Vue lecture

Avec son « deal fiscal » pro-entreprises, Édouard Philippe essaie de faire oublier l’échec de son « opération démission »

ANALYSE - Le candidat d’Horizons à l’élection présidentielle, qui a troublé le camp Macron en appelant à son départ planifié, promet de « libérer » l’économie pour se relancer.

© SEBASTIEN SORIANO / Le Figaro

« Pour les entreprises : produire plus pour gagner plus. Pour l’État : aider moins pour dépenser moins », résume Édouard Philippe (ici au siège d’Horizons, à Paris, le 7 octobre 2025).
  •  

CSG, tickets-restaurant, C3S... Ces modifications apportées au budget de la Sécu par les députés

DÉCRYPTAGE - Depuis mardi 4 novembre, les élus examinent en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Tour d’horizon des principaux amendements adoptés dans l’hémicycle.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le Figaro fait le point sur les modifications majeures au texte budgétaire apportées par les élus dans l’hémicycle.
  •  

Présidentielle : à ce stade inéligible, Marine Le Pen tranchera sur sa candidature selon le verdict de l’appel, sans attendre la cassation

Candidate «naturelle» du RN en 2027, la chef de file des députés nationalistes fait savoir qu’elle ne se présentera «évidemment pas» si sa peine - prononcée dans l’affaire des assistants parlementaires européens - est confirmée en seconde instance.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, et la chef de file des députés RN, Marine Le Pen.
  •  

«Il faut qu’il se taise» : Emmanuel Macron s’efforce de se tenir à l’écart de la politique nationale

DÉCRYPTAGE - Pressé par son propre camp de ne plus interférer dans les débats budgétaires, le président de la République tente de se cantonner à l’international et à quelques sujets de long terme.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Prié de ne pas interférer dans la politique nationale, Emmanuel Macron se contente des sujets internationaux.
  •  

Calvados : un olivier sera planté en mémoire d’Ilan Halimi, jeune Juif enlevé et tué en 2006

Une cérémonie se tiendra ce 7 novembre, trois mois après qu’un arbre planté en 2011 rendant hommage au jeune homme mort à 23 ans a été volontairement abattu en Seine-Saint-Denis.

© GERARD JULIEN / AFP

Cette initiative intervient moins d’un mois après le jugement des deux frères reconnus coupables d’avoir abattu un arbre rendant hommage à Ilan Halimi. (Photo d’illustration).
  •  

Oléron : la mise en examen du suspect pour tentatives d’assassinats requise, une lame de couteau de 35 cm retrouvée dans son véhicule

Le discernement du suspect, qui a dit «avoir suivi les ordres d’Allah», n’a pas été aboli mais altéré, a déclaré le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize lors d’une conférence de presse.

© Stephane Mahe / REUTERS

À Oléron.
  •  

Attaque d’Oléron : le conducteur de la voiture-bélier, qui dit s’être converti à l’islam, avait aussi entrepris une démarche de baptême

En septembre, Jean G., 35 ans, se serait rapproché de la paroisse locale, sans aller plus loin dans la démarche.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le suspect, au volant d’une Honda Civic, a percuté volontairement des personnes dans plusieurs localités de l’île d’Oléron mercredi, faisant au moins dix blessés dont quatre en urgence absolue avant d’être interpellé.
  •  

Dette : ce patrimoine proche de 20.000 milliards d’euros qui protège la France face à ses créanciers

La richesse totale de l’économie française s’élevait à 19.559 milliards d’euros en 2024, soit près de sept fois le produit intérieur brut. Raison pour laquelle la dette publique conserve la confiance des marchés.

© Jérôme SALORT / stock.adobe.com

Les placements financiers des ménages atteignent 4 986 milliards d’euros en 2024.
  •  

Pourquoi épargnants et propriétaires vont payer pour la suspension de la réforme des retraites

DÉCRYPTAGE - Les députés ont adopté un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale visant à augmenter les revenus de la CSG sur certains placements et revenus du patrimoine, pour un gain attendu de 2,66 milliards d’euros.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

L’amendement adopté par l’Assemblée était porté par le groupe socialiste.
  •  

«Nous sommes submergés» : les équipes de Nicolas Sarkozy remercient les sympathisants pour les centaines de courriers envoyés à la prison de la Santé

Depuis son incarcération le 21 octobre, l’ancien président de la République reçoit chaque jour des centaines de lettres et de colis venus de France et de l’étranger. À quelques jours de l’examen de sa demande de remise en liberté, cette mobilisation inédite impressionne jusque dans les couloirs de la prison de la Santé.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’ancien président français Nicolas Sarkozy quitte son domicile le jour de son incarcération à la prison de la Santé pour commencer à purger sa peine de cinq ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de tenter de lever des fonds de campagne depuis la Libye, à Paris, en France, le 21 octobre 2025.
  •  

Nouvelle-Calédonie : le Conseil constitutionnel valide le troisième et probable dernier report des élections provinciales

La proposition de loi organique définitivement adoptée par le Parlement le 29 octobre prévoit le report des élections provinciales, cruciales localement car elles déterminent la composition du Congrès de Nouvelle-Calédonie.

© HJBC / stock.adobe.com

Image d’illustration. 
  •  

Météo du vendredi 7 novembre : averses méditerranéennes et passage pluvieux à l’Ouest

Ce vendredi, la France navigue entre un ciel perturbé à l’ouest et des averses soutenues près de la Méditerranée. Tandis que la Corse et les régions de PACA subissent encore quelques orages, une nouvelle perturbation progresse sur les régions atlantiques.

© Figaro Live

Météo en France : le bulletin du 07/11 avec La Chaîne Météo
  •  

Derrière la polémique Shein, l’épineuse question des achats d’armes à l’étranger sur Internet

DÉCRYPTAGE - La plateforme chinoise a suspendu la vente de plusieurs produits, dont des armes interdites en France. Mais celles-ci sont encore accessibles sur d’autres sites. Une situation difficile à appréhender pour la douane française.

© Rawpixel.com - stock.adobe.com

Le Figaro a par exemple pu constater qu’un couteau de type «zombie» est disponible sur AliExpress.
  •  

Budget 2026 : l’Assemblée supprime, dans la confusion, un impôt à 5 milliards d’euros freinant l’industrie

DÉCRYPTAGE - Les députés ont voté, dans une séquence rocambolesque, l’abrogation de la contribution de solidarité des sociétés (C3S), un impôt de production décrié.

© Benoit Tessier / REUTERS

Les députés ont voté en faveur d’une suppression de la contribution de solidarité des sociétés (C3S), ce jeudi 6 novembre 2025. 
  •  

Budget 2026 : la CGT, Solidaires et la FSU appellent à la grève le 2 décembre

Les trois syndicats estiment que, «sans la mobilisation du monde du travail, ce budget aura des conséquences catastrophiques pour les travailleurs et les travailleuses, pour nos services publics et pour l’avenir de notre pays».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le 18 septembre dernier, un peu plus de 500.000 manifestants avaient défilé en France, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
  •  

Shein : le gouvernement fait pression sur l’UE, le géant chinois s’engage à «respecter toutes les lois françaises»

Dans une lettre des ministres Roland Lescure et Anne Le Henanff, Paris demande à la Commission européenne de prendre des «mesures provisoires à l’encontre de la plateforme, et à conduire sans délai des investigations» contre le site de e-commerce chinois.

© Dado Ruvic / REUTERS

Cette saisine de la Comission européenne se fait dans le cadre du Digital Services Act (DSA), entré en vigueur en 2023, qui régule les plateformes numériques. 
  •  

Laurent Nuñez, l’appétit politique d’un technicien

PORTRAIT - Grand connaisseur des arcanes sécuritaires du pays, le nouveau ministre de l’Intérieur ne veut pas être réduit à ses anciennes fonctions de préfet. À 61 ans, confronté à ses premières polémiques à Beauvau, il est impatient d’embrasser pleinement une carrière politique.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Laurent Nuñez à l’Assemblée nationale.
  •