Vue lecture

Dégradation des finances, acquisitions surdimensionnées, sous-investissements... Le rapport accablant de la Cour des comptes sur la gestion du Louvre

Un peu plus de deux semaines après le spectaculaire cambriolage, ce rapport, qui porte sur la période 2018-2024, arrive au moment où tous les projecteurs sont braqués sur le musée. Et l’institution n’en sort vraiment pas grandie.

© François BOUCHON/Le Figaro

Avec 9 millions de visiteurs par an, le Louvre est le musée le plus visité du monde.
  •  

Réserver la prime de Noël aux familles avec enfants est «honteux» et «mesquin», dénonce Sophie Binet

Le projet de budget de l’État pour 2026, actuellement en discussions à l’Assemblée, prévoit une réduction du budget dédié à cette prime de fin d’année, versée habituellement à l’ensemble des bénéficiaires du RSA et aux chômeurs en fin de droits.

© Francois BOUCHON / Le Figaro

«C’est honteux. C’est indécent. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas d’enfants qu’on ne fête pas Noël», a tancé Sophie Binet sur TF1.
  •  

Budget de la sécurité sociale : amendement par amendement, ce que votent les groupes politiques à l’Assemblée

AU CŒUR DES DÉBATS - À l’aide de notre outil, suivez le sort de chaque amendement et le positionnement des groupes parlementaires au fil des débats en séance publique.

© REUTERS / Sarah Meyssonnier

Lors de l’examen du budget 2026, les convergences entre LFI et le RN se multiplient.
  •  

«Un labyrinthe dont on ne peut pas sortir» : des professeurs racontent le harcèlement par leurs pairs et leurs supérieurs hiérarchiques

TÉMOIGNAGES - Alors que la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se tient ce 6 novembre, des enseignants rappellent que les élèves ne sont pas les seules victimes. Eux aussi le subissent avec violence, dénonçant une «inertie institutionnalisée».

© Kiattisak / stock.adobe.com

« Avant cette expérience, je ne comprenais pas que l’on puisse se suicider pour un travail», explique Hind Boughari, professeur d’économie-gestion. 
  •  

Harcèlement scolaire : un tiers des enfants victimes n’osent pas en parler à leurs familles

ANALYSE - Selon une enquête menée par l’association Sœur Emmanuelle et Odoxa, 9 familles sur 10 estiment que le harcèlement scolaire a «considérablement augmenté» ces dernières années.

© InsideCreativeHouse - stock.adob

D’après un sondage, 60% des cas de harcèlement sont des moqueries, insultes ou menaces.
  •  

Dans la tête d'un enfant harceleur : «En dominant l'autre, il restaure sa propre estime»

ENTRETIEN - Que sait-on vraiment de ceux qui font souffrir leurs camarades de classe ? En marge de la nouvelle campagne nationale contre le harcèlement scolaire, lancée ce jeudi 6 novembre, Nicole Catheline, pédopsychiatre, explique la mécanique opérée chez l’enfant ou l’adolescent.

© Getty Images/iStockphoto

Que sait-on vraiment de ceux qui font souffrir leurs camarades de classe ?
  •  

Attaque sur l’île d’Oléron : «On ne minimise pas du tout. C’est un périple meurtrier très grave», commente Laurent Nunez

La piste d’une radicalisation récente du suspect ayant crié «Allah Akbar» avant son interpellation semble se confirmer, selon le ministre de l’Intérieur. Le parquet national antiterroriste reste «en observation» avant de décider s’il se saisit de l’enquête.

© MARTIN LELIEVRE / REUTERS

Laurent Nunez, ministre de l’Intérieur.
  •  

Les actionnaires de Tesla votent la très débattue rémunération à 1000 milliards de dollars d’Elon Musk

Le package du dirigeant de la célèbre marque Tesla sera discuté aujourd’hui lors de l’assemblée générale de l’entreprise, confrontant partisans et opposants à ce pactole.

© Pool / REUTERS

Jusqu’au dernier moment, partisans et opposants au pactole d’Elon Musk ont tenté de rallier d’autres actionnaires à leur cause. Le groupe a multiplié les messages pour sensibiliser sur l’importance de ce rendez-vous annuel, à partir de 15H00 locales (21H00 GMT) à Austin (Texas) avec diffusion en direct sur internet.
  •  

Loyers impayés : où mettre en location son appartement est-il le plus risqué ?

EXCLUSIF - Les défauts de paiement de loyer dans le parc privé ont fortement augmenté depuis 2020. Bien qu’observés dans l’ensemble du pays, ils sont plus marqués dans certains territoires, là où d’autres sont davantage épargnés.

© NOVITSKIY / brizmaker - stock.adobe.com

La situation d’impayé de loyer est l’une des principales sources d’inquiétudes chez les propriétaires d’un logement mis en location.
  •  

Un «deal fiscal» XXL : la proposition choc d’Édouard Philippe aux entreprises pour 2027

Édouard Philippe promet un «deal fiscal inédit» : 50 milliards d’euros d’impôts en moins pour les entreprises, compensés par une baisse équivalente des aides, pour relancer la production et la compétitivité.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

«Notre pays a besoin d’un choc de simplification et d’un pacte de confiance entre l’État et les entreprises», insiste le président d’Horizons.
  •  

EN DIRECT - Faire passer le budget par ordonnance serait «une décision très grave», estime Gérard Larcher

«Le gouvernement ne dirige plus, il n’y a pas de cap», a-t-il encore lancé, reprenant les propos du rapporteur général Jean-François Husson, et jugeant Emmanuel Macron le plus grand responsable de la situation dans laquelle se trouve le pays.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’Hémycicle le 4 novembre 
  •  

«Où sont les résultats ?» : à Bordeaux, l’opposition dénonce l’explosion de la dette sous la mandature écologiste

Avec une moyenne de 115 millions d’euros investis chaque année à Bordeaux, la majorité écologiste de Pierre Hurmic devrait achever son mandat avec une dette 447,2 millions d’euros, soit une hausse de 77% depuis 2019.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

La maire de Bordeaux est abritée dans les murs du palais Rohan, l’ancien archevêché de la commune, depuis 1836.
  •  

«L’inventivité fiscale de nos députés est débordante»: inquiète du cocktail de taxes en préparation, la filière vin et spiritueux se révolte

Taxe sur la pub, le sucre, les prémix... Les discussions budgétaires ont accouché d’une multitude de projets d’impôts. De quoi faire hurler les acteurs du secteur, fragilisés par la baisse des ventes et la guerre commerciale avec la Chine et les États-Unis.

© Barillo_Picture / stock.adobe.com

Taxe sur la publicité, élargissement de la taxe «prémix», proposition de prix minimums de vente en grande distribution... Le rayon des vins et spiritueux est particulièrement visé.
  •  

«Voyons comment un communiste s’en sortira à New York» : la réaction de Donald Trump à l’élection de Mamdani

VIDÉO - Donald Trump a livré mercredi soir ses impressions sur l’élection de Zohran Mamdani à la Mairie de New York et le qualifie de «communiste» mercredi.

© Figaro Live

«Voyons comment un communiste s’en sortira à New York», cingle Donald Trump après l'élection de Mamdani
  •  

Faux mineur isolé, premier viol caché à sa famille... Nos révélations sur Taha Oualidat, de son arrivée en France au meurtre de Philippine

EXCLUSIF - Dès 2019, le jeune Marocain a très vite fugué avant de violer une première étudiante. Sorti de prison en septembre 2024, il s’est installé chez sa famille, sans papiers, en Seine-Saint-Denis. Il errait déjà dans le bois de Boulogne la veille du meurtre de Philippine.

© Le Figaro.

Taha Oualidat, 23 ans, est mis en examen pour le viol et le meurtre de Philippine.
  •  

Meurtre de Philippine : pourquoi la procédure d’extradition du suspect vers la France continue malgré son refus

DÉCRYPTAGE - Lors d'une première audition le meurtrier présumé a refusé son extradition. Un avis facultatif pour la justice suisse.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Rassemblement en l'honneur de Philippine, dont le corps a été retrouvé enterré dans le quartier du Bois de Boulogne, place Denfert Rochereau à Paris, le 29 septembre 2024
  •  

Budget 2026 : les retraités se mobilisent dans toute la France, les organisateurs dénoncent un « acharnement »

Syndicats et associations de retraités se réunissent aujourd’hui dans un contexte de fortes incertitudes sur certaines mesures budgétaires, comme le gel des pensions ou encore la suspension de la réforme des retraites.

© Benoit Tessier / REUTERS

Les branches retraités de la CGT, de la CFTC, de la CFE-CGC, de Solidaires, ainsi que la FSU et des associations comme l’Union nationale des retraités et personnes âgées, appellent à descendre dans la rue. D’autres syndicats, comme la CFDT et FO, ne participeront pas à la mobilisation. 
  •