shannon Stapleton / REUTERS

Le secrétaire aux Transports des États-Unis, Sean Duffy, à l’aéroport LaGuardia dans le quartier de Queens à New York, le 28 octobre 2025. 
  •  

«C’est dégueulasse, il n’y a pas d’autre mot» : face à Shein, Roland Lescure assume la fermeté de l’État

Sur LCI, le ministre de l’Économie a défendu ce mercredi l’action de l’État contre le géant chinois, qu’il accuse d’exposer les jeunes à des produits illicites et dangereux.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

«Ce qui m’intéresse, c’est de protéger les Français et la France, ce n’est pas de changer le capitalisme mondial», a conclu Roland Lescure.
  •