Vue lecture

Les femmes travaillent-elles vraiment «gratuitement» depuis 11h31 ce lundi ?

LA VÉRIFICATION - Le collectif féministe Les Glorieuses calcule la date à partir de laquelle les femmes commenceraient à «travailler gratuitement», du fait des inégalités salariales entre les hommes et les femmes.

© SFIO CRACHO - stock.adobe.com

«À cette date et heure, les femmes cessent symboliquement d’être rémunérées pour le reste de l’année», explique le collectif Les Glorieuses.
  •  

Un jeune coureur décède à quelques mètres de l’arrivée du marathon Nice-Cannes

Un jeune homme de 27 ans, originaire du Bas-Rhin, est mort d’un arrêt cardio-respiratoire, dimanche, une centaine de mètres avant la ligne d’arrivée.

© Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes / Facebook

Le jeune homme, né en décembre 1997, s’est effondré une centaine de mètres avant la ligne d’arrivée. 
  •  

La Russie affirme que «tout va bien» avec Sergueï Lavrov malgré les rumeurs de disgrâce

Ces spéculations avaient suivi l’échec de ses discussions avec l’Américain Marco Rubio sur un sommet Poutine-Trump à Budapest, finalement reporté sine die.

© Ramil Sitdikov / REUTERS

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, assiste à une conférence de presse à l’issue de pourparlers avec son homologue kazakh, Ermek Kosherbayev, à Moscou, en Russie, le 22 octobre 2025.
  •  

«Très dur», «éreintant» : pour Nicolas Sarkozy, la prison est «un cauchemar»

L’ancien président a comparu ce lundi matin devant la cour d’appel de Paris pour sa demande de mise en liberté, qualifiant son incarcération de «cauchemar» malgré «l’humanité exceptionnelle» du personnel pénitentiaire.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

L’ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa maison le jour de son incarcération à la prison de la Santé, le 21 octobre 2025. 
  •  

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier appelle son homologue algérien à gracier Boualem Sansal

Frank-Walter Steinmeier propose aussi que Boualem Sansal soit transféré en Allemagne pour «y bénéficier de soins médicaux (...) compte tenu de son âge avancé (...) et de son état de santé fragile».

© Maryam MAJD / REUTERS

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier à l’occasion de l’anniversaire de la chute du mur de Berlin en 1989, le 9 novembre 2025.
  •  

L'envoyé américain Jared Kushner s'entretient ce lundi avec Benyamin Netanyahou à Jérusalem

Jared Kushner a rencontré lundi à Jérusalem le premier ministre israélien, a annoncé le bureau du dirigeant, sans préciser l’ordre du jour, alors que Washington renforce ses efforts pour garantir le respect du cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

© Nathan HOWARD / REUTERS

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Jérusalem, le 22 octobre 2025.
  •  

Jean-Pierre Robin: «Les Français promus champions de l’épargne alors que la France est un panier percé»

CHRONIQUE - Les économistes s’arrachent les cheveux pour comprendre la «surépargne» des Français, champions en la matière en Europe.

© Worawi - stock.adobe.com

Le taux d’épargne dépasse aujourd’hui de 4 points de pourcentage son niveau de 2019, un record parmi les pays de la zone euro.
  •  

Nigeria : des combats entre djihadistes pour le contrôle de territoires font 200 morts

Les combats entre les djihadistes de Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) ont éclaté dimanche à Dogon Chiku, sur les rives du lac Tchad.

© Joris BOLOMEY / AFP

Une vue aérienne montre les tranchées entourant Monguno afin de la protéger contre les incursions de Boko Haram, dans l’État de Borno au Nigeria, le 4 juillet 2025.
  •  

Var : le président du conseil départemental condamné à une amende pour prises illégales d'intérêt

Jean-Louis Masson (LR) a été condamné à verser une amende de 15.000 euros pour des soupçons de prises illégales d’intérêt lorsqu’il était maire de la commune de La Garde. Il n’a en revanche pas été condamné à l’inéligibilité.

© Laurent Coust / SOPA Images/Sipa

Jean-Louis Masson s’est réjoui par la voix de son avocat de ne pas avoir été condamné à l’inéligibilité. 
  •  

Althéa, Juliette et Maxime : orphelins du 13 Novembre, la vie malgré tout

RÉCIT - Leur enfance s’est brisée un soir de novembre, sous les balles des terroristes. Dix ans plus tard, les orphelins du 13 Novembre avancent, porteurs d’un héritage de douleur et de lumière. Dans leurs voix, la mémoire de leurs pères continue de vibrer.

© Frédéric STUCIN pour Le Figaro Magazine 

Althéa et Juliette ont perdu leurs pères dans les attentats du 13 Novembre. Rescapé de l’attentat, le père de Maxime s’est suicidé en 2024.
  •  

Ruptures conventionnelles : les pistes de l’Unédic pour limiter le coût du dispositif

L’organisme, qui gère le régime d’assurance chômage, avance plusieurs mesures, notamment un allongement du différé d’indemnisation, vivement critiqué par les syndicats qui dénoncent un nouveau coup de «rabot».

© EMMA DA SILVA / AFP

En 2024, 515.000 ruptures conventionnelles individuelles ont ainsi été signées en France, représentant une hausse de 17% en cinq ans, note l’Unédic. 
  •  

Salah Abdeslam n’est «pas mis en cause dans un projet d'attentat», affirme la directrice de la DGSI

Condamné à la perpétuité incompressible et incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) pour sa participation aux attentats du 13 novembre, Salah Abdeslam avait été placé mardi en garde à vue.

© ADOBE STOCK

Trois personnes sont en garde à vue dont la compagne de Salah Abdeslam. (Image d’illustration)
  •  

Cher : un policier «grièvement blessé» par balle en intervenant lors d'un cambriolage, annonce Laurent Nuñez

Les faits se sont déroulés vers 2h30 ce lundi, alors que des malfaiteurs tentaient de cambrioler une agence bancaire. L’agent de police a été touché par un tir de fusil à pompe. Deux suspects sont activement recherchés.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez. 
  •