Vue lecture

«Je n’ai pas peur» : Jean-Luc Mélenchon assure «se moquer» de ce que les gens peuvent penser de lui

Invité sur le plateau de BFMTV, le leader de La France insoumise a vanté les mérites de son parti, qui «tient bon» face au séisme politique que vivrait actuellement la France.

© THOMAS SAMSON / AFP

Jean-Luc Mélenchon lors d’une visite au salon « Made in France » à la Porte de Versailles, à Paris, le 7 novembre 2025.
  •  

«Je vais bien»: l’assistante RN blessée lors de l’attaque d’Oléron rassure sur son état de santé et critique la non-saisie du parquet antiterroriste

Emma Vallain avait été grièvement blessée par l’assaillant, qui l’avait percutée en voiture au cours de son sanglant périple sur l’île d’Oléron.

© Oleron production

Emma Vallain avait été évacuée en urgence absolue.
  •  

Les premières stations de ski ouvrent leurs pistes dès le 22 novembre

En Savoie, Tignes et Val Thorens accueillent les premiers hivernants le 22 novembre, avec une ouverture festive. Les Grands Montets (Chamonix) pourraient aussi inaugurer leurs pistes à cette date si l’enneigement le permet.

💾

© Andy Parant

Tignes (Savoie) débute sa saison le 22 novembre 2025 et prévoit une fermeture le 3 mai 2026.
  •  

En cavale depuis treize ans, un pédocriminel américain arrêté en Alsace

Condamné aux États-Unis pour exploitation sexuelle d’un mineur, Michael Wiseman, 51 ans, est désormais mis en examen en France pour viol et agression sexuelle sur mineur.

💾

© Département de police de Scottsdale

À ce jour, Michael Wiseman est toujours détenu en France. Il sera extradé vers les États-Unis après la procédure française, sans calendrier fixé.
  •  

Thaïlande : 81 macaques retrouvés entassés dans des sacs

Une patrouille a intercepté le véhicule vendredi après-midi dans l’est du pays, qui est un haut lieu de transit pour le trafic d’animaux sauvages.

© Wirestock Creators / stock.adobe.com

L’an dernier, la Thaïlande a renvoyé plusieurs dizaines de lémuriens et plus de 900 tortues endémiques de Madagascar dans leur pays d’origine.
  •  

«Les garde-fous ont largement été contournés» : des chercheurs accusent Grokipedia, l'encyclopédie d'Elon Musk, d’utiliser des sources «discutables»

Mise en ligne le mois dernier, la plateforme s’appuie sur du contenu généré par intelligence artificielle (IA).

© Pool / REUTERS

Elon Musk et une partie des républicains aux États-Unis ont accusé Wikipédia de biais idéologique.
  •  

«Assassins, mafieux, dehors!» : en Corse, une journée de mobilisation pour lutter contre «une mafia qui tue»

La coordination antimafia, créée fin septembre et rassemblant collectifs antimafia, syndicats et associations de défense de l’environnement, appelle à manifester ce samedi après-midi à Ajaccio et Bastia.

© Frances Stephane/Only France/ABACA

En mars dernier, la première manifestation antimafia avait réuni entre 1500 et 3000 personnes. 
  •  

« Ils veulent gangrener le système politique » : l’ombre du narcotrafic plane sur les municipales

GRAND RÉCIT - À quatre mois de l’échéance, élus et citoyens assistent impuissants à l’essor de gangs organisés qui cherchent à s’ingérer dans la vie locale et associative.

© Illustration - Britt van Niekerk / Photos - Adobe Stock)

Pour les dealers, l’objectif est simple : influer sur les décisions locales qui pourraient nuire à leur business.
  •  

«J’ai mis ma femme sur écoute plusieurs mois. Je m’attendais à tout, sauf à ça» : Arthur, 41 ans, et l’obsession du contrôle

Parce que l’infidélité reste l’un des tabous les plus tenaces du couple, nous avons recueilli les témoignages de celles et ceux qui ont trompé, été trompés, sont partis, ou ont choisi de rester malgré tout. Arthur a passé dix ans à construire l’apparence d’une vie parfaite. Ce qu’il a découvert l’a pulvérisé.

© Getty Images

«Elle m’a dit qu’elle ne m’aimait plus, qu’elle avait besoin de respirer. Je suis tombé des nues, se souvient-il. J’étais persuadé qu’elle avait quelqu’un d’autre.»
  •  

XV de France : Nicolas Depoortere a tout pour plaire

Le jeune centre de l’UBB est très attendu ce samedi soir face aux trois-quarts fidjiens. Puissant et rapide, le champion du monde U20 compte bien rivaliser devant son public.

© Dave Lintott / Icon Sport

Nicolas Depoortere essayant d’échapper aux All Blacks Christian Lio-Willie (à gauche) et Emoni Narawa, le 12 juillet dernier à Wellington.
  •  

Deschamps et le camp de base au Mondial 2026 : pourquoi ce choix obsède le patron des Bleus

La qualification de l’équipe de France à la Coupe du monde validée, Didier Deschamps se tourne déjà vers la suite. Avec une idée en tête : dénicher la meilleure option pour le camp de base en Amérique.

© Stephane Mahe / REUTERS

Didier Deschamps et son staff jeudi soir lors de France-Ukraine.
  •  

Vigilance orange pluie-inondation dans le Sud, baisse des températures dans le Nord : à quelle météo s’attendre ce week-end ?

L’Ardèche, la Loire et le Rhône sont en alerte pour les pluies et les risques d’inondation jusqu’à samedi midi, avec des précipitations déjà très intenses dans les Cévennes.

© Mike Blake / REUTERS

Les températures vont légèrement chuter pour retrouver les normales de saisons. 
  •  

«Des petits engins à 300 dollars qui peuvent faire des dégâts considérables» : sur le front de Pokrovsk, les légions de drones russes saturent le ciel

REPORTAGE - En quelques mois, la prolifération de ces petits drones commerciaux transformés en missiles téléguidés a drastiquement changé la donne pour les brigades déployées dans la région de cette ville proche de la frontière du Donbass.

© Adobe stock - Charlotte Paroïelle / Le Figaro

Les différents types de drones et de technologies ont totalement investi le champ de bataille.
  •  

La décision inattendue de Gérard Depardieu pour sa villa contestée en Normandie

Un panneau imprévu a fait son apparition devant la demeure normande de l’acteur de 76 ans. Signe d’un nouvel épisode dans ce feuilleton immobilier qui agite la région depuis plusieurs années.

© Capture d'écran via Google Maps

La villa de Gérard Depardieu à Trouville-sur-Mer (14) est très contestée par le voisinage.
  •  

Faut-il s’inquiéter du sable «radioactif» du Sahara apporté en France par la tempête Claudia ?

Le ciel prendra ce samedi une teinte ocre, poussiéreuse, en raison du transport de sable du Sahara par des vents venus d’Afrique du Nord. Un événement dangereux pour notre santé ?

© Adobe Stock

Les enfants et les personnes à risque de souffrir d’une maladie respiratoire peuvent encourir des risques. Image d’illustration.
  •