Vue lecture

«Une femme horrible qui a fait du mauvais boulot» : Donald Trump fustige la figure démocrate Nancy Pelosi

Figure emblématique de la scène politique américaine des quatre dernières décennies, l’élue démocrate, qui prendra sa retraite au terme de son mandat en janvier 2027, a été vivement critiquée par Donald Trump.

© J. Scott Applewhite / REUTERS

Nancy Pelosi aux côtés de Donald Trump le 20 janvier 2017.
  •  

Suède : au moins un drone perturbe le trafic de l'aéroport de Göteborg

Le trafic aérien a été suspendu en fin d’après-midi après la détection d’un ou plusieurs drones dans le secteur, vers 18 heures locales. Plusieurs vols ont dû être annulés, retardés ou redirigés vers d’autres destinations.

© franz massard / stock.adobe.com

Des drones ont perturbé le trafic aérien à Göteborg, en Suède, ce jeudi 6 novembre.
  •  

Pourquoi Vladimir Poutine s’obstine dans son refus de faire la paix en Ukraine

ANALYSE - L’Ukraine est un pion dans une guerre plus large qui vise à étendre l’influence russe, à affaiblir l’Otan et l’UE et à promouvoir un modèle alternatif sur la scène internationale.

© Xinhua/ABACA

Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse annuelle à Moscou, le 19 décembre 2024.
  •  

Municipales à Paris : Renaissance soutient Bournazel au détriment de Dati, Attal «croit plutôt à l’apaisement qu’à la brutalité»

Invité jeudi soir de RTL, le secrétaire général du parti présidentiel a affirmé que le ralliement à la candidature de Pierre-Yves Bournazel relevait d’une décision «collective», prise «non pas contre qui que ce soit, mais pour un projet».

💾

© Capture d'écran / RTL

Le secrétaire général de Renaissance Gabriel Attal invité de RTL ce 6 novembre.
  •  

États-Unis : Donald Trump réfléchit à un «plan B» si la Cour suprême bloquait ses droits de douane

Des juges de la Cour suprême ont mis en doute mercredi la légalité des droits de douane mis en place par le président Donald Trump dans une affaire susceptible d’ébranler un pilier de sa politique économique et diplomatique.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Donald Trump a anticipé une décision de la Cour suprême.
  •  

Sécurité, rénovation... Le grand projet d’Emmanuel Macron pour le musée du Louvre en question

DÉCRYPTAGE - Lancé par le président de la République en janvier dernier, cette vaste ambition pour le musée le plus visité du monde est pointée du doigt par la Cour des comptes.

© Jacovides Dominique/Pool/ABACA

Emmanuel Macron avait lancé, en janvier 2025, le grand projet du Louvre Nouvelle Renaissance.
  •  

Avec son « deal fiscal » pro-entreprises, Édouard Philippe essaie de faire oublier l’échec de son « opération démission »

ANALYSE - Le candidat d’Horizons à l’élection présidentielle, qui a troublé le camp Macron en appelant à son départ planifié, promet de « libérer » l’économie pour se relancer.

© SEBASTIEN SORIANO / Le Figaro

« Pour les entreprises : produire plus pour gagner plus. Pour l’État : aider moins pour dépenser moins », résume Édouard Philippe (ici au siège d’Horizons, à Paris, le 7 octobre 2025).
  •  

CSG, tickets-restaurant, C3S... Ces modifications apportées au budget de la Sécu par les députés

DÉCRYPTAGE - Depuis mardi 4 novembre, les élus examinent en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Tour d’horizon des principaux amendements adoptés dans l’hémicycle.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le Figaro fait le point sur les modifications majeures au texte budgétaire apportées par les élus dans l’hémicycle.
  •  

Présidentielle : à ce stade inéligible, Marine Le Pen tranchera sur sa candidature selon le verdict de l’appel, sans attendre la cassation

Candidate «naturelle» du RN en 2027, la chef de file des députés nationalistes fait savoir qu’elle ne se présentera «évidemment pas» si sa peine - prononcée dans l’affaire des assistants parlementaires européens - est confirmée en seconde instance.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, et la chef de file des députés RN, Marine Le Pen.
  •  

«Il faut qu’il se taise» : Emmanuel Macron s’efforce de se tenir à l’écart de la politique nationale

DÉCRYPTAGE - Pressé par son propre camp de ne plus interférer dans les débats budgétaires, le président de la République tente de se cantonner à l’international et à quelques sujets de long terme.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Prié de ne pas interférer dans la politique nationale, Emmanuel Macron se contente des sujets internationaux.
  •  

Calvados : un olivier sera planté en mémoire d’Ilan Halimi, jeune Juif enlevé et tué en 2006

Une cérémonie se tiendra ce 7 novembre, trois mois après qu’un arbre planté en 2011 rendant hommage au jeune homme mort à 23 ans a été volontairement abattu en Seine-Saint-Denis.

© GERARD JULIEN / AFP

Cette initiative intervient moins d’un mois après le jugement des deux frères reconnus coupables d’avoir abattu un arbre rendant hommage à Ilan Halimi. (Photo d’illustration).
  •  

Oléron : la mise en examen du suspect pour tentatives d’assassinats requise, une lame de couteau de 35 cm retrouvée dans son véhicule

Le discernement du suspect, qui a dit «avoir suivi les ordres d’Allah», n’a pas été aboli mais altéré, a déclaré le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize lors d’une conférence de presse.

© Stephane Mahe / REUTERS

À Oléron.
  •  

Attaque d’Oléron : le conducteur de la voiture-bélier, qui dit s’être converti à l’islam, avait aussi entrepris une démarche de baptême

En septembre, Jean G., 35 ans, se serait rapproché de la paroisse locale, sans aller plus loin dans la démarche.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le suspect, au volant d’une Honda Civic, a percuté volontairement des personnes dans plusieurs localités de l’île d’Oléron mercredi, faisant au moins dix blessés dont quatre en urgence absolue avant d’être interpellé.
  •  

Dette : ce patrimoine proche de 20.000 milliards d’euros qui protège la France face à ses créanciers

La richesse totale de l’économie française s’élevait à 19.559 milliards d’euros en 2024, soit près de sept fois le produit intérieur brut. Raison pour laquelle la dette publique conserve la confiance des marchés.

© Jérôme SALORT / stock.adobe.com

Les placements financiers des ménages atteignent 4 986 milliards d’euros en 2024.
  •