Vue lecture

«Il faut qu’on résiste» : au Salon du Made in France, les entreprises françaises font front face à la grande offensive chinoise

DÉCRYPTAGE - Plus de 1000 exposants sont réunis Porte de Versailles à Paris pour exposer l’expertise et le savoir-faire français. L’occasion pour eux de se mobiliser et dénoncer les produits fabriqués à bas coûts, loin des normes européennes.

© P.L.-B./Le Figaro

Certaines entreprises se distinguent par leur savoir-faire, reconnu par des prix 
  •  

Câbles rongés, moteurs endommagés : pourquoi les rats sont-ils devenus l’ennemi numéro un des voitures garées en ville ?

Les rats urbains ont trouvé dans les compartiments moteurs un refuge idéal : chaleur, protection et surtout une source de nourriture inattendue. Gare à la panne.

© Holger Kirk / Holger T.K. - stock.adobe.com

Rats en ville : le nouveau cauchemar des automobilistes. 
  •  

Chine: les prix à la consommation en hausse en octobre

Une longue crise dans le secteur de l’immobilier et un chômage élevé chez les jeunes pèsent depuis plusieurs années sur le moral des consommateurs chinois.

© YONHAP NEWS AGENCY / REUTERS

Le président chinois Xi Jinping s’exprime lors du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Gyeongju, en Corée du Sud, le 1er novembre 2025.
  •  

L'Ukraine tente toujours de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes massives

Dans la nuit de vendredi à samedi, la Russie a tiré un total de 458 drones et 45 missiles sur l’Ukraine, selon l’armée de l’air ukrainienne, qui a assuré avoir abattu 409 drones et neuf missiles.

© Thomas Peter / REUTERS

Les pompiers se tiennent sur un site d’impact après une attaque de drone russe, à Kiev, Ukraine le 8 novembre 2025.
  •  

En Colombie, Jean-Noël Barrot affirme que la France veut «faire échec» au narcotrafic

Le gouvernement français prévoit notamment d’ouvrir une académie régionale de lutte contre la criminalité organisée en République dominicaine, qui formera chaque année des enquêteurs et douaniers.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s’exprime lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris, le 28 octobre 2025.
  •  

Philippines : un million de personnes évacuées avant l’arrivée du «super-typhon» Fung-wong

Fung-wong, dont le diamètre couvre la quasi-intégralité du pays, progresse vers l’ouest en soufflant des vents de 185 km/h, 230 km/h en pointe. Il doit toucher terre dans la nuit.

© CSU/CIRA & JMA/JAXA / REUTERS

Une image satellite montre la tempête Fung-Wong, qui s’est intensifiée pour devenir un typhon, au-dessus de la mer des Philippines le 7 novembre 2025.
  •  

Présidentielle en Guinée: 9 candidats retenus, dont Mamadi Doumbouya

En l’absence, dans la liste, de ténors comme l’ex-Premier ministre en exil Cellou Dalein Diallo, l’opposition pourra éventuellement compter sur le candidat Faya Lansana Milimono, connu pour ses diatribes contre la junte.

© Luc Gnago / REUTERS

Des affiches électorales à l’effigie du dirigeant guinéen Mamadi Doumbouya sont exposées à Conakry, en Guinée, le 3 novembre 2025.
  •  

XV de France : «Hors de question de baisser la tête», prévient Gaël Fickou

Le capitaine des Bleus reconnaît que l’Afrique du Sud a été «meilleure». Mais il assure que ce large revers n’a pas brisé la dynamique tricolore.

© Baptiste Fernandez / Icon Sport

Gaël Fickou pris dans la nasse, samedi soir, lors du lourd revers (17-32) face aux champions du monde sud-africains.  
  •