Vue lecture

«Ils viennent chercher une forme de sécurité» : la fuite silencieuse de l’épargne des Français vers la Suisse et le Luxembourg

DÉCRYPTAGE - Face à l’incertitude politique et fiscale, de nombreux foyers fortunés et entrepreneurs cherchent à mettre une part croissante de leur capital à l’abri. Un signal aussi discret qu’alarmant.

© Phimwilai / stock.adobe.com

Les investissements de clients français dans les contrats d’assurance-vie luxembourgeois ont atteint 13,8 milliards d’euros en 2024, en hausse de 54 % sur un an.
  •  

XV de France : «Je vais faire les beaux jours des images insolites», sourit Maxime Lucu qui a heurté un poteau en voulant défendre

Le demi de mêlée de Bordeaux-Bègles est revenu sur cette action cocasse où il finit sur la protection en mousse des poteaux en voulant défendre sur l’ailier fidjien Ravouvou.

© Capture d'écran TF1

Maxime Lucu voulant stopper Kalaveti Ravouvou.
  •  

«M’appeler Enzo plutôt que Sofiane m’a aidé» : les prénoms francisés, entre intégration et double culture

DÉCRYPTAGE - Par souci d’intégration, certains parents choisissent à leur enfant des prénoms francisés. Un choix influençant nécessairement l’identité et la culture de l’adulte en devenir.

© Jérôme Rommé / stock.adobe.com

Pour certains parents, donner à leur enfant un prénom francisé peut servir à anticiper une intégration.
  •  

Camilo Castro, le Français détenu au Venezuela depuis juin, est libre et «dans l’avion qui le ramène en France»

Ce professeur de yoga de 41 ans avait disparu le 26 juin au poste-frontière de Paraguachon, séparant le Venezuela de la Colombie, où il réside.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Camilo Castro sur une pancarte lors d’un rassemblement organisé par des militants d’Amnesty International et sa famille pour protester contre sa détention au Venezuela, à Toulouse, le 20 septembre 2025..
  •  

«On est venus ici pour planter des Blancs» : deux ans après le meurtre de Thomas à Crépol, ce que dit l’enquête sur un mobile raciste

RÉCIT - Deux associations cherchent à se constituer partie civile pour remettre au cœur de l’enquête les témoignages de victimes relatant des propos «anti-Blancs» lors de l’explosion de violence, à la sortie du bal de Crépol, le 18 novembre 2023.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

La famille de Thomas, en tête de la marche blanche en hommage au jeune rugbyman, le 22 novembre 2023, à Romans-sur-Isère. 
  •  

Plusieurs départements du sud-est en alerte pour fortes pluies et risques d’inondations, les Niçois appelés à limiter leurs déplacements

Les Alpes-Maritimes, la Drôme et l’Ardèche ainsi que l’Isère sont notamment concernés pour ce nouvel épisode, qui s’annonce plus actif et étendu que celui de samedi.

© Quality Stock Arts / Quality Stock Arts - stock.adobe.com

Une nouvelle offensive pluvio-orageuse s’est installée dans la nuit.
  •  

«C’est une guerre psychologique» : à Marseille, le RN veut doubler la candidate LR sur sa droite aux municipales

RÉCIT - Ancien adhérent de l’UMP, Franck Allisio convoite à la fois l’électorat de Martine Vassal, soutenue par LR et Horizons, que les soutiens de cette dernière.

© Denis Thaust / SOPA Images via R

Franck Allisio (RN) brigue la mairie de la Marseille pour la première fois.
  •  

La main sur le verrou : le calvaire du couple Nordenström et de leur nounou, en apparence parfaite

RÉCIT - À l’été 2024, dans le Michigan, Jamie et Philip Nordenström pensaient simplement offrir un toit à leur nounou. Mais Barbara Molnar s’est incrustée chez eux, grignotant chaque limite, jusqu’à transformer leur paradis en huis clos étouffant.

© middelveld / Getty Images

À l’été 2024, Jamie et Philip Nordenström ont engagé une nourrice, à leurs risques et périls. 
  •  

Japon: alerte aux retombées de cendres après une éruption volcanique

Le Japon compte de nombreux volcans actifs, parmi lesquels le Sakurajima, un haut lieu touristique, qui crache fréquemment de la cendre et de la fumée. Son accès est actuellement restreint par les autorités.

© SeanPavonePhoto / stock.adobe.com

Le volcan Sakurajima, situé dans le département de Kagoshima, au Japon, est entré en éruption le 16 novembre 2025.
  •  

Au Chili, une élection présidentielle sur fond d'insécurité et de poussée de l'extrême droite

Le vote étant obligatoire (au risque d’une amende), une forte participation est attendue dimanche. Les quelque 15,6 millions d’électeurs sont également appelés à renouveler la Chambre des députés et la moitié du Sénat.

© Amilix Fornerod / REUTERS

Les travailleurs électoraux préparent un bureau de vote pour l’élection présidentielle du 16 novembre à Isla Llingua, au Chili, le 15 novembre 2025.
  •  

Maduro qualifie d'«irresponsables» les exercices militaires des États-Unis avec Trinité-et-Tobago

Les États-Unis mènent depuis septembre des frappes aériennes au large de l’Amérique latine contre des navires présentés, sans preuve, comme appartenant à des trafiquants de drogue.

© MIRAFLORES PALACE / REUTERS

Le président vénézuélien Nicolás Maduro lors d’un événement organisé à la commune socialiste Parque Caiza, à Caracas, au Venezuela, le 6 novembre 2025.
  •  

Mexique: manifestation contre la politique sécuritaire du gouvernement et la corruption

Des violences ont éclaté blessant 100 policiers et 20 manifestants. Quarante agents des forces de l’ordre ont été pris en charge à l’hôpital pour des coups et des coupures.

© Luis Cortes / REUTERS

Des manifestants portent des drapeaux mexicains lors d’une protestation contre l’insécurité et la corruption dans le pays, à Mexico, au Mexique, le 15 novembre 2025.
  •  

Les notes des Bleus après les Fidji : retour gagnant pour Ollivon, Depoortere brille sur ses terres

Après la victoire des Tricolores sur les Fidjiens (34-21), découvrez les notes attribuées par nos spécialistes rugby.

© Icon Sport

Charles Ollivon, de retour après un an d’absence et une grave blessure au genou, a été le meilleur Bleu, samedi soir à Bordeaux, face aux Fidji.
  •