Vue lecture

Sarkozy interdit d’entrer en contact avec Darmanin : l’ancien président «va respecter ses obligations», prédit le ministre de la Justice

Invité mardi soir du «20H» de TF1, le garde des Sceaux est revenu sur le désaveu que lui a infligé, la veille, la cour d’appel de Paris, dans le cadre du contrôle judiciaire assorti à la libération de l’ancien président. Qu’il ne «regrette» pas d’avoir visité en prison.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin sur le plateau du «20H» de TF1, en décembre 2024 (photo d’illustration).
  •  

Concert perturbé à la Philharmonie : les quatre personnes mises en examen portent plainte à leur tour

Les trois hommes et une femme mis en examen après les incidents survenus jeudi lors d’un concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris ont à leur tour déposé des plaintes, notamment pour des violences, a annoncé leur avocat.

© Florence Piot / Florence Piot - stock.adobe.com

Les trois hommes et une femme mis en examen après les incidents survenus jeudi lors d’un concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris ont à leur tour déposé des plaintes.
  •  

L’Italie, l’Espagne, la Grèce et Chypre vont bénéficier de la solidarité européenne pour répartir 30.000 réfugiés arrivés sur leur sol

Cette annonce de la Commission européenne résulte du mécanisme de solidarité mis en place par les États en 2024.

© Irina Flamingo / stock.adobe.com

La Commission européenne a annoncé mardi que l’Italie, l’Espagne, la Grèce et Chypre devraient recevoir de l’aide pour répartir ailleurs au moins 30.000 demandeurs d’asile.
  •  

Cisjordanie : des projets d'annexion par Israël «constituent une ligne rouge» à laquelle l'UE réagirait «fortement», selon Emmanuel Macron

Le président de la République s’est exprimé devant la presse à l’issue de sa rencontre avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à l’Élysée ce mardi.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / REUTERS

Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas à l’Élysée ce mardi 11 novembre.
  •  

«À tout moment, le pire peut arriver» : ces peurs qui persistent chez les Français, dix ans après le 13 Novembre

RÉCIT - Ils repèrent «les issues de secours», ne vont plus voir de spectacles ou angoissent dans le métro... Leur rapport aux lieux publics a fondamentalement changé, et 56 % d’entre eux évoquent un sentiment de crainte dans la vie de tous les jours.

© Designatic / stock.adobe.com

Dix ans après les faits, 56 % de la population évoque un sentiment d’insécurité permanente dans la vie de tous les jours, selon une enquête du Crédoc.
  •  

Dix ans après le 13 novembre 2015 : construire du savoir et des connaissances à partir de l’horreur

DÉCRYPTAGE - Un programme de recherche unique au monde tente de comprendre les ressorts des troubles post-traumatiques, mais aussi comment la mémoire des attentats a évolué.

© Urman Lionel/ABACA

Si le Programme de recherche «13-Novembre» n’efface pas la douleur des attentats, une grande fierté semble unir l’ensemble des participants après le travail accompli depuis dix ans.
  •  

Retraites : le jusqu’au-boutisme de LFI qui exige l’abrogation ou rien

DÉCRYPTAGE - Bien qu’il s’agisse d’un des combats les plus emblématiques de la gauche, les députés LFI devraient voter « contre » la suspension de la réforme des retraites ce mercredi à l’Assemblée. Ils dénoncent « une arnaque » de Sébastien Lecornu.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Les députés LFI voteront contre la suspension de la réforme des retraites. 
  •  

Contre la désinformation venue de Russie, la Commission européenne hausse le ton

DÉCRYPTAGE - Alors que les attaques en ligne se multiplient, Bruxelles prévoit la création d’un Centre européen pour la résilience démocratique afin de favoriser la coordination entre l’UE et les États.

© Yves Herman / REUTERS

Lors de son discours sur l’état de l’Union européenne, Ursula von der Leyen a réaffirmé son engagement en faveur d’un « bouclier démocratique » pour lutter contre la désinformation et les ingérences étrangères.
  •  

Adjugé ! Un diamant bleu a été vendu plus aux enchères pour plus de 25 millions de dollars à Genève

Cette pierre avait déjà été vendue, en 2014, pour un montant de plus de 32 millions de dollars : elle était devenue la propriété de la célèbre horticultrice et philanthrope Rachel Lambert Mellon.

© Denis Balibouse / REUTERS

Le «Mellon blue», un diamant bleu vif de 9,51 carats monté sur une bague.
  •  

À Saint-Omer, des centaines de personnes rendent hommage à Mathis, tué par un automobiliste sous protoxyde d'azote

Le 1er novembre, à 4h48 du matin, Mathis traversait une rue du centre-ville lorsqu’il a été percuté par un véhicule qui roulait à vive allure. Selon le procureur de Lille, Samuel Finielz, le conducteur, âgé de 31 ans, avait plusieurs fois refusé d’obtempérer aux injonctions des policiers.

💾

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

La marche blanche en hommage à Mathis.
  •