Vue lecture

Libres, détenus, présumés morts, en attente d’un procès... Ce que sont devenus les condamnés du procès du 13 Novembre

DÉCRYPTAGE - Au-delà de Salah Abdeslam qui purge une peine de réclusion à perpétuité incompressible, 14 autres individus ont été condamnés lors du procès «V13», dont un en son absence. Au total, cinq d’entre eux ont depuis retrouvé la liberté.

© ALAIN JOCARD / AFP

La salle dite des «grands procès» au sein du palais de justice de l’île de la Cité, à Paris.
  •  

Budget 2026 : l’examen du texte reprend ce jeudi avec plusieurs dossiers explosifs au menu

Les députés n’ont amendé pour l’instant qu’une demi-douzaine d’articles sur la cinquantaine que contient la partie «recettes» du projet de loi de finances 2026. L’Assemblée va devoir trancher sur plusieurs sujets polémiques, dont la réforme de l’abattement fiscal de 10% pour les retraités.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Les députés reprendront ce jeudi l’examen de la première partie du budget, celle qui concerne la fiscalité. 
  •  

«Les commémorations du 13 Novembre, ça tourne à vide»: la lassitude d’Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan

À l’occasion des dix ans des commémorations des attentats du 13 novembre 2015, Le Figaro TV a reçu Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan, dans un épisode de Libre à vous diffusé ce vendredi. Il affirme qu’il faut «repenser et compléter les commémorations».

© Figaro Live

«Les commémorations ne sont pas un vrai moment de société», déplore Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan
  •  

Elle a permis l’arrestation des terroristes du 13 novembre et vit aujourd’hui cachée : le destin brisé de Sonia

RÉCIT.- Le 18 novembre 2015, «Sonia» a permis à la police de localiser la cache des terroristes du 13 novembre. Un choix qu’elle a fait pour sauver des vies, au détriment de la sienne. Depuis, elle vit quelque part en France, sous une nouvelle identité.

© suteishi / Getty Images

Le vendredi 13 novembre 2015, une série d’attentats a ensanglanté Paris. Bilan : 131 morts et des centaines de blessés. 
  •  

Indemnisation des victimes du 13 Novembre : le prix des larmes et de la douleur

DÉCRYPTAGE - À l’issue d’une procédure critiquée, qui a fini par s’améliorer sous l’impulsion des avocats, plus de 3000 victimes des attentats de 2015 ont été indemnisées.

© Benoit Tessier / REUTERS

En 2021, plusieurs associations de victimes avaient adressé un courrier au chef de l’État pour que le droit à indemnisation soit reconnu aux proches des rescapés d’attentats. 
  •  

Dix mois avant le 13 Novembre, le coup d’essai raté d’Abdelhamid Abaaoud, le cerveau des attentats de Paris

RÉCIT - En janvier 2015, Verviers, petite ville de Wallonie, était au cœur d’un projet d’attentat déjoué à la dernière minute. Le Belgo-Marocain fut son organisateur, avant les massacres à Paris.

© Stringer  / REUTERS

La police belge dans une rue du centre-ville de Verviers, le 13 janvier 2015.
  •  

EN DIRECT - Dix ans du 13 Novembre: la France rend hommage aux victimes des attentats

Une journée d’hommages aux victimes est organisée ce jeudi à Paris et au Stade de France à Saint-Denis dix ans après les attentats djihadistes du 13 Novembre, qui ont fait 132 morts et plus de 350 blessés.

© ERIC CABANIS / AFP

Des Français rendent hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre 2015, à Toulouse, une semaine après les attaques.
  •  

Affaire Mélodie : quand l’Office anti-stupéfiants de Marseille faisait crocheter en catimini la porte de la disparue

EXCLUSIF - L’appartement de Mélodie Mendes Da Silva, tuée par son amant en novembre 2023, avait été discrètement ouvert par le serrurier de la PJ marseillaise. Une demande émanant d’un policier de l’Ofast, par ailleurs mis en cause dans la disparition de 360 kilos de cocaïne.

© Nicolas Farmine / Le Figaro

Le brigadier-chef G. est actuellement incarcéré et mis en examen dans le cadre de l’affaire de l’Office anti-stupéfiants de Marseille.
  •  

Jeux vidéo : Call of Duty sort son nouvel opus, sous la pression de Battlefield

Call of Duty revendique la place de numéro un, avec plus de 500 millions d’exemplaires vendus depuis le premier jeu en 2003 (à raison d’une sortie par an), selon son éditeur Activision Blizzard.

© Alejandro Bernal Rodriguez / Alejandro Bernal - stock.adobe.com

La toute dernière version se déroule en 2035, où une équipe de forces spéciales affronte un terroriste nicaraguayen apparemment revenu d’entre les morts, qui menace de «brûler le monde dans trois jours». (Image d’illustration)
  •  

Boualem Sansal, un an dans le piège de la diplomatie franco-algérienne

RÉCIT - Emmanuel Macron a attribué mercredi la libération de Boualem Sansal aux «efforts constants de la France», qualifiant le président allemand Frank-Walter Steinmeier, qui a obtenu sa grâce, de «tiers de confiance». Un succès diplomatique, alors que le régime algérien est parvenu depuis 2017 à dicter sa loi au président de la République, du refus de reprendre ses ressortissants frappés d’OQTF à l’arrêt de la coopération sécuritaire.

© JOEL SAGET / AFP

Arrêté le 16 novembre 2024 puis condamné à cinq ans de prison quatre jours avant l’échange Macron-Tebboune, Boualem Sansal a vu sa peine confirmée en appel le 1er juillet.
  •  

«Nous ne céderons jamais au chantage» : Trump signe la loi qui met fin au plus long «shutdown» des États-Unis

Le président américain a promulgué mercredi soir une loi mettant fin à la plus longue paralysie budgétaire de l’histoire des États-Unis.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le président américain Donald Trump signe la loi de financement qui met fin à la fermeture du gouvernement américain, à la Maison-Blanche à Washington, le 12 novembre 2025. 
  •  

Comment la CIA a secrètement saboté des milliards de graines de pavot en Afghanistan

Pendant plus de dix ans, l’agence de renseignement américaine a mené une opération secrète pour saboter la production d’héroïne afghane en dispersant des semences sans morphine, révèle le Washington Post.

© JAVED TANVEER / AFP

Un agriculteur afghan travaille dans une plantation de pavot dans un champ à Kandahar, le 3 avril 2022. 
  •  

La gangrène gazeuse ressurgit sur le front ukrainien

Cette infection bactérienne mortelle, qui avait marqué les combats de 1914-1918, fait son retour dans les tranchées ukrainiennes. La faute aux frappes de drones russes qui empêchent l’évacuation des blessés et créent des conditions sanitaires catastrophiques.

© UKRAINIAN ARMED FORCES / REUTERS

Un instructeur montre aux nouvelles recrues des Forces Armées Ukrainiennes une mitrailleuse FN MAG lors d’un exercice militaire sur un terrain d’entraînement près d’une ligne de front, dans la région de Zaporijia, le 5 novembre 2025. 
  •  

Climat : les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter dans le monde

La Chine contient mieux ses émissions de CO2 que les États-Unis, mais le seuil de 1,5°C de réchauffement pourrait être atteint avant 2030, estime le Global Carbon Project.

© DimaBerlin / stock.adobe.com

Aux États-Unis, un hiver assez froid aurait conduit à utiliser davantage d’électricité produite par des centrales au charbon, tandis que le prix du gaz naturel augmentait à cause des exportations. 
  •