Vue lecture

Guerre en Ukraine : qu’est-ce que la «coalition des volontaires» ?

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron visiteront cet après-midi l’état-major de cette «force multinationale Ukraine» installé au Mont Valérien.

© LEON NEAL / AFP

Le président français Emmanuel Macron, le premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz au sommet de la Communauté politique européenne à Tirana, en Albanie, le 16 mai 2025.
  •  

Franchises médicales : il n’y aura «pas de raison de passer le décret» si le déficit reste sous 20 milliards d'euros

La ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé ce matin sur RTL être prête à renoncer au doublement des franchises médicales par décret, mais uniquement si le déficit de la Sécurité sociale atteint moins de 20 milliards d’euros.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le projet de budget de la Sécurité sociale va être examiné par le Sénat à partir de mercredi, après avoir achevé sa première lecture à l’Assemblée. 
  •  

Ain : les forces de l’ordre visées par des tirs de mortier d’artifice lors d’un rassemblement de tuning illégal

Pas moins de 3000 personnes se sont rassemblées sur le parking d’un supermarché de Bourg-en-Bresse, sans que l’événement n’ait été autorisé par la préfecture.

© Capture d'écran Twitter 

Quelque 3000 personnes se sont réunies lors d’un rassemblement de tuning interdit, à Bourg-en-Bresse (Ain), samedi.
  •  

Messe en hommage à Pétain : une enquête ouverte à Verdun pour contestation de crime contre l’humanité

Un responsable de l’Association pour la défense de la mémoire du maréchal Pétain (ADMP) avait notamment présenté le maréchal Pétain comme «le premier résistant de France», à la sortie d’une messe organisée samedi à Verdun.

💾

© ADOBE STOCK

L’office à l’origine de la polémique était organisé par l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain.
  •  

«Nous ne serons pas co-hôtes» : l'Australie refuse de coorganiser la prochaine COP avec la Turquie

Le premier ministre australien annonce qu’une telle démarche «n’est pas prévue» par les règles de la Convention-cadre des Nations unies, rappelant qu’il ne s’agit pas «d’une option».

© Ajeng Dinar ULFIANA / REUTERS

Le président turc Recep Tayyip Erdogan serre la main du premier ministre australien Anthony Albanese en Indonésie, le 15 novembre 2022.
  •  

Algérie : de violents incendies provoquent l’évacuation de dizaines de familles, le président Tebboune ordonne une enquête

Face à une vague de feux de forêt inhabituels pour la saison, le président algérien a ordonné dimanche l’ouverture d’une enquête pour déterminer la cause des incendies.

© Figaro Live

Après une cinquantaine d'incendies inhabituels en Algérie, Tebboune ordonne une enquête
  •  

Canada : Mark Carney joue la survie de son gouvernement sur son budget, le Parlement se prononce ce lundi

Le premier ministre canadien a fait le choix de doubler le déficit pour relancer l’économie de son pays. Le vote sur son projet de budget a lieu aujourd’hui.

© Edgar S / REUTERS

Mark Carney, ici le 27 octobre 2025, s’exprime lors d’une conférence de presse, en marge du 47e sommet de l’ASEAN à Kuala Lumpur, en Malaisie.
  •  

La mue de Maud Bregeon, clivante porte-parole du gouvernement désormais acquise au consensus

PORTRAIT - Hostile à la suspension de la réforme des retraites, la macroniste de 34 ans, réputée « fonceuse » et marquée à droite, se résout aujourd’hui à défendre des positions « moins tranchées » pour éviter la censure.

© François Bouchon / Le Figaro

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, dans son bureau, à Paris, le 14 novembre.
  •  

EN DIRECT - Budget 2026 : l’Assemblée s’empare du projet de loi de fin de gestion, polémique autour de crédits pour les énergies renouvelables

Les députés n’ont plus qu’une semaine pour débattre du projet de loi de finances avant que le texte ne soit envoyé au Sénat. Ils s’emparent ce lundi du projet de loi de fin de gestion.

© Gonzalo FUENTES / REUTERS

Une vue de l’hémicycle de  l’Assemblée nationale à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

«C’était un havre de paix, maintenant tout le monde veut partir» : à Nantes, le crépuscule d’un quartier qui bascule dans l’insécurité

Verdoyant et jusqu’alors sans histoire, le quartier de Pirmil, dans le sud de l’agglomération, a été le théâtre de plusieurs séries de coups de feu depuis un an, provoquant le choc de riverains étrangers à une telle violence.

© Police nationale

Opération de police contre le trafic de drogue à Nantes (Loire-Atlantique), dans le quartier de Pirmil, le 1er octobre 2025.
  •  

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accueilli à Paris par Emmanuel Macron en vue de la signature d’un accord «majeur»

Le président ukrainien est reçu ce lundi à Paris par le chef de l’État pour une visite visant à «entretenir la dynamique du travail engagé sur la question des garanties de sécurité» de Kiev, selon l’Élysée.

© Nicolas TUCAT / REUTERS

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky serre la main du chef de l’État Emmanuel Macron lors d’une réunion bilatérale à Bruxelles, en Belgique, le 23 octobre 2025.
  •  

Gaza : le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer ce lundi sur le soutien au plan de paix de Donald Trump

Le texte «autorise» la mise en place d’une «force de stabilisation internationale», de la démilitarisation de Gaza, du désarmement «des groupes armés non étatiques», de la protection des civils et de la formation d’une police palestinienne.

© Annabelle GORDON / REUTERS

Le président américain Donald Trump.
  •  

Valence : Nicolas Daragon, un maire engagé face à la délinquance du quotidien

Depuis 2020, le maire de Valence (Drôme) a mis en place dans sa commune tout un arsenal d’outils pour lutter contre les violences et le narcotrafic. Avec des résultats probants à la clé.

© BERTRAND GUAY / AFP

Nicolas Daragon, lors de son passage au ministère chargé de la Sécurité du quotidien.
  •  

Chili : la communiste Jeannette Jara et l'ultraconservateur José Antonio Kast s’affronteront au second tour de l’élection présidentielle

La candidate de la coalition de centre gauche au pouvoir recueille 26,71% des suffrages, contre 24,12% pour son rival ultraconservateur, selon des résultats officiels portant sur près de 83% des bulletins dépouillés. Ils s’affronteront le 14 décembre.

© Pablo SANHUEZA / REUTERS

Jeannette Jara, ici le 16 novembre 2025, candidate à la présidence de la coalition de gauche au pouvoir et membre du Parti communiste a recueilli 26,71% des suffrages. 
  •  

Reprise ratée, promesses non tenues : l’État attaque le fonds britannique Greybull sur la reprise de l’aciériste français Novasco

Paris engage des poursuites contre le fonds britannique, jugé responsable de l’impasse industrielle et sociale dans laquelle se trouve l’aciériste en redressement.

© Leon KUEGELER / REUTERS

Un sidérurgiste se tient au milieu des étincelles de fer brut provenant d’un haut-fourneau dans une aciérie. (Image d’illustration)
  •