Vue lecture

Anne de Guigné : «Un tiers des familles américaines gagne plus de 150 000 dollars par an»

CHRONIQUE- Jamais les États-Unis n’ont connu une telle prospérité. Et pourtant, rarement le mécontentement n’a paru aussi vif. Quant à l’Europe, elle expérimente la colère sans les salaires.

© Krakenimages.com / stock.adobe.com

Seulement un cinquième des foyers américains affichent des revenus inférieurs à 50 000 euros.
  •  

Victor Fouquet : « Paradoxalement, l’héritage réduit les inégalités patrimoniales, tandis que sa taxation les accroît »

ENTRETIEN - L’Institut Thomas More publie un rapport sur la fiscalité de l’héritage. Pour son auteur, docteur en droit fiscal, la France devrait abandonner l’impôt progressif en la matière et s’inspirer de l’impôt proportionnel italien.

© Fabien Clairefond

Victor Fouquet.
  •  

La France réexporte de l’uranium de retraitement vers la Russie, Greenpeace s’en indigne

Samedi, l’ONG Greenpeace a photographié un chargement «d’au moins une dizaine de containers» d’uranium de retraitement (URT) à bord du cargo Mikhaïl Dudin. Des exportations légales, qui rappellent néanmoins une dépendance dont Paris aimerait s’affranchir.

© Shamil Zhumatov / REUTERS

Image d’illustration. Des barils contenant de l’oxyde d’uranium. 
  •  

Choose France : combien ont rapporté les dernières éditions du sommet d’Emmanuel Macron ?

L’Élysée organise ce lundi une nouvelle édition de ce rendez-vous, organisé depuis 2018, mais cette fois-ci réservée aux investisseurs tricolores. En sept ans, ce grand raout a donné lieu à 178 annonces d’investissements, totalisant près de 45 milliards d’euros.

© LUDOVIC MARIN / AFP

L’édition de mai 2025, placée sous le thème «France, terre de créativité», avait atteint un nouveau record, avec 20 milliards d’euros d’investissements annoncés.
  •  

Philippe Zaouati : « La Chine est en train de prendre le leadership de l’industrie décarbonée »

ENTRETIEN - Le directeur général de Mirova, société de gestion dédiée aux investissements durables, s’inquiète du recul en Europe de la régulation environnementale. Plus que du virage anti-climat aux États-Unis.

© BENJAMIN BOCCAS

Philippe Zaouati, directeur général de Mirova.
  •  

«Les guerres de demain ne se gagneront pas avec des chars» : l'Europe pas prête à une attaque russe de drones, selon un commissaire européen

«Nous ne sommes pas prêts à détecter et neutraliser les drones russes», a déploré le commissaire européen à la Défense Andrius Kubilius dans un discours à Vilnius. «Les Russes apprennent vite. Et nous ?», s’est-il interrogé.

© Markku ULANDER / REUTERS

Le commissaire européen à la Défens, Andrius Kubilius.
  •  

41% des conducteurs éviteraient d'acheter une Tesla pour des raisons politiques

Selon une étude de Global EV Alliance, cette proportion est particulièrement forte aux États-Unis (52%), en Allemagne (51%) mais tombe à 21% en France et à 2% en Inde.

© Pool / REUTERS

Un temps proche allié du président américain Donald Trump, Elon Musk, le fondateur de Tesla, a défrayé la chronique cette année.
  •  

«Il faut une gauche qui ait à cœur de gouverner» : Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate pour la présidentielle 2027

L’ancien ministre des Finances, qui a fait sa carrière politique au Parti socialiste, préside depuis 2020 la Cour des comptes et se doit à cet égard d’être «impartial», a-t-il rappelé ce lundi sur Radio-Classique.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Pierre Moscovici considère notamment qu’il faut «une fiscalité confiscatoire qui doit être prête à prendre leur juste part à l’effort collectif».
  •  

Guerre en Ukraine : qu’est-ce que la «coalition des volontaires» ?

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron visiteront cet après-midi l’état-major de cette «force multinationale Ukraine» installé au Mont Valérien.

© LEON NEAL / AFP

Le président français Emmanuel Macron, le premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz au sommet de la Communauté politique européenne à Tirana, en Albanie, le 16 mai 2025.
  •  

Franchises médicales : il n’y aura «pas de raison de passer le décret» si le déficit reste sous 20 milliards d'euros

La ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé ce matin sur RTL être prête à renoncer au doublement des franchises médicales par décret, mais uniquement si le déficit de la Sécurité sociale atteint moins de 20 milliards d’euros.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le projet de budget de la Sécurité sociale va être examiné par le Sénat à partir de mercredi, après avoir achevé sa première lecture à l’Assemblée. 
  •  

Ain : les forces de l’ordre visées par des tirs de mortier d’artifice lors d’un rassemblement de tuning illégal

Pas moins de 3000 personnes se sont rassemblées sur le parking d’un supermarché de Bourg-en-Bresse, sans que l’événement n’ait été autorisé par la préfecture.

© Capture d'écran Twitter 

Quelque 3000 personnes se sont réunies lors d’un rassemblement de tuning interdit, à Bourg-en-Bresse (Ain), samedi.
  •  

Messe en hommage à Pétain : une enquête ouverte à Verdun pour contestation de crime contre l’humanité

Un responsable de l’Association pour la défense de la mémoire du maréchal Pétain (ADMP) avait notamment présenté le maréchal Pétain comme «le premier résistant de France», à la sortie d’une messe organisée samedi à Verdun.

💾

© ADOBE STOCK

L’office à l’origine de la polémique était organisé par l’Association pour défendre la mémoire du maréchal Pétain.
  •