Vue lecture

«Il risque d’y avoir une avalanche de sollicitations» : branle-bas de combat dans les entreprises sur la transparence salariale

DÉCRYPTAGE - Les salariés ne manqueront pas de demander des comptes à leur employeur au moment de la transposition de la directive européenne sur les salaires. Coulisses.

© .shock / stock.adobe.com

Beaucoup de grands groupes ont déjà anticipé l’entrée en vigueur de la transposition dans le droit français de la directive européenne sur la transparence salariale.
  •  

À Rillieux-la-Pape, la colère des familles après l’incendie causé par un mortier d’artifice tiré lors d’un clip de rap non autorisé

Le climat reste particulièrement tendu à Rillieux-la-Pape, où le ministre de la Ville s’est rendu lundi pour soutenir le maire et les habitants touchés ce week-end par l’incendie causé par un feu d’artifice tombé sur un balcon.

© Le Figaro Lyon

Parti d’un mortier d’artifice qui a atterri sur le balcon du premier étage, le brasier s’est rapidement propagé aux étages du 6 rue Jules Michelet, samedi 8 novembre à Rillieux-la-Pape. 
  •  

Trump menace de porter plainte contre la BBC avec des dommages et intérêts à 1 milliard de dollars

Dans une lettre, l’équipe d’avocats du président américain laisse jusqu’à vendredi 17h00 au groupe de médias public britannique pour retirer le documentaire en question et s’excuser.

© Jack Taylor / REUTERS

Après plusieurs jours de polémique, le directeur général du groupe BBC News, Tim Davie, et la patronne de la chaîne d’information, Deborah Turness, ont démissionné dimanche. 
  •  

Donald Trump promet de verser «au moins» 2000 dollars à tous les Américains, sauf les «gens à hauts revenus»

Le président américain souhaite piocher dans les recettes douanières pour rémunérer les Américains. Cette annonce intervient alors que la Cour suprême s’est montrée sceptique quant à la légalité de ses droits de douane.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le président américain Donald Trump.
  •  

Mort du petit Émile : huit mois après leur garde à vue, les proches du garçonnet de retour au Vernet pour mener l’enquête

Deux ans et demi après la disparition d’Émile Soleil et alors que la piste criminelle ne fait plus aucun doute, les grands-parents et deux de leurs enfants ont repris samedi le chemin du hameau, accompagnés de leurs avocats.

© Archive N.D. / Le Figaro

Le hameau du Haut-Vernet. 
  •  

«Le sacrifice n’en valait pas la peine» : un vétéran britannique de la Seconde Guerre mondiale dénonce avec émotion l’état du Royaume-Uni

La voix tremblante, un ancien marin de la Royal Navy, tout juste centenaire, a ému les téléspectateurs. «Je revois ces rangées de pierres tombales blanches... Pour quoi ? Pour le pays d’aujourd’hui ?», s’est-il demandé.

© dave timms / stock.adobe.com

Un vétéran britannique de la Seconde Guerre mondiale a surpris les téléspectateurs en affirmant que les sacrifices de ses camarades «n’en valaient pas la peine» (illustration). 
  •  

«Pogacar n’arrive même pas à la cheville de Merckx», une légende du cyclisme belge tranche entre les deux champions

Evenepoel «un peu arrogant», Van der Poel qui «ne sait pas grimper» et Pogacar qui ne soutient pas la comparaison face à Eddy Merckx, Roger De Vlaeminck n’a pas manié la langue de bois pour évoquer les champions actuels.

© Sirotti / Icon Sport

Tadej Pogacar savoure sa victoire au Tour de Lombardie le 11 octobre dernier. 
  •  

La réorganisation du festival d’Angoulême mène à une «impasse», selon le Grand Prix 2025 Anouk Ricard

En conservant des responsabilités au contesté délégataire actuel, la manifestation dédiée à la BD ferait preuve d’un « manque de considération » à l’égard de la profession.

© ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Anouk Ricard pose après avoir reçu le Grand Prix, lors du 52e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, le 29 janvier 2025.
  •  

Libération de Nicolas Sarkozy : la droite salue le respect de la présomption d’innocence, LFI ironise

L’ancien chef de l’État a été libéré sous contrôle judiciaire strict ce lundi 10 novembre, après vingt jours d’incarcération. Il a interdiction d’entrer en contact avec le ministre de la Justice Gérald Darmanin.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’ancien président français Nicolas Sarkozy à Paris, France, le 21 octobre 2025. 
  •  

Bill Gates, climatosceptique ? Quand Donald Trump prend ses rêves pour des réalités

Accusé par le président américain d’avoir renié ses positions écologiques, l’entrepreneur suscite la polémique après avoir publié un billet sur son blog. Pourtant, il ne remet pas en cause le réchauffement climatique, mais plaide pour une approche moins alarmiste, axée sur l’innovation.

© Caitlin Ochs / REUTERS

Bill Gates prend la parole lors du forum mondial annuel des philanthropies Bloomberg à Manhattan, New York, États-Unis, le 24 septembre 2025.
  •  

Bordeaux : une voiture chute du pont Saint-Jean et s’écrase plusieurs mètres plus bas

La voiture a basculé après que le conducteur a manqué un virage, dans la nuit de samedi à dimanche. Les trois hommes qui se trouvaient à l’intérieur du véhicule ont été hospitalisés dans un état grave.

© PHILIPPE ROY / Aurimages via AFP

L’accident s’est produit à la sortie du pont Saint-Jean, près de la gare.
  •  

La BBC examine «une lettre» de Trump la menaçant d'une action en justice

Une information qui survient le lendemain de la démission du directeur général et de la patronne de la chaîne d’information, à la suite de la diffusion d’un montage trompeur d’un discours de Donald Trump prononcé le 6 janvier 2021.

© Jack Taylor / REUTERS

La chaîne a diffusé, dans l’une de ses émissions, un montage trompeur d’un discours du président américain. (Photo d’illustration). 
  •  

13 Novembre : des premières menaces de l’État islamique à l’effroi dans les rues de Paris, le récit d’une tragédie pourtant prévisible

GRAND RÉCIT - Dix ans après la pire attaque terroriste ayant frappé la France, l’inspecteur général Philippe Chadrys raconte la titanesque traque qu’il a coordonnée avec un millier d’hommes.

© Christian Hartmann / REUTERS

Des policiers équipés de boucliers se déploient près du Bataclan lors de l’attaque, au soir du 13 novembre 2015.
  •