Vue lecture

Jean-Max Rivière, parolier de Brigitte Bardot, Juliette Gréco et France Gall, est mort à l’âge de 88 ans

Aux côtés du compositeur Gérard Bourgeois, avec qui il a formé un prolifique duo dans les années 60 et 70, Jean-Max Rivière a signé pour Brigitte Bardot «La Madrague» en 1962, mais aussi «C’est rigolo», «À la fin de l’été», «Moi je joue»...

© Klein Bruno/ABACA

Jean-Max Rivière est mort samedi 15 novembre à l’âge de 88 ans.
  •  

Le Liban accuse à son tour Israël de construire un mur dans le sud et proteste auprès de l'ONU

L’État hébreu a rejeté ces accusations, parlant de «renforcement de la barrière physique» le long de la ligne de démarcation avec son voisin du nord, mais pas en territoire libanais.

© RABIH DAHER / AFP

Une photographie depuis un village dans le sud du Liban, montre un mur de béton que l’armée israélienne a commencé à construire au sud de la Ligne bleue, qui sépare le Liban et Israël, le 12 novembre 2025.
  •  

Monica Bellucci, Cate Blanchett, Spike Lee... Le Pape reçoit des grands noms du cinéma et les invite à se «confronter aux plaies du monde»

Léon XIV a salué dans le cinéma un «art populaire», qui est également un «laboratoire d’espérance, un lieu où l’homme peut revenir sur lui-même et son destin».

© Simone Risoluti / REUTERS

Environ 200 professionnels du grand écran, acteurs, réalisateurs et producteurs, ont été reçus au Palais du Vatican samedi 15 novembre.
  •  

Wish, Temu, eBay, Joom... Après Shein, ces autres plateformes dans le viseur du gouvernement pour vente de produits illégaux

Certains sites d’e-commerce accusés de ne pas respecter les normes européennes sont bien connus du grand public, d’autres profitent d’un relatif anonymat.

© monticellllo - stock.adobe.com / REUTERS / Dado Ruvic

Toutes ont en commun de mettre en vente un certain nombre de produits qu’elles ne possèdent pas.
  •  

Budget : en l’état des débats, le déficit serait «aux alentours de 5%» en 2026, alerte Amélie de Montchalin

«Notre objectif reste 4,7 %. Ce n’est pas un fétichisme ! Tous les efforts qu’on ne fera pas en 2026, il faudra les réaliser en 2027, 2028 ou 2029», met en garde la ministre en charge des Comptes publics dans un entretien au Parisien.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La ministre française de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin.
  •  

Guerre au Soudan : l'émissaire de Donald Trump pour l'Afrique dénonce des «atrocités inacceptables»

Fin octobre, les paramilitaires se sont emparés d’el-Fasher au terme d’un siège de 18 mois, prenant ainsi le contrôle total de la vaste région du Darfour. La prise de cette ville a été accompagnée d’informations faisant état de multiples exactions contre des civils.

© Mohamed Jamal / REUTERS

Des Soudanais déplacés se rassemblent après avoir fui la ville d’el-Fasher au Darfour, au Soudan, le 29 octobre 2025, dans cette image extraite d’une vidéo de Reuters.
  •  

«C’était digne d’un film d’horreur» : le «cauchemar» d’un jeune couple poignardé gratuitement à deux pas des Champs-Élysées

TÉMOIGNAGE - Killian, 20 ans, et Ambre, 19 ans, ont été agressés sans raison par un sans-domicile fixe, déjà connu de la justice, dimanche 9 novembre. Le jeune homme s’en tire avec une impressionnante balafre.

© Didier Laurent photographe / Didier Laurent - stock.adobe.com

Le jeune couple, venu à Paris pour fêter l’anniversaire d’Ambre, se promenait près de l’avenue Montaigne. 
  •  

Argentine : l'incendie lié à une explosion maîtrisé, deux personnes encore hospitalisées

L’explosion qui s’est produite vendredi dans une zone industrielle située au sud de Buenos Aires a fait plus de 20 blessés légers. La cause de la déflagration est pour le moment inconnue.

© Alessia Maccioni / REUTERS

L’explosion a fait plus de 20 blessés légers, qui ont déjà quitté les centres de soin où ils avaient été accueillis, ont indiqué les autorités locales aux médias.
  •  

République démocratique du Congo : Kinshasa et le M23 signent une feuille de route vers un accord de paix dans l’est du pays

Les deux parties avaient signé en juillet à Doha une déclaration de principes en faveur d’un «cessez-le-feu permanent», qui n’a pas mis fin aux combats, même si le front est resté relativement stable depuis le mois de mars.

© MAHMUD HAMS / AFP

Le négociateur en chef du Qatar, Mohammed al-Khulaifi (centre), Sumbu Sita Mambu (g), haut représentant du chef de l’État en République démocratique du Congo (RDC), et Benjamin Mbonimpa, secrétaire exécutif du groupe armé M23 à Doha, le 15 novembre 2025.
  •