Vue lecture

Des Bleus sérieux, entame «cata», la fratrie Hernandez en souffrance... Nos Tops/Flops après Azerbaïdjan-France

DÉCRYPTAGE - Après son succès contre l’Azerbaïdjan dimanche, à Bakou (1-3), découvrez les Tops et Flops du dernier match de l’équipe de France en 2025.

© Icon Sport / Baptiste Fernandez / Icon Sport / Baptiste Fernandez

Retrouvez les Tops et Flops après Azerbaïdjan-France.
  •  

Alexeï Venediktov, ex-rédacteur en chef d’une radio russe : «L’Ukraine, c’est notre guerre d’Algérie»

RENCONTRE - Reconnu comme «agent de l’étranger», celui qui fut à la tête de l’un des médias les plus influents de Russie, jusqu’à sa fermeture en 2022, s’est confié au Figaro.

© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Le journaliste russe Alexeï Venediktov, le 20 avril 2022.
  •  

«Leur apport tactique est encore pertinent» : comment les chars de combat résistent à la suprématie des drones

ENTRETIEN - «Le char reste un outil militaire important en haute intensité sur lequel la plupart des pays font le choix d’investir, faute de solution plus pertinente ou adaptée», analyse Léo Péria-Peigné, chercheur à l’Ifri dans une note à paraître lundi.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Un char russe détruit sur le front.
  •  

EN DIRECT - Coupe du monde 2026 : l’Italie en quête de miracle face à la Norvège d’Erling Haaland

Les Italiens doivent l’emporter... par au moins neuf buts d’écart afin de terminer en tête de leur groupe et donc de se qualifier pour le Mondial sans passer par les barrages.

© LiveMedia / Icon Sport

Gianluigi Donnarumma, Nicolò Barella et leurs coéquipiers doivent réaliser un miracle pour accéder directement à la Coupe du monde 2026.
  •  

«L’automation, c’est la majesté de demain» : en 1955, Le Figaro s’émerveille de l’arrivée de l’ordinateur électronique

Dans deux articles de 1955, le journaliste Serge Groussard témoigne de l’avènement de «machines à calculer électroniques» dans les colonnes du Figaro.

© ASSOCIATED PRESS

Le 15 mai 1957 est présenté en France l’IBM 704, une machine de 21 tonnes qui occupe une superficie de 300 mètres carrés.
  •  

Choose France : le gouvernement annonce 30 milliards d’investissements tricolores

DÉCRYPTAGE - Pour cette première édition réservée aux entreprises françaises, 151 projets d’investissement sont recensés depuis un an.

© Iliad

Parmi les annonces figure un projet de data center géant associant Iliad, EDF et le fonds spécialisé dans les infrastructures Infravia pour un montant de 4 milliards d’euros.
  •  

Roland Lescure au Figaro : «Le compromis budgétaire ne doit pas se faire sur le dos des entreprises»

ENTRETIEN EXCLUSIF - Alors que le gouvernement célèbre aujourd’hui les entreprises hexagonales à l’occasion du premier Choose France tricolore, le ministre de l’Économie et des Finances reconnaît le « défi énorme » auquel est confrontée notre industrie et appelle les parlementaires à faire preuve de responsabilité.

© VINCENT BOISOT/Le Figaro

« Cette édition de Choose France doit permettre d’entendre les préoccupations des dirigeants d’entreprises », assure le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure.
  •  

Jean-Pierre Robin : «La tyrannie du prénom déferle sur la France, le nom de famille est-il voué à disparaître ?»

CHRONIQUE - La vogue du prénom, pour communiquer et se présenter aux autres, transcende les classes sociales. C’est une marque de familiarité et de proximité ; les relations deviennent plus horizontales et moins institutionnelles.

© Jérôme Rommé - stock.adobe.com

Dans son fichier annuel, l’insee établissait à 14 530 le nombre de prénoms différents en 2024. Il n’y en avait que 2 034 dans les années 1950.
  •  

Guerre en Ukraine : lutte antidrones, garanties de sécurité... Emmanuel Macron reçoit Volodymyr Zelensky ce lundi

Il s’agit de la neuvième visite du président ukrainien en France depuis le début de la guerre déclenchée par la Russie en février 2022. Sur le front, Kiev subit les attaques sans relâche de Moscou, notamment sur ses infrastructures énergétiques.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron à l’Élysée, Paris (France), le 4 septembre 2025.
  •  

Xavier Emmanuelli, le fondateur du Samu social, est mort à l’âge de 87 ans

Également cofondateur de Médecins sans frontières, le médecin originaire de Corse est décédé dimanche à Paris, après un malaise «probablement cardiaque».

© NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

Le fondateur du Samu social Xavier Emmanuelli est mort ce dimanche 16 novembre (ici en 2011 à Moscou, en Russie).
  •  

Azerbaïdjan-France : Lucas Chevalier battu après 4 minutes, une première en Bleu depuis… 1935 (vidéo)

Pour sa première apparition en équipe de France, le portier du PSG a encaissé un but après seulement 4 minutes de jeu ce dimanche, à Bakou. Pas un record, mais pas loin...

© Stephane Mahe / REUTERS

Lucas Chevalier a gardé les buts de l’équipe de France pour la première fois ce dimanche, à Bakou.
  •  

Salles de sport, piscines, discothèques… La préoccupante percée de la non-mixité en France

ENQUÊTE - Alors que les lieux réservés aux femmes se multiplient en France, une pétition réclamant des wagons spécifiques dans les trains de banlieue rassemble plus de 31 000 signataires.

© Garun Studios - stock.adobe.com

58 % des femmes inscrites dans une salle de sport déclarent y avoir subi au moins une situation de comportement déplacé.
  •  

«Responsable d’au moins 400 morts» : «Pipo», un puissant chef de gang équatorien, arrêté en Espagne

Wilmer Geovanny Chavarria Barré, âgé de 39 ans, avait simulé sa mort en 2021. Il est le chef de Los Lobos, impliqué dans le trafic de drogue, les assassinats commandités et l’exploitation minière aurifère illégale.

💾

© Capture d'écran - Compte X du ministre équatorien de l'Intérieur, John Reimberg.

Wilmer Geovanny Chavarria Barré, âgé de 39 ans et chef du principal gang de narcotrafiquants en Équateur, qui avait simulé sa mort en 2021, a été arrêté dimanche en Espagne.
  •